Soutien accru en santé mentale pour les étudiants du postsecondaire

Pointe-de-l'Église, le 29 janvier 2020 - Les étudiants du postsecondaire ont maintenant plus facilement accès à des services de santé mentale grâce au lancement du site Web EspritsSainsN-É. Le site donne accès à une gamme de services et de programmes de soutien en santé mentale qui sont gratuits pour les étudiants et qui viennent s'ajouter aux services de counseling en personne offerts sur les campus.

« À certains moments durant notre vie, beaucoup d'entre nous éprouvent des problèmes de santé mentale. Les étudiants du postsecondaire peuvent présenter un risque particulier compte tenu des changements et des pressions qu'ils sont souvent appelés à vivre, de dire le ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Labi Kousoulis. Je suis heureux que cette initiative fournisse des programmes utiles de soutien en santé mentale. »

Les questions de santé mentale exigent toute une gamme de soins, notamment les traitements et le counseling en personne. Les services en ligne peuvent jouer un rôle clé en offrant aux étudiants diverses options de soutien dont ils peuvent se prévaloir n'importe quand et en privé.

EspritsSainsN-É sait que la santé mentale n'est pas uniquement un aspect de la vie à gérer seul; nous formons une collectivité et nous jouons tous un rôle en nous occupant les uns des autres. Kognito a été lancé dans le cadre de la gamme de services offerts sur EspritsSainsN-É pour aider les enseignants et le personnel à se préparer en vue des conversations qu'ils auront avec les étudiants et pour diriger les étudiants vers les services dont ils ont besoin.  

« La santé mentale des étudiants n'est pas une affaire de 9 à 5. Cette gamme de services vient s'ajouter aux soins assurés en personne en fournissant des services anonymes, accessibles jour et nuit, pour aider les étudiants dans le besoin. À titre d'étudiants, nous avons tous des facteurs de stress dans notre vie de tous les jours – les cours, le travail, les activités parascolaires, les finances, nos rapports avec les autres et quoi encore. Ces outils aident les étudiants en leur offrant plusieurs options gratuites et facilement accessibles pour faciliter les moments difficiles quand les étudiants en ont le plus besoin. »

- Mary Navas, présidente de StudentNS

« Des campus sûrs, sains et accueillants sont une priorité de toutes nos universités. L'offre en ligne de services de santé mentale est un volet important de l'engagement de nos universités à l'égard de la promotion active de la santé et du bien-être des étudiants. »

- William Lahey, recteur et vice-chancelier, University of King's College, et président, Council of Nova Scotia University Presidents (conseil des recteurs des universités de la Nouvelle-Écosse)  

« Le bien-être de nos étudiants et de nos employés est une de nos grandes priorités au NSCC. La formation en ligne de Kognito offre aux employés du NSCC un autre outil pour mieux les préparer à avoir des conversations utiles avec les étudiants concernant le bien-être scolaire, social, émotionnel et physique de ces derniers. » 

- Don Bureaux, président, Nova Scotia Community College

Faits en bref

  • Le site EspritsSainsN-É a été lancé le 16 janvier.
  • À l'heure actuelle, il donne accès à cinq services : Kognito, TAO, 7 Cups (site en anglais seulement), Crisis Text Line et Allo J'Écoute. Les services sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • Les universités et les collèges de la province peuvent choisir individuellement les programmes qui viennent le mieux compléter les services qu'ils offrent déjà.
  • L'Université Sainte-Anne offre les services d'EspritsSainsN-É en français.

Ressource supplémentaire  

Pour des explications sur les services et pour les liens nécessaires : fr.healthymindsns.ca/   

-30-

Personne-ressource :
Shannon Kerr
902-717-6061

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article