Nos alumni à l’honneur le 6 novembre prochain

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 19 octobre 2021 – Les prix de l'Association des alumni de l'Université Sainte-Anne sont décernés aux membres de l'association qui se sont distingués par leur implication exemplaire au sein d'organismes communautaires ou qui se sont illustrés à l'échelle communautaire, régionale ou nationale dans différents domaines ou différentes professions.

Les récipiendaires de 2020 et 2021 seront honorés dans le cadre des Retrouvailles, qui auront lieu le samedi 6 novembre au campus de Pointe-de-l'Église. Une réception aura lieu à 19 h à la cafétéria. L'entrée est libre et ouverte à tout le monde, mais il faut s'inscrire à l'avance par courriel à .

L'Université Sainte-Anne souligne sa grande fierté de dévoiler les récipiendaires des prix pour les années 2020 et 2021.

Ancien de l'année 2020 – Norbert LeBlanc

Norbet LeBlancNorbert LeBlanc a été et reste toujours fidèle à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Au terme de sa carrière comme éducateur, il a été enseignant à l'École Sainte-Anne-du-Ruisseau pendant 23 ans, directeur d'écoles pendant 8 ans et tuteur au programme Formation générale des adultes à l'Université Sainte-Anne et au ministère de l'Éducation. Par la suite, il a occupé de nombreux postes au sein de différents organismes communautaires, notamment pigiste au Courrier de la Nouvelle-Écosse pendant 11 ans et président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse de 2018 à 2020.

Généreux avec son temps, il était bénévole avec la Croix Rouge, les Chevaliers de Colomb, les Jeux de l'Acadie, et d'autres. Il a siégé en tant que membre sur les bureaux de direction du Conseil acadien de Par-en-bas, du Conseil des arts de Par-en-bas, du comité des aînés de la région d'Argyle et du Réseau santé sud-ouest, pour n'en nommer que quelques-uns.

Norbert a obtenu son B.A. cum laude en 1969 de l'Université Sainte-Anne. Lui et son épouse, Carol Ann, ont deux enfants, Jean-Claude et Ghislaine.

 

Ancien de l'année 2021 - Stephen Gallaway

Stephen GallawayOriginaire de Sydney, N.-É., Stephen Gallaway a obtenu un B.A. avec majeure en français en 1982 et un baccalauréat en pédagogie en 1984 de l'Université Sainte-Anne. Après ses études, il a enseigné pendant 37 ans à l'Île-du-Prince-Edouard et, entre autres, occupé le poste de chef du département de français à l'École secondaire Bluefield pendant 20 ans. En 2004, il a été sélectionné comme Éducateur de l'année par Canadian Parents for French à l'Île-du-Prince-Edouard.

Tous les membres de la famille Gallaway sont des partisans de longue date du sport de ringuette à l'Île-de-Prince-Édouard et Stephen a joué un rôle important dans le développement du sport dans la province. Il a été entraîneur à tous les niveaux pendant de nombreuses années et a même remporté la University Cup, le championnat universitaire de l'Atlantique, lors de la première saison de l'équipe féminine de ringuette de Holland College, pour laquelle il était entraîneur chef.  

Stephen est présentement bénévole pour la Fondation Communautaire de l'Île-du-Prince-Édouard en tant que coordinateur du programme de subvention des bourses d'études pour les écoles secondaires et les universités.

Son épouse, Sherry Gallaway (1959-2020), a également été diplômée en 1980 et 1982 de l'Université Sainte-Anne. Ensemble ils ont eu trois enfants, Robyn, Joshua et Kaitlyn.

 

Étoile filante 2020 – Adonis Fuki

Adonis FukiAdonis Fuki, originaire de la République Démocratique du Congo, est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Sainte-Anne, un programme qu'il a terminé en 2018. 

Depuis, Adonis a occupé les postes de conseiller bilingue en assurance voyage et coordonnateur des nouvelles affaires en assurance vie au sein de la compagnie Manulife Financial à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Grâce à son engagement patriotique, Adonis est depuis le mois de mars 2020 président de la communauté congolaise vivant en Nouvelle-Écosse.  En tant que porte-parole de cette communauté, notamment lors d'entretiens avec les médias, il veut sensibiliser le public à accompagner les différentes actions que compte organiser la communauté dans la province.

Récemment, Adonis et son équipe ont lancé un projet de vente de t-shirts dans le but d'accroitre la caisse de la communauté. Ils veulent venir en aide à la ville de Goma, qui, en pleine pandémie, a dû faire face à une catastrophe lorsqu'une éruption volcanique s'est produite au mois de mai dernier à l'est du pays.

 

Étoile filante 2021 - Lindsay Smythe

Lindsay SmytheLindsay Smythe est originaire de la Louisiane. Elle est enseignante depuis 17 ans, ayant obtenu un baccalauréat et une maitrise à Louisiana State University. En 2011, elle décide d'apprendre le français et de fréquenter l'Université Sainte-Anne où elle était inscrite dans notre célèbre programme d'immersion. Lindsay est rentrée en Louisiane et, depuis, enseigne le français et partage sa passion pour la langue de Molière. Récemment son leadership s'est manifesté quand elle a entamé le projet d'ouvrir une école d'immersion élémentaire qui a vu le jour en 2021 à Sunset en Louisiane où elle habite!

Lindsay Smythe Doucet est lauréate du prix Lafayette Parish Teacher of the Year (2016) et a été nominée pour Teacher of the Year de la Louisiana Foreign Language Teachers Association. Elle est diplômée du Leadership Institute of Acadiana et a été sélectionnée en 2020 comme 20 Under 40 Young Leader of Acadiana. Elle a été choisie pour faire des formations en Belgique (Liège et Mons) et a entamé un programme d'échange / jumelage entre Lafayette High et l'École Massillon (Paris). Elle est mariée avec Adam Doucet, et ils ont un chat nommé Cléo.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :