Parution : un dossier sur la Louisiane francophone dans la revue Québec Studies

English Text Follows
 

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 janvier 2021 – Le plus récent numéro de la revue scientifique Québec Studies propose un dossier thématique sur la francophonie en Louisiane, sous la coordination du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT)Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et de ses collègues Nathan Rabalais, de l'Université de Louisiane à Lafayette, et Robin Anita White, de Nicholls State University, à Thibodaux (Louisiane). Réunissant cinq études aux approches novatrices, ce dossier porte l'intitulé : « Les flux culturels de la Louisiane francophone » (no 70, automne/hiver 2020).

Ce projet de publication découle d'un symposium organisé par les trois professeurs en novembre 2018, à La Nouvelle-Orléans, dans le cadre du congrès de l'American Council for Québec Studies (ACQS). La mission de cette association embrasse, en fait, les recherches sur toute la francophonie nord-américaine. Pluridisciplinaire et bilingue, la revue Québec Studies est dirigée par Amy R. Ransom (Central Michigan University) et publiée sous l'égide de l'ACQS en partenariat avec Liverpool University Press, au Royaume-Uni.

À l'instar du colloque de 2018, les articles dans ce dossier explorent des aspects différents et peu étudiés de la culture franco-louisianaise, et ce en considérant des interactions avec d'autres aires du monde francophone. Devenue un État américain en 1812, la Louisiane s'est toujours caractérisée par sa diversité ethnoraciale et par la rencontre interculturelle. Même si l'avenir de la langue française peut y sembler incertain, le fait francophone continue de se nourrir d'influences variées.

« La notion de ‘flux culturels', qui a été conceptualisée par l'anthropologue d'origine indienne Arjun Appadurai, renvoie à des processus qui sont liés à la mondialisation et auxquels aucune société n'échappe – y compris la Louisiane dans sa dimension francophone », précise le professeur Bruce.
« Pour envisager des formes de coopération avec la francophonie internationale, il est essentiel de comprendre ces dynamiques socioculturelles, historiques et contemporaines. »

De telles problématiques se trouvent au cœur des travaux de la CRÉAcT, dont le programme s'intéresse à la diaspora acadienne, et des initiatives de l'Observatoire Nord/Sud, le centre rattaché à la chaire et situé sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne.

Les contributions relèvent de plusieurs disciplines et traversent plusieurs époques, depuis la période coloniale jusqu'à nos jours. L'article de la sociologue Angel Adams Parham (Loyola University New Orleans) retrace la mémoire communautaire créole à travers l'héritage matériel de la maçonnerie à La Nouvelle-Orléans. Robin White dégage la portée symbolique des épidémies de fièvre jaune telles que représentées dans trois romans franco-louisianais du dix-neuvième siècle. C'est sur la même époque que se penche Guillaume Pinson (Université Laval) en analysant les réseaux continentaux et transatlantiques de la presse francophone en Louisiane, très active jusqu'aux années 1900.

La diaspora acadienne est à l'honneur dans les textes respectifs de Rachel Doherty (UL-Lafayette) et de Clint Bruce. Doctorante à Lafayette et ancienne stagiaire de la CRÉAcT (2017-18), Doherty interroge le traitement – ou plutôt l'effacement – du racisme dans le poème Amédé de l'écrivaine néo-écossaise Georgette LeBlanc, œuvre qui met en scène le meurtre d'un musicien noir pendant la Grande Dépression. Dans une toute autre optique, l'étude de Bruce porte sur les jumelages entre des villes en Louisiane et des municipalités francophones du Canada atlantique, phénomène qui remonte au début des années 1970 et qui peut servir à renforcer l'identité acadienne. Son article fait part des résultats initiaux d'un projet de l'Observatoire Nord/Sud : « Les villes ont une famille : enquête sur les jumelages municipaux aux provinces Maritimes ».

La parution de ce dossier dans Québec Studies témoigne du dynamisme de la CRÉAcT au sein des études francophones ainsi que du rayonnement de l'Université Sainte-Anne en tant que pôle d'excellence en recherche.

