Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 14 décembre 2022 – Quatre-vingts étudiantes et étudiants se sont rencontrés à Halifax au mois d’octobre pour recevoir la QEII Foundation Diversity in Health Care Bursary. Nous sommes ravis d’annoncer que Bryn Jones-Vaillancourt, originaire de Dartmouth et étudiant au programme Soins infirmiers auxiliaires à l’Université Sainte-Anne, fut parmi les récipiendaires.

Ces bourses de 1250 $ sont offertes aux personnes qui s'identifient comme Afro-Néo-Écossaises ou noires, autochtones, minorités visibles, immigrantes, 2SLGBTQIA+, vivant avec un problème de santé physique ou mentale ou vivant en situation de handicap - ou qui ont une intersectionnalité de ces identités, et ont comme objectif de soutenir ceux et celles qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la santé.

Les communautés acadiennes et francophones sont composées de personnes provenant de divers milieux et forment un large éventail d’origines et d’identités. Les professionnelles et professionnels de la santé doivent refléter cette réalité afin de mettre en place un système de santé plus performant et résilient.

« La diversité, ce n'est pas quelque chose qui est célébré suffisamment.  Ainsi, je me trouve dans une position où je veux faire mon possible pour soutenir la diversité, surtout dans le domaine de la santé. Pour les populations diverses, si ielles reçoivent les soins d’une personne de leur communauté, ielles seraient plus confortables et vont se rétablir plus rapidement. »

- Bryn Jones-Vaillancourt

Diplômé du programme Arts culinaires du Nova Scotia Community College en 2008, Bryn a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que chef cuisinier et pâtissier. Prêt pour un changement, c’est en septembre 2021 qu’il s’est inscrit à l’Université Sainte-Anne au programme Soins infirmiers auxiliaires. Il a déjà à son actif deux expériences de travail dans le domaine, soit à Santé Nouvelle-Écosse en tant que préposé aux soins d’urgence et à Ocean View Continuing Care en tant qu’auxiliaire en soins continus.

Cette bourse reconnait la réussite scolaire et la persévérance de Bryn dans la poursuite de ses études en français dans le domaine de la santé. Son engagement exceptionnel participe à l'amélioration des services offerts en français et démontre sa capacité à favoriser des changements positifs au sein du système de santé. Félicitations, Bryn!

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Félicitations à Mykkaela Lutes, récipiendaire du programme Scotia Scholars de Research Nova Scotia @researchns ! Mykkaela est finissante au Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation.

Son projet, intitulé "Building Inclusion : a literature review of the effects of a Mock-Apartment in the transition from school to work" est supervisé par la professeure Elizabeth Harvey.

Félicitations à Mykkaela Lutes, récipiendaire du programme Scotia Scholars de Research Nova Scotia @researchns ! Mykkaela est finissante au Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation.

Son projet, intitulé "Building Inclusion : a literature review of the effects of a Mock-Apartment in the transition from school to work" est supervisé par la professeure Elizabeth Harvey.