Actualités

Mise à jour le 28 janvier 2015. 

Un appel de communication est lancé pour le colloque pluridisciplinaire « Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui », qui aura lieu à l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, du 5 au 7 novembre 2015.

Ce colloque vise à réfléchir sur la place qu'occupe la parole des femmes dans l'espace socioculturel acadien d'hier à aujourd'hui. Nous proposons d'étudier l'apport des femmes, sous toutes ses formes, à la construction d'une parole plus largement acadienne. Si les noms d'Antonine Maillet, Marguerite Maillet et Mathilda Blanchard, pour ne nommer que celles-ci, viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit de nommer des femmes qui ont grandement contribué à la construction et à la reconnaissance de l'Acadie telle qu'elle se définit aujourd'hui, la place de ces femmes dans le discours institutionnel paraît souvent marginale et est rarement présentée dans une perspective féministe, si ce n'est que de manière ponctuelle. Ainsi, parmi les grands champs d'investigation qui retiennent l'attention dans les études acadiennes, l'histoire des femmes semble occuper une place bien secondaire au profit d'un discours essentiellement préoccupé par la légitimation d'un espace collectif, communautaire et social proprement acadien. 

Le colloque s'intéressera donc à la place qu'occupent les femmes dans les différentes sphères d'activités acadiennes, aux rôles qu'elles jouent dans la reconnaissance des droits sociaux, culturels et linguistique des Acadiens et des Acadiennes ainsi qu'à la mise en place et à l'évolution d'un discours féministe en Acadie. Comme il s'agit d'un colloque pluridisciplinaire, nous cherchons des interventions provenant des différents domaines de recherche des sciences humaines et des études françaises (histoire, littérature, linguistique, sociologie, sciences politiques, anthropologie, sciences de l'éducation, etc.).

Parmi les multiples pistes de réflexions possibles, on notera, à titre indicatif, les suivantes :

  • l'impact du discours religieux sur la condition féminine en Acadie ;
  • le mouvement féministe en Acadie, histoire et apport ;
  • l'écriture des femmes dans le corpus littéraire acadien ;
  • la contribution des femmes au discours identitaire acadien ;
  • le rôle de la parole et du regard des femmes dans la constitution d'un discours nationaliste acadien ;
  • les Acadiennes et le pouvoir économique ;
  • les Acadiennes et la politique ;
  • les enjeux de la diaspora acadienne chez les femmes ;
  • la comparaison de l'espace social acadien des femmes avec celui de l'ensemble de la francophonie canadienne, de l'Amérique ou de l'Occident ;
  • la place des femmes dans les études acadiennes.

Conférencière

  • Phyllis LeBlanc, Université de Moncton

Conférencier

  • François Paré, Université de Waterloo

Comité organisateur

  • Jimmy Thibeault, professeur adjoint, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, Département des études françaises, Université Sainte-Anne
  • Micheline Laliberté, professeure agrégée, Département des sciences humaines, Université Sainte-Anne
  • Michael Poplyansky, professeur adjoint, Département des sciences humaines, Université Sainte-Anne
  • Chantal White, professeure adjointe, Département des études françaises, Université Sainte-Anne
  • Stéphanie St-Pierre, doctorante, Département d'histoire, Université de Montréal

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication portant sur l'un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect relié à la thématique générale du colloque « Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui ». La date limite pour soumettre une proposition de communication (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et votre affiliation institutionnelle, est le 23 février 2015. Les propositions peuvent être adressées à Elaine LeBlanc par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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