Pour en savoir plus sur le dossier « Les flux culturels de la Louisiane francophone », veuillez consulter le site de la revue Québec Studiesle site de la revue Québec Studies.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :

 

Just Published: A Special Dossier on Francophone Louisiana in the Journal Québec Studies

Church Point (NS), 11 January 2021 – The most recent issue of the scholarly journal Québec Studies features a thematic dossier on the Francophonie in Louisiana, coordinated by Dr. Clint Bruce, Canada Research Chair in Acadian and Transnational Studies (CRÉAcT)Canada Research Chair in Acadian and Transnational Studies (CRÉAcT), and two of his colleagues, Dr. Nathan Rabalais, from the University of Louisiana at Lafayette, and Dr. Robin Anita White, from Nicholls State University in Thibodaux, Louisiana. The dossier brings together five groundbreaking studies under the indicative title, “Francophone Louisiana's Cultural Flows” (issue 70, fall/winter 2020).

This publication project stems from a symposium organized by the three professors in November 2018, in New Orleans, as part of the biennial conference of the American Council for Québec Studies (ACQS). The mission of this association encompasses, in fact, research on the entire North American francophone community. Multidisciplinary and bilingual, the journal Québec Studies is directed by Dr. Amy R. Ransom (Central Michigan University) and published under the auspices of the ACQS in partnership with Liverpool University Press in the United Kingdom.

As with the 2018 conference, the articles in this issue explore different and lesser-known aspects of Franco-Louisiana culture as shaped by interactions with other areas of the French-speaking world. Having been admitted to the United States in 1812, Louisiana has always been characterized by its ethnoracial diversity and by intercultural encounters. Though the future of the French language may seem uncertain, Francophone life continues to be nourished by a variety of influences.

“The notion of ‘cultural flows,' which was conceptualized by the Indian anthropologist Arjun Appadurai, refers to processes resulting from globalization and from which no society is insulated – including Louisiana in its French-speaking dimension,” says Professor Bruce. “In order to envision forms of cooperation with the francophone world, it is essential to understand these sociocultural dynamics, throughout history and at present.”

Such issues lie at the heart of the CRÉAcT's research program, which focuses on the Acadian diaspora, and inform initiatives by the Observatoire Nord/SudObservatoire Nord/Sud (North/South Observatory), the center associated with the Chair, located at Université Sainte-Anne's Church Point campus. Both Dr. Rabalais and Dr. White are affiliated with the CRÉAcT.

The contributions represent various disciplines and span several eras, from the colonial period to the present day. The article by Dr. Angel Adams Parham, sociologist at Loyola University New Orleans, traces Creole community memory through the material legacy of masonry in New Orleans. Dr. Robin White highlights the symbolic significance of yellow fever epidemics as depicted in three nineteenth-century Franco-Louisianan novels. Considering the same period, Dr. Guillaume Pinson (Université Laval) analyzes the continental and transatlantic networks of the French-language press in Louisiana, which remained active until the early 1900s.

The Acadian diaspora is featured in the respective texts by Rachel Doherty (UL-Lafayette) and Dr. Clint Bruce. A doctoral student at Lafayette and former CRÉAcT intern (2017-18), Doherty questions the treatment—or rather the erasure—of racism in the poem Amédé by the renowned Nova Scotian writer Georgette LeBlanc, a work that reimagines the murder of a black musician during the Great Depression. From a different angle, Bruce's study examines the twinning of towns in Louisiana with Francophone municipalities in Atlantic Canada, a phenomenon that dates back to the early 1970s and which can serve to strengthen Acadian identity. His article shares the initial results of a project undertaken by the Observatoire Nord/Sud, “Cities Have a Family: A Survey of Municipal Twinnings in the Maritime Provinces.”

The publication of this dossier in Québec Studies illustrates the CRÉAcT's dynamism within Francophone studies as well as the growing role of Université Sainte-Anne as a center of excellence in research.

To learn more about the dossier “Francophone Louisiana's Cultural Flows,” please visit the website of the journal Québec Studiesvisit the website of the journal Québec Studies.

About Université Sainte-Anne

Université Sainte-Anne, the only French language post-secondary institution in Nova Scotia, offers university and college-level courses as well as a French immersion program and customized training in French as a second language. Recognized for its excellent programs as well as its unique and exceptional living environment, Sainte-Anne offers experiential learning opportunities that promote student engagement and success, and an atmosphere which encourages a culture of excellence in research and development. Solidly established in its community, Université Sainte-Anne is a partner of choice for all those who wish to strengthen the vitality of the regions surrounding its 5 campuses as well as all of Acadie throughout Nova Scotia.

For more information

Rachelle LeBlanc, Director of Communications and Marketing
Université Sainte-Anne
Tel.: 902-769-2114 Extension 7222
 

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonnerCliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article