Stéphane Bikialo donnera une conférence à l’Université Sainte-Anne le 19 octobre

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 octobre 2021 – C'est avec grand plaisir que la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF), l'Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain (ICAF) et le Département d'études françaises vous invitent à la première conférence de la série des «  Grandes Conférences de l'Université Sainte-Anne  » pour l'année 2021-2022 qui sera donnée par Stéphane Bikialo.

Organisée en partenariat avec le Consulat général de France à Moncton, l'Alliance française Halifax, l'Université Mount Allison et l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, cette conférence aura pour titre « Discours médiatiques et politiques en francophonie : un regard sur les "mots d'ordre" ».

Elle se déroulera le mardi 19 octobre, à 19 h, à la salle Marc-Lescarbot* au campus de Pointe-de-l'Église et sera disponible en webdiffusion (sur le compte Facebook de l'Université Sainte-Anne).

À cette occasion, Monsieur Bikialo explorera les « mots d'ordre », c'est-à-dire des mots avec lesquels on nous oblige à penser, et qui pensent déjà un peu pour nous. Ils ne donnent pas d'ordre mais se présentent sous les dehors d'une objectivité, d'une évidentialité qui les rend apparemment neutres, incontestables, décrivant le monde plus qu'ils ne l'interprètent ou le construisent. En abordant différents discours médiatiques et politiques en francophonie, il s'agira d'envisager quelques-uns de ces mots d'ordre, en particulier « réalisme », « valeur », « bon sens », « crise », en montrant comment leurs traits sémantiques, leurs usages énonciatifs et leurs contextes d'emploi les inscrivent dans les mots de l'ordre (existant) de ce qu'Alain Deneault a nommé « l'extrême-centre ».

« Il ne fait pas de doute que la pandémie de la COVID-19 a intensifié, du jour au lendemain, les usages du numérique dans le travail académique et que ce changement s'est avéré un défi à relever au fils des dix-huit derniers mois. Mais, en même temps, cette nouvelle réalité a aussi ouvert la voie à de nouvelles façons de collaborer et d'échanger ainsi qu'à des initiatives porteuses et stimulantes qui, comme celle-ci, peuvent regrouper des partenaires divers autour d'intérêts communs. »

– Emir Delic, vice-doyen intérimaire à l'Université Sainte-Anne.

À propos de Stéphane Bikialo

Professeur de linguistique et de littérature contemporaines à l'Université de Poitiers, Stéphane Bikialo est directeur des collections « La Licorne » (Presses universitaires de Rennes) et « Ces récits qui viennent » (Dacres). Il travaille en analyse critique des discours littéraires sur la question des rapports entre langue et politique, notamment sur les œuvres de Claude Simon, Bernard Noël (préface de La Comédie intime, P.O.L, 2015), Lydie Salvayre (ouvrage dirigé aux Classiques Garnier en 2021), Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera, Arno Bertina, François Beaune et Marie Cosnay. S'intéressant également aux questions éditoriales, il va faire paraître prochainement les actes d'un colloque sur les éditions Verticales et en prépare un sur les éditions P.O.L en 2022. Il est l'auteur, avec Julien Rault, d'Au nom du réalisme. Usage(s) politique(s) d'un mot d'ordre (Utopia, 2017) et achève actuellement un ouvrage sur « le bon sens » dans le discours politique.

* À noter : une preuve de vaccination (avec pièce d'identité) et le port du masque seront obligatoires pour assister à la conférence en présentiel.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :