Actualités

Le campus de Pointe-de-l'Église

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 août 2023 –L’Université Sainte-Anne et l’Université de Moncton s’associent pour élargir les occasions de développement professionnel en matière de pédagogie postsecondaire qui s’adressent à leur corps professoral respectif.

L’Université Sainte-Anne, fondée en 1890, et l’Université de Moncton, fondée en 1963, sont les seules institutions postsecondaires de langue française dans les provinces atlantiques. À ce titre, toutes deux ont pour mandat premier de fournir des formations de qualité en français destinées à la communauté acadienne et à la communauté francophone et francophile du Canada dans son ensemble.

Reconnaissant que la richesse de leurs enseignements est renforcée par l’établissement de liens de coopération dans les initiatives d’intérêt commun, les deux institutions sont heureuses d’annoncer la signature d’un protocole d’entente qui vise à bonifier les occasions de développement professionnel qu’elles offrent à leur personnel enseignant en ce qui a trait à la pédagogie postsecondaire.

« La collaboration est un puissant vecteur pour accomplir la mission éducative et sociétale spécifique aux établissements postsecondaires œuvrant en contexte francophone minoritaire. Ce projet en fournit un bel exemple. »

- Martine Béland, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche de l’Université Sainte-Anne

Cette entente permettra aux membres du corps professoral respectif de chaque université de participer à distance ou en personne, et sans frais d’inscription spéciaux, à certaines activités de formation pédagogique dispensées dans la langue de Molière et organisées par l’institution partenaire.

« Cette collaboration créera des occasions d’épanouissement personnel tout en réduisant les contraintes temporelles, ce qui permettra au corps professoral d’acquérir de nouvelles compétences à travers un programme novateur et du même coup, viendra enrichir la qualité de la formation offerte aux étudiantes et étudiants. »

- Gilles Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton.

Concrètement, le corps professoral de l’Université Sainte-Anne, de concert avec celui des trois campus de l’Université de Moncton, pourra ainsi participer aux différentes formations offertes par le Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE), telles que Apprendre pour enseigner (APE) et les Journées de l’enseignement et du soutien universitaires (JESU). En parallèle, le corps professoral de l’Université de Moncton pourra se joindre à celui de l’Université Sainte-Anne à des activités de formation chapeautées par le Comité sur la qualité de l’enseignement, tels les Midis pédagogiques.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !