Un centre DELF/DALF à l'Université Sainte-Anne : Un atout pour les étudiants

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 mars 2016 - Les étudiants de l'Université Sainte-Anne auront dorénavant l'occasion de se doter d'une certification officielle de leurs compétences en français : le DELF (Diplôme d'études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française). Délivrés par le ministère de l'Éducation nationale de la France, ces diplômes sont reconnus à l'échelle internationale et sont valides à vie. Les quatre niveaux du DELF (A1, A2, B1, B2) et les deux niveaux du DALF (C1, C2) sont basés sur un outil de mesure calibré et applicable à toutes les langues : le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'Université Sainte-Anne est devenue centre officiel DELF/DALF en janvier 2016. La première cohorte d'étudiants passera les examens en mars, des examens qui évalueront les quatre compétences linguistiques : la compréhension de l'oral, la compréhension des écrits, la production orale et la production écrite.

Ce service répond à un besoin exprimé par les étudiants d'avoir un moyen de présenter à des employeurs potentiels et à des institutions d'éducation une preuve tangible et significative de leur degré de compétence en français. Le DELF et le DALF, c'est l'étalon-or!

« Les diplômes DELF et DALF donnent à nos étudiants un avantage net soit sur le marché du travail, soit dans leur projet éducatif d'avenir »

-Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne.

Par ailleurs, Sainte-Anne est entrée en partenariat avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse en ce qui a trait à l'offre des examens du DELF aux élèves de la 12e année inscrits aux programmes de français langue seconde. Dorénavant, c'est le Centre DELF/DALF de l'Université Sainte-Anne qui gérera ces examens, en collaboration avec la Direction des programmes et services de langue française du ministère.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Gisèle Thibault, Directrice du Centre DELF/DALF
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7207
Courriel :