Actualités
  • Lettre à l’intention de la population étudiante néo-écossaise

    Pour la population étudiante néo-écossaise, cette année a été marquée par des bouleversements et des incertitudes. De l’école primaire à l’enseignement supérieur, la pandémie de la COVID-19 nous a obligés de déterminer de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de faire avancer l’éducation. Tout naturellement, étant donné que la pandémie et ses impacts sont au premier plan, il se peut que de nombreuses étudiantes et étudiants qui avaient prévu de commencer ou de continuer leurs études universitaires cet automne cherchent des possibilités leur permettant de rester près de chez eux. Ils envisagent peut-être même de prendre une année de congé.

  • Réouverture des campus de l’Université Sainte-Anne

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 juillet 2020 – Depuis quelques semaines et en collaboration avec plusieurs départements et services, l'Université Sainte-Anne prépare son plan de réouverture. Tous nos campus seront ouverts à partir du mardi 4 août 2020. Toutefois, certaines installations demeureront fermées au public, y inclus le Centre sportif Marcel-R-Comeau, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, la cafétéria et les résidences. Leur réouverture est prévue pour septembre.

  • L’Association atlantique du sport collégial annule l’horaire du premier trimestre de la saison sportive 2020-21

    Hubbards (N.-É.), le 9 juin 2020 - Après délibération entre ses 10 institutions membres, l'Association atlantique du sport collégial (AASC) a annulé l'horaire des sports du semestre d'automne afin d'assurer que les directives de santé et de sécurité soient respectées et pour le meilleur intérêt des athlètes, des entraineurs et des membres du personnel.

  • L’Université Sainte-Anne se prépare pour accueillir la population étudiante en septembre

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 15 mai 2020 – Les administrateurs de l'Université Sainte-Anne affichent un optimisme prudent quant à la reprise des opérations institutionnelles cet automne, tout comme leurs collègues au sein des autres institutions membres de l'Association des universités de l'atlantique (AUA).

    « Nous gardons espoir que nous serons en mesure d'accueillir nos étudiantes et étudiants dans nos campus au mois de septembre, mais nous nous préparons aussi à l'éventualité d'un accès limité voir même impossible »

    - Allister Surette, recteur et vice-chancelier.
  • Optimisme prudent quant à la reprise des opérations institutionnelles en septembre

    Halifax, N.-É., le 11 mai 2020 – Les leaders universitaires de la région et leurs équipes affichent un optimisme prudent quant à la reprise des opérations institutionnelles l'automne prochain, bien entendu, avec l'approbation des autorités de la Santé publique.

    M. Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, N.-E., et président de l'Association des universités de l'Atlantique (AUA), a expliqué que la priorité absolue des leaders universitaires est d'assurer la mise en place de toutes les étapes visant la sécurité et la santé des étudiants (ceux qui reviennent et ceux de première année) et du personnel enseignant et de soutien.

  • Un gala des mérites virtuel pour 2020

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 mai 2020 – En raison de la pandémie de la COVID-19 qui oblige la distanciation physique, l'édition 2020 du Gala des mérites de l'Université Sainte-Anne a eu lieu en format virtuel. Cet évènement récompense les accomplissements des étudiantes et des étudiants au cours de l'année écoulée. Soulignant l'excellence académique, le leadership, la contribution exercée aux niveaux socioculturel, sportif et communautaire, ce sont près de 50 prix qui ont été remis.

  • Le fonds d’urgence COVID-19 de l’Université Sainte-Anne continue de venir en aide à la population étudiante

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 avril 2020 – L'Université Sainte-Anne continue de venir en aide à notre population étudiante par le biais du fonds d'urgence COVID-19 qui a été lancé le 17 avril dernier.

    Un montant de 28 000 $ additionnel a été déboursé cette semaine en plus du 18 000 $ qui avait été déboursé la semaine dernière. L'Université Sainte-Anne a donc déboursé un total de 46 000 $ pour appuyer financièrement 68 de nos étudiantes et étudiants.

  • Le fonds d’urgence COVID-19 de l’Université Sainte-Anne vient en aide à la population étudiante

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 avril 2020 – À la suite du lancement du fonds d'urgence COVID-19 le 17 avril dernier, l'Université Sainte-Anne a déboursé 18 000 $ pour appuyer financièrement plusieurs de nos étudiantes et étudiants. Des nouvelles demandes continuent d'arriver chaque jour et seront évaluées sur une base hebdomadaire.

  • Fonds d’urgence COVID-19 de l’Université Sainte-Anne

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 17 avril 2020 - La pandémie du COVID-19 cause beaucoup de difficultés financières pour plusieurs personnes, y compris nos étudiantes et étudiants.

    L'Université Sainte-Anne a mis sur pied un fonds d'urgence de première nécessité pour soutenir sa communauté étudiante durant cette période de précarité. L'objectif du fonds est d'apporter une aide à court terme et de première nécessité aux étudiantes et étudiants, c'est-à-dire pour de la nourriture, du logement ou des médicaments.

  • Message aux futures étudiantes et futurs étudiants

    Pointe-de-l'Église, (N.-É.), le 8 avril 2020 -  L’Université Sainte-Anne tient à rassurer les élèves de 12e année et ses futures étudiantes et futurs étudiants que, malgré la situation exceptionnelle liée au contexte de la COVID-19, toute la communauté universitaire se mobilise pour les appuyer pendant les prochains mois.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !