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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er février 2018 – Le professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne, donnera une série de trois conférences pour marquer le Mois de l'histoire des Noirs, célébré tous les mois de février. Ces présentations auront lieu le 5 février à Cape Breton University, le 6 février à l'Université de Moncton et le 8 février au campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne.

Ces conférences portent un regard sur les relations entre Cadiens (Cajuns) et Africains en Louisiane à travers un incident tragique survenu en 1858 : le meurtre d'un planteur d'origine acadienne, Constant Melançon, par un nommé Toussaint, qui était non seulement l'esclave de ce premier mais aussi un ami d'enfance. Tout en retraçant l'histoire de la famille Melançon, déportée de Grand-Pré en 1755, le professeur Bruce met en lumière les pratiques de résistance développées par les Noirs tenus en esclavage par les Acadiens de Louisiane.

Cette enquête historique s'inscrit dans les recherches de la Chaire sur l'évolution de la diaspora acadienne. « Même si c'est un sujet délicat que beaucoup d'Acadiens ignorent, il est très important de faire face à ces aspects du passé, explique le chercheur. Après tout, les Noirs louisianais méritent aussi que leur histoire soit connue et comprise. »

Lors de son passage à Sydney, le professeur Bruce animera également un atelier de cuisine louisianaise au Centre communautaire Étoile de l'Acadie, le samedi 3 février.

Gratuites et ouvertes au public, les trois conférences seront présentées aux lieux et heures suivantes :

  • Sydney, N.-É. (en anglais) : lundi 5 février 2018 à 12h00, Cape Breton University Library (Student Lounge)
  • Moncton, N.-B. (en français) : mardi 6 février à 12h00, Université de Moncton, 136 Pavillon Léopold-Taillon, en collaboration avec l'Institut d'études acadiennes
  • Pointe-de-l'Église, N.-É. (en français) : jeudi 8 février à 19h00, Université Sainte-Anne, BC-34, en collaboration avec le Centre acadien et la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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