Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 16 août 2023 – L’Université Sainte-Anne est heureuse de lancer sa nouvelle Stratégie institutionnelle pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Cette stratégie est l’aboutissement de nombreuses séances de travail échelonnées sur plus d’une année, auxquelles ont contribué des membres du personnel administratif, enseignant et de haute direction, et elle s’est nourrie de renseignements essentiels recueillis auprès de la communauté universitaire.

Rappelons qu’au début 2022, l’Université Sainte-Anne a adhéré avec fierté aux principes de la Charte Dimensions en matière d’équité, diversité, et inclusion (ÉDI), démontrant ainsi son engagement envers les principes d’ÉDI et sa volonté à les incorporer dans ses politiques, ses pratiques et ses plans d’action.

C'est dans cette veine que nous avons le plaisir d’annoncer que pour la prochaine année, madame Catherine Anguillaume assumera à temps plein le rôle d’Agente à l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce poste temporaire est financé grâce au programme des Chaires de recherche du Canada.

Catherine Anguillaume compte plus de 35 ans d’expérience comme responsable d’équipe et en satisfaction à la clientèle. Elle est notamment titulaire d’une maîtrise de Lettres, langues et arts de l’Université de Poitiers (France).

Elle sera responsable, entre autres, d’identifier les priorités institutionnelles dans le cadre de la Stratégie institutionnelle pour l’ÉDI. Au cœur de cette stratégie se trouvent cinq axes d’intervention prioritaires pour l’Université Sainte-Anne : engagement, représentation, recherche, communauté et communication. Ces axes se complètent les uns les autres, et leurs perspectives propres visent l’enrichissement de notre milieu et l’épanouissement des personnes qui travaillent et qui étudient à Sainte-Anne.

Femme et fière membre de la communauté LGBTQ2+, Catherine est passionnée par ces questions et pleinement engagée à faire progresser cette démarche d’ÉDI à Sainte-Anne en collaboration avec tous les membres de la communauté universitaire. N’hésitez pas à la contacter ou passer la voir, et au fur et à mesure que les conversations sur l’EDI évolueront, nous ferons avancer les choses ensemble.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !