Actualités

Femme qui sourit

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 26 octobre 2023 – Les prix de l'Association des alumni de l'Université Sainte-Anne sont décernés chaque année aux membres de l'association qui se sont distingués par leur implication exemplaire au sein d'organismes communautaires ou qui se sont illustrés à l'échelle communautaire, régionale ou nationale dans différents domaines ou différentes professions. Les prix sont distribués à la réception des alumni, une soirée qui rassemble la population estudiantine, la communauté universitaire et nos alumni, et qui est organisée dans le cadre de la fin de semaine des Retrouvailles.

La réception aura lieu le samedi 4 novembre à 18 h au Château du campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne. L'entrée est libre et ouverte à tout le monde. L'Université Sainte-Anne souligne sa grande fierté de dévoiler les récipiendaires des prix pour l'année 2023.

Ancienne de lannée 2023

Originaire de Petit Ruisseau, Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière dans l’enseignement avec le Conseil scolaire de Yarmouth et le Conseil scolaire acadien provincial pendant 33 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (1975) de l’Université Sainte-Anne et d'un baccalauréat en éducation et d'une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Moncton et a été directrice de l’École secondaire de Clare pendant trois ans. Elle supervise les stages des étudiantes et étudiants en éducation à l’Université Sainte-Anne.

Mme LeBlanc-Tidd a été présidente de l’Association des enseignants acadiens de la Nouvelle-Écosse, membre du bureau de direction du NSTU Clare-Argyle, responsable du perfectionnement professionnel et membre du bureau de direction de l’Association des enseignants retraités.

Elle participe activement, dans sa localité, à plusieurs associations et regroupements dont les objectifs sont l’épanouissement et la préservation de la langue française et de la culture acadienne. Elle a été la présidente du Festival acadien de Clare ainsi que membre du bureau de direction de l’Atelier de Clare, de Clare Mutual, de la Caisse populaire Sainte-Marie, de la Villa acadienne, de Harbourside Lodge Yarmouth, de l’Hôpital de Yarmouth et de la Garderie familiale de Clare. Elle a été membre de la Commission des loisirs de Clare.

Organiste depuis 38 ans à la Paroisse Sacré-Cœur de Saulnierville, Mme Leblanc-Tidd est une musicienne qui aime beaucoup faire profiter sa communauté de ses talents. Elle est membre de la chorale francophone Les Voix dans l’Vent et elle a été pendant 12 ans membre du groupe Chantensemble, un groupe qui donne des concerts un peu partout en Nouvelle-Écosse et qui a produit trois disques.

Mme LeBlanc-Tidd a été la première femme à présider le Club social de Clare ainsi que la première femme à présider l’Association des anciens et amis de l’Université Sainte-Anne. Elle a été élue conseillère municipale pour un mandat de trois ans et elle a fait partie du comité consultatif municipal sur la police. 

En 2016, elle a reçu le grade de chevalier de l’Ordre de la pléiade à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. L’Ordre reconnait la contribution de citoyens qui ont œuvré à la préservation de la langue française dans l’intérêt des générations futures.

Étoile filante 2023

Agatha Bourassa
Agatha Bourassa, récipiendaire du prix Étoile filante 2023

Agatha Bourassa est toujours pleinement engagée dans chacune des communautés scolaires dont elle fait partie et contribue de manière remarquable au bien-être ainsi qu’à la réussite de ses élèves. 

Enseignante au Conseil scolaire acadien provincial, Agatha est titulaire d’un baccalauréat ès arts (2001) et d’un baccalauréat en éducation (2003) de l’Université Sainte-Anne. Elle a déjà enseigné à l’École Rose-des-Vents à Greenwood, à l’École Beaubassin à Halifax et enseigne présentement en 6e année à l’École secondaire du Sommet à Halifax.

Elle s’est investie dans les activités parascolaires et a lancé des clubs qui correspondaient aux intérêts des élèves. En plus d’entrainer des équipes de soccer et de basketball, elle a entrepris sa formation comme arbitre de basketball pour appuyer les équipes de la région. 

Au sein de sa communauté, Agatha est très engagée dans la lutte contre la fibrose kystique. Depuis 12 ans, elle est présidente de la succursale Nova-Ouest et Vallée de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Elle a organisé de nombreuses activités pour amasser des fonds pour cette même association, y compris, entre autres, le Squash CF et les marchethons annuels. 

En 2017, Agatha a gagné le prix Volunteer Leadership pour ses efforts. Ce prix, décerné par Fibrose kystique Canada, récompense une personne, un couple ou une famille qui a fait preuve de leadership au sein d’un chapitre, qui a apporté une grande contribution et qui mérite d'être reconnu au niveau régional.

De plus, avec son mari, elle a revendiqué que le médicament Trikafta soit disponible aux Néoécossaises et Néoécossais vivant avec la fibrose kystique. Ils étaient ravis quand, en 2021, ce rêve fut réalisé.

Tout en étant une étoile filante dans sa carrière et en tant que bénévole, Agatha est aussi maman dévouée à son fils Isaiah.

À propos de lUniversité Sainte-Anne

LUniversité Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes dimmersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour lexcellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions dapprentissage expérientiel favorisant lengagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement dune culture dexcellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de lAcadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus dinformation       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5069
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!

Les #usainteanneDragons sont heureux d'annoncer que Alexa Roussy se joindra à l'équipe féminine de volley-ball dès septembre 2024. Alexa est finissante de l'École Secondaire Népisiguit et a évolué avec le Club de volleyball Chaleur.

Elle est inscrite à l'année préparatoire au baccalauréat en sciences sociales.

Aidez-nous en lui souhaitant bienvenue dans la famille de l'Université Sainte-Anne!