Actualités

Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT)

  • Barry Jean Ancelet

    Barry Jean Ancelet sera le premier invité des Classes de maître de la CRÉAcT

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 octobre 2016 – La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales de l'Université Sainte-Anne vous invite à la première Classe de maître de la CRÉAcT pour l'année 2016-2017 qui sera donnée par Barry Jean Ancelet.

  • Clint Bruce

    Astheure et Les Carnets Nord/Sud collaborent

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 20 mai 2016 - Le webzine Astheure, en collaboration avec le blogue Les Carnets Nord/Sud, est fier d'annoncer le lancement d'une nouvelle série intitulée La filière Louisiane. Clint Bruce, professeur au Département des sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l'Université Sainte-Anne alimentera La Filière Louisiane avec des textes d'auteurs louisianais, canadiens et autres. Les Carnets Nord /Sud est le blogue officiel de la CRÉAcT.

  • Clint Bruce

    Une nouvelle chaire de recherche du Canada à l'Université Sainte-Anne

    Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 février 2016 - L'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer que Clint Bruce, professeur au Département des sciences humaines et directeur au Centre acadien, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT). Le programme interdisciplinaire de la CRÉAcT aura pour objet d'étudier les liens entre les communautés de la diaspora acadienne, tout particulièrement entre la Nouvelle-Écosse et la Louisiane, en tenant compte du rôle grandissant des nouvelles technologies de communication.

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Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !