Actualités

Mise à jour le 28 janvier 2015. 

Un appel de communication est lancé pour le colloque pluridisciplinaire « Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui », qui aura lieu à l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, du 5 au 7 novembre 2015.

Ce colloque vise à réfléchir sur la place qu'occupe la parole des femmes dans l'espace socioculturel acadien d'hier à aujourd'hui. Nous proposons d'étudier l'apport des femmes, sous toutes ses formes, à la construction d'une parole plus largement acadienne. Si les noms d'Antonine Maillet, Marguerite Maillet et Mathilda Blanchard, pour ne nommer que celles-ci, viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit de nommer des femmes qui ont grandement contribué à la construction et à la reconnaissance de l'Acadie telle qu'elle se définit aujourd'hui, la place de ces femmes dans le discours institutionnel paraît souvent marginale et est rarement présentée dans une perspective féministe, si ce n'est que de manière ponctuelle. Ainsi, parmi les grands champs d'investigation qui retiennent l'attention dans les études acadiennes, l'histoire des femmes semble occuper une place bien secondaire au profit d'un discours essentiellement préoccupé par la légitimation d'un espace collectif, communautaire et social proprement acadien. 

Le colloque s'intéressera donc à la place qu'occupent les femmes dans les différentes sphères d'activités acadiennes, aux rôles qu'elles jouent dans la reconnaissance des droits sociaux, culturels et linguistique des Acadiens et des Acadiennes ainsi qu'à la mise en place et à l'évolution d'un discours féministe en Acadie. Comme il s'agit d'un colloque pluridisciplinaire, nous cherchons des interventions provenant des différents domaines de recherche des sciences humaines et des études françaises (histoire, littérature, linguistique, sociologie, sciences politiques, anthropologie, sciences de l'éducation, etc.).

Parmi les multiples pistes de réflexions possibles, on notera, à titre indicatif, les suivantes :

  • l'impact du discours religieux sur la condition féminine en Acadie ;
  • le mouvement féministe en Acadie, histoire et apport ;
  • l'écriture des femmes dans le corpus littéraire acadien ;
  • la contribution des femmes au discours identitaire acadien ;
  • le rôle de la parole et du regard des femmes dans la constitution d'un discours nationaliste acadien ;
  • les Acadiennes et le pouvoir économique ;
  • les Acadiennes et la politique ;
  • les enjeux de la diaspora acadienne chez les femmes ;
  • la comparaison de l'espace social acadien des femmes avec celui de l'ensemble de la francophonie canadienne, de l'Amérique ou de l'Occident ;
  • la place des femmes dans les études acadiennes.

Conférencière

  • Phyllis LeBlanc, Université de Moncton

Conférencier

  • François Paré, Université de Waterloo

Comité organisateur

  • Jimmy Thibeault, professeur adjoint, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, Département des études françaises, Université Sainte-Anne
  • Micheline Laliberté, professeure agrégée, Département des sciences humaines, Université Sainte-Anne
  • Michael Poplyansky, professeur adjoint, Département des sciences humaines, Université Sainte-Anne
  • Chantal White, professeure adjointe, Département des études françaises, Université Sainte-Anne
  • Stéphanie St-Pierre, doctorante, Département d'histoire, Université de Montréal

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication portant sur l'un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect relié à la thématique générale du colloque « Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui ». La date limite pour soumettre une proposition de communication (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et votre affiliation institutionnelle, est le 23 février 2015. Les propositions peuvent être adressées à Elaine LeBlanc par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.