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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 26 septembre 2017 – La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) et le département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la première conférence de la série des « grandes conférences de l'Université Sainte-Anne » pour l'année 2017-2018 qui sera donnée par Alex Gagnon.

La conférence, intitulée « Sombres gloires. Crimes célèbres et « genèse de la société québécoise » au XIXe siècle » aura lieu le mardi 3 octobre à 19h30 à la salle Marc Lescarbot au campus de Pointe-de-l'Église.

Cette conférence portera sur le processus de « légendarisation » de quelques figures criminelles majeures et marquantes de l'histoire québécoise, par lequel certains faits divers deviennent des faits mémorables, marquant fortement la mémoire collective en donnant lieu à des légendes abondamment relayées. À partir d'exemples tirés du XIXe siècle québécois, l'analyse historique de ce processus permettra, en s'appuyant sur le concept d'imaginaire social, de mettre en lumière le rôle de cette fabrique du crime célèbre, d'une part (sur un plan anthropologique) dans l'institution des sociétés et, d'autre part (à une échelle proprement québécoise) dans la construction, au XIXe siècle, de la « référence » nationale dont a parlé Fernand Dumont.

À propos d'Alex Gagnon

Docteur en littératures de langue française de l'Université de Montréal, où il a aussi été chargé de cours, Alex Gagnon a complété une thèse sur l'histoire du crime au Québec, envisagée selon la perspective d'une histoire culturelle de l'imaginaire social. Paru dans la collection « Socius » des Presses de l'Université de Montréal, le livre qu'il a en tiré en 2016, intitulé La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe – XXe siècle), a remporté à ce jour 4 prix, dont le Prix Gabrielle-Roy 2016.

Alex Gagnon est actuellement chercheur postdoctoral à l'UQÀM et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il poursuit, parallèlement à ses recherches universitaires, un travail d'essayiste et a publié, en 2017, chez Del Busso Éditeur, un recueil d'essais sur la société et la culture contemporaines intitulé Nouvelles obscurités. Lectures du contemporain, où il met à profit les outils critiques et théoriques émanant des études littéraires pour faire une analyse du discours contemporain, notamment politique.

*Résumé et biographie fournis par le conférencier

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-AnneTél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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