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Pointe-de-l’Église, le 8 avril 2008 : l'Université Sainte-Anne décernera un doctorat honorifique à Monsieur Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 10 mai 2008.

Journaliste et auteur respecté, Commissaire aux langues officielles depuis 2006, Graham Fraser s’est intéressé, tout au long de sa carrière, à la dualité linguistique.

Originaire d’Ottawa, M. Fraser a étudié à l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts en histoire. Avant de devenir commissaire, M. Fraser était journaliste chargé des affaires nationales au Toronto Star. Il a aussi travaillé à la revue Maclean’s et aux quotidiens la Gazette et le Globe and Mail. Il a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Devoir de 1995 à 2000 et a été un commentateur régulier à Panorama, émission d’affaires publiques à la TFO.

Il a effectué des reportages dans les deux langues officielles, notamment sur les politiques étrangères et culturelles, les débats constitutionnels ainsi que la politique nationale, provinciale et internationale. Il a été invité à s’exprimer sur diverses questions liées aux langues officielles devant des organismes des communautés minoritaires au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, de même que des organisations nationales de langue minoritaire. Il a donné des conférences sur les politiques linguistiques dans plusieurs universités canadiennes, notamment à l’Université Carleton en tant que professeur auxiliaire.

M. Fraser est l’auteur de Sorry I Don’t Speak French, ouvrage publié en mars 2006 qui a contribué à renouveler le débat sur les politiques linguistiques au Canada. Il est aussi l’auteur du livre Le Parti québécois, qui traite de la politique linguistique du Québec et qui s’est classé parmi les finalistes du prix littéraire du gouverneur général pour études et essais en 1984.

Pour son action en faveur de la promotion et de la protection des deux langues officielles, pour son soutien constant à la francophonie et aux communautés francophones, l’Université Sainte-Anne est fière de pouvoir ainsi honorer M. Fraser le 10 mai prochain.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne est le seul établissement d’enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l’Atlantique mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que d’une douzaine d’autres pays. L’Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires à travers ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l’Église, St-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse). Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.usainteanne.ca.

Contact :
Stéphanie Navarro
Directrice des communications et du marketing
Tel : 902-769-2114, poste 341

Université Sainte-Anne to award an honorary doctorate to the Commissioner of Official Languages Graham Fraser, on May 10th 2008.

Church Point, April 8 : Université Sainte-Anne will award an honorary doctorate to Mr. Graham Fraser, Commissioner of Official Languages, at its Spring Convocation, on Saturday, May 10th.

Graham Fraser, the Commissioner of Official Languages since 2006, is a respected journalist and author who has been interested in linguistic duality issues during his entire career.

Born in Ottawa, Mr. Fraser has studied at the University of Toronto, where he earned a Bachelor of Arts and a Master of Arts in History. Before becoming Commissioner, Mr. Fraser worked as a journalist covering national affairs for the Toronto Star. He also worked for Maclean's, the Montreal Gazette and the Globe and Mail. He was a weekly columnist for Le Devoir from 1995 to 2000 and has been a regular commentator on Panorama, a public affairs program on TFO.

Mr. Fraser wrote on issues such as foreign and cultural policy, constitutional debates, and national, provincial and international politics in both official languages. He has spoken about various official languages issues to minority organizations in Quebec, New Brunswick and Ontario, as well as national minority language organizations. He has also given seminars on language policies at several Canadian universities, including as an adjunct professor at Carleton University.

Mr. Fraser is the author of Sorry I Don't Speak French, published in March 2006, which helped renew debate on language policy in Canada. He is also the author of PQ: René Lévesque and the Parti Québecois in Power, which deals with Quebec language policy and was a finalist for the Governor General's Literary Award for non-fiction in 1984.

For his many actions in favour of the promotion and of the protection of both official languages, for his unwavering support to the Francophonie and to the French-speaking communities, Université Sainte-Anne is proud to award this honorary doctorate to Mr. Fraser.

About Université Sainte-Anne

Université Sainte-Anne is the only French post-secondary institution in Nova-Scotia. Its students come primarily from the Atlantic provinces, with others coming from across Canada and from a dozen of others countries. Université Sainte-Anne offers university and community college programs in its five campuses in Halifax, Petit-de-Grat, Church Point, St-Joseph-du-Moine and Tusket (Nova Scotia). For more information, please visit our web site www.usainteanne.ca.

Contact :
Stéphanie Navarro
Communications & Marketing Director
Tel : 902-769-2114, line 341

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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