Étudier en français
L'Université Sainte-Anne offre aux Acadiens et aux étudiants de toutes origines l'occasion de poursuivre leurs études postsecondaires dans un contexte qui favorise l'épanouissement dans une culture francophone ainsi que le perfectionnement de la langue française.
À l'Université Sainte-Anne, les cours (à l'exception des cours d'anglais et de certains cours offerts en éducation permanente) sont offerts en français et les manuels sont, le plus souvent possible, en français. La langue officielle de travail est le français pour les administrateurs, les professeurs, les étudiants et les membres du personnel de soutien.
Tous les étudiants de l'Université Sainte-Anne doivent tenir compte du fait que la langue d'usage est le français sur le campus et que seul un engagement personnel à respecter cette politique garantit et protège le caractère francophone de l'institution.
Histoire, vision, mission, valeurs
Histoire
- L'Université Sainte-Anne a été fondée le 1er septembre 1890 par le père Gustave Blanche et les pères de la congrégation de Jésus et Marie, dites des Eudistes.
- Le 30 avril 1892, en vertu d'une loi provinciale, elle a été incorporée et est devenue université, avec tous les droits et privilèges afférents à ce titre.
- En 1971, la direction de l'Université a été confiée à une administration laïque.
- En 1988, Le Collège de l'Acadie a été fondé avec la mission d'offrir des programmes professionnels et techniques dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse.
- En 1995, le Collège a ouvert un campus à l'Île-du-Prince-Edouard.
- En 2003, le Collège de l'Acadie et l'Université Sainte-Anne ont fusionné pour devenir un seul et même établissement.
Vision
Institution de marque dans la francophonie canadienne située en Nouvelle-Écosse, l’Université Sainte-Anne est reconnue tant pour l’excellence de ses programmes d’études et de recherche que pour son caractère chaleureux. Ouverte sur le monde, l’Université Sainte-Anne est une institution à taille humaine dans un milieu de vie unique et un environnement culturel exceptionnel.
Mission
Ancrée dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse*, l’Université Sainte-Anne se focalise sur la création et la mobilisation des savoirs, selon une approche originale et personnalisée. Fière de son caractère francophone, elle constitue un foyer unique en son genre pour l’apprentissage, la recherche, l’innovation et l’épanouissement en français.
*L’Acadie de la Nouvelle-Écosse comprend toutes les personnes, tous les organismes et toutes les institutions qui participent au projet de faire vivre la langue française, la culture et les communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse (Acadiens, autres francophones, anglophones et allophones).
Valeurs
- L’identité et la culture acadienne : un attachement historique et culturel à l’Acadie et à la francophonie.
- Le savoir et l’innovation : rigueur et performance dans le renouvellement des savoirs, des programmes, des services et des pratiques.
- La langue française : une exigence de haut niveau en ce qui concerne l’emploi et la maîtrise du français.
- L’ouverture à la diversité : une attitude d’inclusion, de respect, de curiosité et de compréhension vis-à-vis d’autrui.
- La qualité de vie et l’environnement : un milieu d’études et de travail stimulant, convivial et respectueux de l’environnement.
- La collaboration : un engagement des membres de la communauté universitaire et des partenaires pour réaliser ensemble des objectifs communs.
Ententes inter-universitaires
Entente avec l'Institut catholique d'études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon, France)
L'entente est destinée à organiser et à développer une coopération entre les deux institutions en matière d'enseignement et de recherche. Elle vise notamment l'échange d'étudiants et de professeurs-chercheurs.
Entente avec l'Université Catholique de l'Ouest (UCO, Angers, France)
L'entente est destinée à organiser et à développer une coopération entre les deux institutions en matière d'enseignement et de recherche. Elle vise notamment l'échange d'étudiants et de professeurs-chercheurs.
Entente avec l'Université de Bretagne-Sud (UBS, Lorient , France)
L'entente est destinée à organiser et à développer une coopération entre les deux institutions en matière d'enseignement et de recherche. Elle vise notamment l'échange d'étudiants et de professeurs-chercheurs.
Entente avec McNeese State University (MSU, Lake Charles, Louisiane, États-Unis)
L'entente est destinée à promouvoir la compréhension et le développement international par le biais de programmes professionnels, interculturels et d'éducation entre professeurs, étudiants et employés des deux institutions.
Accord de coopération avec les Centres de formation pédagogique l'Aubépine (La Roche-sur-Yon, et Brest, France)
Cet accord est destiné à l'échange d'étudiants en pédagogie et cherche à développer une coopération entre les institutions en matière de formation professionnelle aux métiers de l'enseignement.
Partenariat - Canada, Mexique, États-Unis
Le but de l'« Alliance to Promote the Fair Trade and Sustainable Development », est de familiariser les étudiants à la pratique du développement durable grâce à une meilleure compréhension des questions relatives au commerce équitable, à l'approfondissement d'une langue étrangère et au potentiel d'adaptation des diverses cultures en présence.
Les étudiants inscrits aux programmes en administration des affaires sont admissibles à un séjour de deux trimestres dans l'une de nos universités partenaires et peuvent bénéficier d'une bourse permettant de couvrir les frais de déplacements et de logement. Ce programme est financé par Ressources humaines et Développement social Canada.
Accord de coopération avec l'Université de Louisiane-Lafayette
Le but de cet accord est de promouvoir l'entente et le progrès internationaux par l'entremise de programmes éducatifs, professionnels et interculturels entre les professeurs, étudiants et personnel de l'Université de Louisiane à Lafayette et l'Université Sainte-Anne.
Institutions membres du CNFS (Consortium national de formation en santé) www.cnfs.ca
Le partenariat avec le CNFS vise à encourager les étudiants à poursuivre une formation professionnelle en santé en français afin d'augmenter la disponibilité des services de soins de santé dans les communautés francophones minoritaires du Canada.
Ce partenariat donne aux étudiants de l'Université Sainte-Anne la possibilité de recevoir, sur place, une partie de la formation menant à une carrière dans le domaine de la santé et la possibilité de continuer dans un programme des sciences de la santé offert dans une des institutions partenaires : l'Université de Moncton, l'Entente Québec-N.-B. - Programme de formation médicale francophone du Nouveau-Brunswick, Collège communautaire du N.-B. (Campbellton), l'Université d'Ottawa, Cité collégiale, Collège Boréal, l'Université Laurentienne, Collège universitaire de Saint-Boniface, et la Faculté Saint-Jean de l'Université d'Alberta.
Entente avec l'Université Laurentienne
Afin de fournir la possibilité de poursuivre des études en service social en français, l'Université Sainte-Anne en partenariat avec l'Université Laurentienne et le Consortium national de formation en santé (CNFS) se sont entendus à partir d'une entente formelle de livrer le Baccalauréat en service social par le biais d'une collaboration.
Pour l'Université Sainte-Anne, une des composantes, les plus attrayantes d'un partenariat avec l'Université Laurentienne est le fait que le Baccalauréat en service social est offert en majorité par des cours en ligne ou à distance. Ce format enlève pleins de barrières dans l'obtention d'un Baccalauréat en service social. Un étudiant intéressé pourra suivre l'entièreté de son programme sans laisser sa famille, sa communauté ou son emploi.
Le rôle de l'Université Sainte-Anne à l'intérieur de ce partenariat à plusieurs couches. En premier, son rôle est d'offrir l'année préparatoire au complet. Pendant les trois autres années, l'Université Sainte-Anne offre les cours nécessaires dans les humanités, dans les sciences sociales et fourni l'encadrement des stages de 3ième et 4ième année. Des cours seront aussi offerts par l'Université Sainte-Anne qui toucheront sur les spécificités des régions acadiennes des provinces Atlantiques notamment les différences culturelles et les réalités rurales.
Entente avec Memorial University of Newfoundland
Les objectifs de l'entente conclue entre l'Université Sainte-Anne et Memorial University of Newfoundland (MUN) sont de permettre aux étudiants inscrits au programme du Baccalauréat en éducation option Immersion française à l'élémentaire à MUN et aux étudiants qui ont complété avec succès un trimestre d'étude dans un milieu français (ou qui ont obtenu leur diplôme d'un programme d'immersion à une école secondaire), de participer à des cours de matière pédagogique à l'Université Sainte-Anne pour deux trimestres. La participation à ces cours contribuera à leur formation en tant qu'éducateurs dans les programmes d'immersion à Terre-Neuve et au Labrador. De plus, cette entente offrira aux étudiants l'occasion d'améliorer leurs compétences langagières en français en participant à des cours offerts en français dans un milieu francophone.
Entente avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
Selon une entente entre le collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l'Université Sainte-Anne, les étudiants qui ont complété les deux années en Administration des affaires (administration, comptabilité, logistique et transport, marketing, planification financière) au CCNB peuvent entrer en 3e année dans un des programmes B.A.A. à l'Université Sainte-Anne.
Entente avec le Collège Universitaire de Saint-Boniface
Le Collège et Sainte-Anne offriront un programme qui permettra aux étudiants de Sainte-Anne d'obtenir un Baccalauréat ès arts avec double majeure (français-anglais) et un Certificat de traduction, et ce, à compter de septembre 2008. Sainte-Anne offrira son programme de Baccalauréat ès arts avec double majeure (français-anglais) et ses étudiants auront la possibilité de suivre en ligne les cours du Certificat de traduction du Collège. Les étudiants de Sainte-Anne pourront faire demande d'admission au Certificat de traduction du Collège après leur deuxième année du programme de Baccalauréat ès arts avec double majeure (français-anglais). Les critères d'admission au Certificat de traduction sont énoncés dans l'annuaire du Collège. Pour être admis au Certificat de traduction, l'étudiant de Sainte-Anne doit avoir réussi un examen d'admission du Collège. Les demandes d'admission au Certificat de traduction seront traitées par le Bureau du registraire du Collège. Les étudiants de Sainte-Anne admis au Certificat de traduction pourront suivre les cours en ligne dès leur troisième (3e) année du Baccalauréat ès arts avec double majeure (français-anglais). Les cours en ligne devront être suivis dans la séquence exigée par le programme de traduction du Collège. Les étudiants de Sainte-Anne admis au Certificat de traduction seront soumis aux règlements administratifs et académiques du Collège. Les étudiants inscrits dans le programme de Baccalauréat ès arts avec double majeure (français-anglais) qui sont admis au Certificat de traduction du Collège et qui satisfont aux exigences de chaque programme, recevront le Baccalauréat de Sainte-Anne et le Certificat de traduction de l'Université du Manitoba (sous recommandation du Collège).
Programme d'échange entre les universités de la Nouvelle-Angleterre et celles de la Nouvelle-Écosse
Ce programme donne à l'étudiant d'une université néo-écossaise la possibilité de poursuivre ses études aux États-Unis pendant un ou deux trimestre(s). Il permet à l'étudiant de mieux connaître la culture et le système éducatif d'un autre pays. Les frais de scolarité sont les frais normaux de l'établissement de départ et l'étudiant verse ces frais à cet établissement, évitant ainsi les frais de scolarité des universités américaines.