Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 mars 2023 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheuses et chercheurs ! Alors que le printemps s'amène, découvrez aujourd'hui un portrait des professeures Rym Ben Sallem du Département des sciences et Soukayna Moubarik du Département des études françaises, toutes deux nouvellement membres du corps professoral de l'université. 

Chercheuse en microbiologie, c'est la caractérisation bactériologique et la résistance aux antibiotiques qui guident les travaux de la professeure Rym Ben Sallem. Ses recherches se divisent en deux axes principaux. Le premier axe de recherche vise à étudier les mécanismes de la résistance bactérienne aux antibiotiques, tandis que le second se concentre sur la recherche de solutions alternatives, notamment en explorant des approches telles que l'isolement et la caractérisation de nouvelles souches productrices de bactériocines, ainsi que la découverte de nouvelles molécules antibactériennes.  

Dans ses recherches menées à la Faculté des Sciences de Tunis de l'Université de Tunis el Manar, à l'Université de la Rioja en Espagne, à l'Université Laval au Canada ainsi qu'auprès de la fondation l'OREAL-UNESCO, elle s'est particulièrement intéressée à l'isolation et la caractérisation des bactéries de certaines enzymes issues de la dégradation des bactéries. Selon leur niveau de prévalence, la détection de ces enzymes permettrait de mieux comprendre le processus de résistance bactérienne aux antibiotiques. En outre, les recherches de la professeure contribuent à améliorer notre compréhension de la résistance aux antibiotiques, en particulier en ce qui concerne les bactéries émergentes multirésistantes, comme les entérocoques résistants à la vancomycine et les staphylocoques résistants à la méthicilline

Les travaux de la professeure Ben Sallem ont donc d'importantes répercussions en ce qui concerne les enjeux de santé publique. Qu'il s'agisse d'aider les vétérinaires à prodiguer de meilleurs soins ou bien pour faciliter le développement de meilleures pratiques dans les différents secteurs de l'agroalimentaire et de l'aquaculture, les recherches à venir de la chercheuse en microbiologie contribueront assurément à l'enrichissement des communautés rurales et côtières de la Nouvelle-Écosse. . 

Pour la professeure Soukayna Moubarik, son arrivée à l'Université Sainte-Anne est une occasion rêvée de continuer à faire de la recherche sur ce qui la passionne. La spécialiste en analyse du discours souhaite notamment développer des initiatives de recherche contribuant à l'essor de la Francophonie dans ses multiples facettes, en particulier en Acadie, au Canada et au Maghreb. 

Dans ses recherches, la professeure au Département des études françaises s'intéresse aux différentes fonctions du discours dans une grande variété de contextes, qu'il s'agisse de la rhétorique - comment on persuade ou on influence -, de la pragmatique – comment on communique effectivement avec les autres – ou de la sémantique - comment on donne du sens aux idées. 

À travers l'étude tant des textes que des images, les travaux de la professeure Moubarik visent donc à mieux comprendre certains signes, comme le choix de couleur ou l'utilisation d'expressions spécifiques, peuvent contribuer à formuler et argumenter des perceptions du monde qui nous entoure. À titre d'exemple, la chercheuse s'est notamment intéressée aux procédés employés par les compagnies pour réparer leur image de marque. Plus largement, plusieurs de ses récents travaux portent sur la rhétorique du discours publicitaire et du discours politique. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2022 à l'Université Mohammed V de Rabat au Maroc, portait justement sur l'analyse d'un débat à caractère politique sur une chaîne de télévision marocaine. 

En parallèle, la professeure s'intéresse également aux procédés plus fonctionnels du langage en tant qu'éléments de discours, comme l'utilisation des expressions figées afin de communique du sens dans certains dialectes. Cet intérêt de recherche s'est d'ailleurs matérialisé dans une récente étude de cas sur le tamazight, langue maternelle de plus de 25 millions de personnes au Maghreb, au Sahel et en Afrique du Nord.  

Souhaitant continuer ces initiatives de recherche dans le cadre de leur arrivée à l'Université Sainte-Anne, les professeures Rym Ben Sallem et Soukayna Moubarik contribueront donc encore davantage à l'enrichissement de notre communauté. Alors qu'elles s'installent tranquillement à la Baie Sainte-Marie, souhaitons-leur un accueil chaleureux dans notre belle région !  

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114, poste 7196  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Un rappel que le Championnat de volley-ball masculin de l’ACAA-AASC aura lieu ce samedi et dimanche à UNBSJ, à Saint-Jean, N.-B., au G. Forbes Elliot Athletics Centre.

Les #usainteanneDragons croiseront donc le fer avec les Seawolves de UNBSJ dans la première demi-finale samedi à 16h30. La finale du championnat est prévue pour dimanche à 14h30.

Si vous êtes sur place, merci de nous tagguer dans vos comptes de médias sociaux! Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, tous les matchs seront webdiffusés en direct sur acaa.tv.

Un rappel que le Championnat de volley-ball masculin de l’ACAA-AASC aura lieu ce samedi et dimanche à UNBSJ, à Saint-Jean, N.-B., au G. Forbes Elliot Athletics Centre.

Les #usainteanneDragons croiseront donc le fer avec les Seawolves de UNBSJ dans la première demi-finale samedi à 16h30. La finale du championnat est prévue pour dimanche à 14h30.

Si vous êtes sur place, merci de nous tagguer dans vos comptes de médias sociaux! Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, tous les matchs seront webdiffusés en direct sur acaa.tv.