Actualités

Chaire de recherche en études acadiennes et francophones (CRÉAF)

  • Conférence « Le mythe comme mémoire et comme promesse. Le cas de l'Acadie » de Gérard Bouchard à l'Université Sainte-Anne

    La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones et le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la conférence de Gérard Bouchard intitulée « Le mythe comme mémoire et comme promesse. Le cas de l'Acadie » . Cette conférence portera, dans un premier temps, sur la définition du mythe, comme mécanisme sociologique universel, puis décrira le processus de mythification : par quelles étapes et à quelles conditions un mythe peut émerger, s'implanter et se perpétuer dans une société. Sur cet arrière-plan, le cas de l'Acadie et de ses mythes fondateurs sera examiné en essayant de faire ressortir ce qu'il présente d'original et même d'inusité. La conférence se terminera par quelques réflexions sur les perspectives qui s'offrent présentement à cette population dans un contexte de mondialisation.

  • Parution : « Reconfigurer la place du soi dans l'espace social : l'individualisme et le rapport à l'Autre dans Un piano dans le noir de Simone Chaput »

    Jimmy Thibeault fait paraître « Reconfigurer la place du soi dans l'espace social : l'individualisme et le rapport à l'Autre dans Un piano dans le noir de Simone Chaput » dans Écrire au féminin au Canada français, un ouvrage collectif dirigé par Johanne Melançon et publié aux Éditions Prise de parole. http://prisedeparole.ca/titres-livre/?id=3039

  • Appel à contributions : Altérations des frontières, frontières des altérations

    Congrès des sciences humaines 2014
    Université Brock, St. Catharines, 25-28 mai 2014

    Séance conjointe APFUCC-ALCQ

    Altérations des frontières, frontières des altérations :
    le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures québécoise et canadiennes-françaises

    À l'heure de la mondialisation des échanges où les nouvelles technologies de l'information (NTI) contribuent progressivement à l'effacement des frontières, ces dernières semblent curieusement confrontées à des limites de toutes sortes (territoriales, temporelles, axiologiques, ontologiques, esthétiques, épistémiques). D'où le paradoxe dans lequel elles s'inscrivent.

  • Stagiaire postdoctoral pour l'année 2013-2014

    Emir Delic joint l'équipe de la Créaf à titre de chercheur postdoctoral pour l'année 2013-2014. Son projet de recherche, intitulé « Au-delà de l'art engagé. La poésie acadienne et franco-ontarienne de la "longue" décennie de 1970 (1969-1985) » , vise à explorer les modulations des narrations de soi articulées dans les marges à travers une étude comparative de la poésie acadienne et franco-ontarienne parue entre 1969 et 1985.

  • Table ronde : « Écrire à la frontière de l'exiguïté »

    Cette table ronde, qui se situe dans le cadre du colloque « Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires » , aura pour panélistes les écrivaines Angèle Bassolé-Ouédraogo, Lise Gaboury-Diallo, Lucie Lachapelle et Georgette LeBlanc ; l'animation sera assurée par Micheline Laliberté.

  • Colloque de l'APLAQA 2013 : « Franchir les frontières de l'exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires »

    Ce colloque, rendu possible grâce à une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), se tiendra à la salle Marc-Lescarbot de l'Université Sainte-Anne, campus de Pointe-de-l'Église, du 11 au14 août 2013.

  • La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones

    L'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer que Jimmy Thibeault, professeur adjoint au Département d'études françaises, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones. Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en études acadienne et francophones viseront à répondre à la question suivante : comment l'évolution de la conscience identitaire acadienne, telle que représentée dans la littérature, s'inscrit-elle dans la conscience identitaire du continent américain et, plus particulièrement, de l'Amérique française? Il s'agira de faire une étude socio-sémiotique et comparative des littératures acadienne et de l'ensemble de la francophonie canadienne ainsi que, dans une moindre mesure, du Canada anglais et des États-Unis afin de mieux saisir les enjeux identitaires contemporains des Acadiens et des francophones.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !