Université Sainte-Anne
Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse, Canada
du 4 au 6 octobre 2019
Supports traditionnels de la sphère publique, la presse et les médias opèrent dans un environnement en constante mutation. C’est autour de cette problématique que le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF), avec l’appui du Secrétariat national de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), organise un colloque mettant à l’honneur les communautés francophones nord-américaines. Cette manifestation scientifique et communautaire réunira chercheur-e-s, étudiant-e-s, professionnel-le-s du domaine et acteurs et actrices de la francophonie canadienne pour réfléchir et dialoguer sur l’évolution des médias et leur place dans la société.
Ce colloque est coordonné par l’Observatoire Nord/Sud, centre rattaché à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et la Société acadienne de Clare, organisme membre de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE). Nous bénéficions également de l’appui de plusieurs partenaires.
Les professionnel-le-s sont encouragé-e-s à s'inscrire au plus tard le 15 septembre afin de bénéficier du prix réduit de 80 $ (100 $ à partir du 16 septembre). Les membres de la communauté sont invité-e-s à s'inscrire au prix de 20 $. Toute inscription comprend la trousse d'inscription, deux dîners, les pauses-cafés ainsi qu'une réception. Toutes les présentations sont ouvertes au public.
Pour un aperçu des thèmes et de la programmation, veuillez consulter notre appel à participation ainsi que le programme provisoire.
En plus d’une trentaine de présentations et de tables rondes, la programmation du colloque comprend :
- Un projet de journalisme citoyen, SOS Médias !, coordonné par la Société acadienne de Clare en collaboration avec Radio CIFA 104,1 FM et Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
- Un Forum sur l’avenir des médias francophones (samedi 5 août à 15h30)
- Des interventions de la part de Luné Roc Pierre Louis (U. d’État d’Haïti) en tant que chercheur invité à l’Observatoire Nord/Sud
Nos invités d'honneur
Leader du domaine de la communication, reconnu comme tel au Canada et dans le milieu international, Sylvain Lafrance est également, depuis 2012, professeur à HEC Montréal, où il assure la direction du Pôle Médias. Il vient d’être nommé à la présidence du conseil d’administration de TV5 Numérique. Il a dirigé la Société Radio-Canada au moment du passage crucial à l'ère numérique. Cette expérience a fait de lui l'un des leaders canadiens reconnu sur les enjeux du numérique et des réseaux sociaux. Conférencier réputé sur ces enjeux, il dirige également la revue Gestion HEC Montréal, un trimestriel destiné aux leaders des entreprises privées et publiques du Canada. Sa conférence d'honneur portera sur la thématique des « Nouveaux enjeux du monde médiatique au Canada français : pistes de solution ». Sa participation au colloque est rendue possible grâce à l’appui du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
Luné Roc Pierre Louis est professeur à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti, ainsi que chargé de cours à l'Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haïti. Il détient un doctorat en Information et Communication de l'Université catholique de Louvain. Il est l'auteur de plusieurs travaux pertinents, notamment La Constitution haïtienne de 1987 est-elle un produit importé ? Essai sur le folklorisme médiatique, paru aux éditions l'Harmattan en 2018. Son approche puise notamment dans la phénoménologie, l’épistémologie et la sémantique, tandis que son expertise sur la sphère publique en Haïti a fait de lui un chercheur renommé. Son séjour à l’Université Sainte-Anne est rendu possible grâce à une bourse de mobilité du Centre de la Francophonie des Amériques. Sa conférence d'honneur s’intitulera : « Les métamorphoses du folklorisme médiatique dans les arcanes du populisme: une herméneutique de la production médiatique haïtienne contemporaine ».
Comité organisateur
Président·e·s
- Clint Bruce - Observatoire Nord/Sud (Université Sainte-Anne)
- Natalie Robichaud - Société acadienne de Clare / Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse
Membres
- Éric Chevaucherie - Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
- Karolyn Aucoin et Lisa Doucette - Radio CIFA
- Diane Côté et Serge Quinty - Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
- Martin Durand - Patrimoine canadien
- Roger Gervais - Université Sainte-Anne
- Michael Poplyansky - La Cité universitaire francophone (Université de Régina)
- Stéphanie St-Pierre - Centre acadien (Université Sainte-Anne)
- Chantal White - Université Sainte-Anne
Comité scientifique
Présidente
- Caroline Fitzpatrick - Université Sainte-Anne
Membres
- Juliana Barnard - Conseil scolaire acadien provincial
- Stéphane Couture - Collège Glendon, Université York
- Roger Gervais - Université Sainte-Anne
- Linda Lauzon - Association de la presse francophone
Comité consultatif
- Kenneth Deveau - Université Sainte-Anne
- Srilata Ravi - Campus Saint-Jean, Université d'Alberta
- Francis Robichaud - Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
- Suzanne Saulnier - Centre provincial de ressources préscolaires