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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 22 février 2019 – L'édition 2019 de la semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 4 au 8 mars prochain. Coordonnée par le Centre acadien, la semaine a comme thème « Vers de nouveaux sentiers : oser, explorer, créer » et elle s'adresse à la population étudiante, aux chercheurs et chercheures, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté. La programmation de cette semaine stimulante comprend une variété d'activités qui s'inspirent du milieu et de la communauté où on évolue.

La réception d'ouverture du 4 mars servira de coup d'envoi à la semaine avec une conférence d'honneur de Francine Tremblay, doyenne à la recherche et à la création à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, intitulée « La recherche à l'UQAT créatrice de valeurs depuis 35 ans ».  Dans le cadre de sa présentation, Dre Tremblay présentera la stratégie institutionnelle mise en place par l'UQAT afin de soutenir l'avancement de la recherche. Comme l'explique Dre Tremblay : 

« La recherche, la création et l'innovation sont des maillons importants du progrès social et économique dans toutes les régions du monde. La recherche et la création font partie intégrante de la mission de l'UQAT et dès sa création, l'UQAT a voulu répondre à des besoins exprimés dans certains domaines de connaissances qui sont stratégiques pour ses territoires et pour le Québec. Sa créativité et son audace l'ont amenée à mettre en œuvre une approche différente qui lui a permis d'acquérir dans certains domaines de spécialité une notoriété au Québec, au Canada et à l'échelle l'internationale. »

La soirée d'ouverture sera aussi l'occasion de lancer les vidéos Ma recherche / Ma création en 180 secondes. Un montage vidéo préparé par le bureau des communications sera présenté afin de donner un aperçu du projet et des activités de recherche qui ont lieu à l'Université Sainte-Anne.

La soirée du mardi 5 mars est consacrée au cinéma avec une présentation des professeurs Jean Wilson (département d'études françaises) et Brian Gibson (département d'études anglaises), intitulée Cinq réalisateurs de film encore vivants que vous devriez connaitre.

Le mercredi 6 mars est bien chargé avec le colloque étudiant qui aura lieu en matinée et la séance d'affiches scientifiques. Les affiches seront exposées au Castelet pendant toute la semaine. En soirée le Centre acadien vous invite à assister à une table ronde, animée par Shawn Craik (département des sciences), Marc Lavoie (département des sciences sociales) et Dianne Blinn (département des sciences administratives), qui explorera le rôle qu'exerce notre milieu culturel et géographique sur la recherche, la créativité et l'innovation. Malgré la diversité dans les domaines de recherche de ces professeurs et professeures, leurs recherches sont intimement liées à l'environnement et au milieu dans lequel ils et elles travaillent. C'est l'occasion de venir voir votre communauté sous un angle différent.

L'activité du jeudi 7 mars, intitulée Pleins feux sur les études acadiennes, mettra en vedette nos deux chaires de recherche avec des présentations de Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche sur les études acadiennes et transnationales, et Jimmy Thibeault, titulaire de la Chaire de recherche sur les études acadiennes et francophones.

La semaine se conclura par la tenue d'une soirée de poésie organisée par le Département des études françaises et le Conseil des arts de la Baie, en collaboration avec le Centre acadien. Les étudiants du cours LITT 2113 – Introduction à la poésie y présenteront des poèmes inspirés par les œuvres d'artistes visuels de la région, membres du Conseil des arts de la Baie. La remise des prix pour le colloque étudiant aura également lieu pendant cette soirée.

Pour les intéressés qui se trouvent à l'extérieur, la réception d'ouverture du lundi 4 mars ainsi que l'activité du jeudi 7 mars seront webdiffusées sur TV Sainte-Anne.

Pour plus d'informations sur toutes les activités et événements qui sont organisés dans le cadre de la semaine, veuillez consulter le calendrier d'événement sur le site Web de l'Université Sainte-Anne, ou cliquez sur les liens individuels qui se trouvent dans ce communiqué.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !