Baccalauréat ès arts avec majeure en études canadiennes et mineure en anglais, français ou histoire

Baccalauréat ès arts avec majeure en études canadiennes
Diplôme Baccalauréat ès Arts (B.A.)
Durée 4 ans
Campus Pointe-de-l'Église
Première année seulement Halifax, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine, Tusket
Contact Marc Lavoie
Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission.
Parlons-en!
1 888-338-8337

Les programmes de Baccalauréat ès Arts permettent à l'étudiant d'acquérir une formation générale grâce à un éventail de cours choisis parmi les langues, les sciences et les sciences humaines. Ils permettent à l'étudiant de choisir les disciplines qui lui conviennent en fonction de ses intérêts et de ses besoins tout en lui permettant d'acquérir une maîtrise solide du français et de l'anglais et de bonnes connaissances des littératures de ces deux langues. Il peut accéder aux études supérieures et ses qualifications lui ouvrent de nombreuses portes sur le marché du travail.

L'Université Sainte-Anne reconnaît les difficultés particulières rencontrées par certains étudiants acadiens et par les étudiants anglophones. L'étudiant doit posséder une certaine compétence de base en français avant d'entreprendre un programme universitaire menant à un diplôme.

Tout étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français et dont la compétence dans cette langue est inférieure à celle qui est exigée par l'Université devra acquérir cette compétence dans le programme d'immersion totale soit aux sessions du printemps, d'été ou de cent jours, soit par d'autres moyens avant de s'inscrire dans un programme d'études en vue d'obtenir un diplôme.

Objectifs et débouchés

Objectifs

Permettre à l'étudiant :

  • de développer ses connaissances de base afin de mieux comprendre la réalité canadienne;
  • d'explorer les racines de la société canadienne : coloniales, frontalières, régionales, nationales et multiculturelles;
  • d'intégrer les concepts et méthodes disciplinaires enseignés dans une variété de cours universitaires tout en mettant l'accent sur la structure complexe de la vie canadienne;
  • d'acquérir les outils linguistiques nécessaires pour réaliser une étude comparative et de développer une capacité d'analyse personnelle et de recherche;
  • d'apprendre des méthodes effectives permettant d'étudier et de définir la réalité acadienne comme un modèle canadien de la survivance des minorités francophones hors Québec.

La concentration en études canadiennes comprend des cours de littératures canadiennes anglaise et française ainsi que d'histoire canadienne. Les 42 crédits de la concentration majeure sont répartis comme suit: 15 HIST, 12 FRAN, 12 ANGL, 3 CANA (CANA 4093 - mémoire)

Débouchés

Les étudiants pourront se diriger en enseignement, en communication, en droit, en archivistique, puisque de plus en plus ces formations exigent un premier bac de leurs candidats.

D'autres débouchés s'offrent aux diplômés en histoire : analyste, archéologue, archiviste, recherchiste, chercheur, pigiste, interprète, agent de communication (parcs, sites et musées municipaux, régionaux, provinciaux et nationaux, services gouvernementaux, services de renseignements, ambassades, multinationales et tourisme), conception d'expositions, attaché de presse, journaliste, rédacteur, éditeur, écrivain, animateur (télévision), cinéaste, publiciste, lobbyiste, chargé de projets.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.