Baccalauréat ès arts avec majeure en études canadiennes et mineure en anglais, français ou histoire

Baccalauréat ès arts avec majeure en études canadiennes
Diplôme Baccalauréat ès Arts (B.A.)
Durée 4 ans
Campus Pointe-de-l'Église
Première année seulement Halifax, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine, Tusket
Contact Marc Lavoie, Directeur, professeur agrégé d’histoire et d’archéologie

Description et objectifs

Permettre à l'étudiant

  • de développer ses connaissances de base afin de mieux comprendre la réalité canadienne;
  • d'explorer les racines de la société canadienne : coloniales, frontalières, régionales, nationales et multiculturelles;
  • d'intégrer les concepts et méthodes disciplinaires enseignés dans une variété de cours universitaires tout en mettant l'accent sur la structure complexe de la vie canadienne;
  • d'acquérir les outils linguistiques nécessaires pour réaliser une étude comparative et de développer une capacité d'analyse personnelle et de recherche;
  • d'apprendre des méthodes effectives permettant d'étudier et de définir la réalité acadienne comme un modèle canadien de la survivance des minorités francophones hors Québec.

La concentration en études canadiennes comprend des cours de littératures canadiennes anglaise et française ainsi que d'histoire canadienne. Les 42 crédits de la concentration majeure sont répartis comme suit: 15 HIST, 12 FRAN, 12 ANGL, 3 CANA (CANA 4093 - mémoire)

Débouchés

Les étudiants pourront se diriger en enseignement, en communication, en droit, en archivistique, puisque de plus en plus ces formations exigent un premier bac de leurs candidats.

D'autres débouchés s'offrent aux diplômés en histoire : analyste, archéologue, archiviste, recherchiste, chercheur, pigiste, interprète, agent de communication (parcs, sites et musées municipaux, régionaux, provinciaux et nationaux, services gouvernementaux, services de renseignements, ambassades, multinationales et tourisme), conception d'expositions, attaché de presse, journaliste, rédacteur, éditeur, écrivain, animateur (télévision), cinéaste, publiciste, lobbyiste, chargé de projets.

Critères d'admission

CANDIDATS DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

  • diplôme d'études secondaires ou son équivalent;
  • réussir 5 cours du niveau 12 académique ou avancé, dont le français et l'anglais;
  • moyenne de 60 % ou plus pour les 5 cours;

* pour la majeure en commerce MAT 12 ou MAT ENR 12 ou son équivalent est obligatoire.

CANDIDATS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

  • diplôme d'études secondaires ou son équivalent;
  • réussir 5 cours académiques dont le français 10411; l'anglais 22311 ou 21311; et 3 cours du niveau 12 (histoire 42311 est accepté comme un des cinq cours);
  • moyenne de 60 % ou plus pour les 5 cours.

* pour la majeure en commerce 30412 ou 30411 ou son équivalent est obligatoire.

CANDIDATS DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

  • diplôme d'études secondaires ou son équivalent;
  • réussir 5 cours du niveau 12 académique dont le français 621M et l'anglais 521A;
  • moyenne de 60 % ou plus pour les 5 cours.

* pour la majeure en commerce MATH 621M ou son équivalent est obligatoire.

CANDIDATS DU QUÉBEC

  • diplôme du Secondaire V ou son équivalent;
  • réussir 5 cours parmi Français 536, Math 536, Anglais 584 ou 514, Histoire 414, 1 cours de Biologie 534 ou Chimie 534 ou Physique 534;
  • moyenne de 60 % ou plus pour les 5 cours.

* pour la majeure en commerce MATH 526 ou MATH 536 ou son équivalent est obligatoire.

CANDIDATS DE L'ONTARIO

  • diplôme d'études secondaires ou son équivalent;
  • réussir 5 cours du niveau 12 académique ou avancé dont le français 4U et l'anglais 3U ou M;
  • moyenne de 60 % ou plus pour les 5 cours.

* pour la majeure en commerce MATH 3U ou son équivalent est obligatoire.

CANDIDATS DE TERRE-NEUVE ET LABRADOR

  • diplôme d'études secondaires ou son équivalent;
  • réussir 5 cours du niveau 12 académique ou avancé dont le français et l'anglais;
  • moyenne de 60 % ou plus pour les 5 cours.

* pour la majeure en commerce un MATH académique ou enrichi ou son équivalent est obligatoire.

CANDIDATS D'UNE AUTRE PROVINCE OU TERRITOIRE OU D'UN PAYS ÉTRANGER

  • diplôme de fin d'études secondaires ou son équivalent, avec les cours requis pour le programme choisi.

Structure du programme

120 crédits - 4 ans

Cours

Mineure en anglais
Mineure en français
Mineure en histoire

* Si l'étudiant se place au-delà des quatre niveaux des cours de langue écrite, tel que déterminé par le test de classement, il remplace l'exigence de 6 crédits français/linguistique par 6 crédits de français/linguistique dans sa majeure.

Règlements académiques particuliers

Le baccalauréat ès arts peut se faire sans majeure (programme de 3 ans) ou avec l'une des majeures (programme de 4 ans) suivantes :

  • anglais
  • commerce
  • études acadiennes
  • études canadiennes, avec trois mineures (en choisir une) : anglais, français ou histoire
  • français
  • histoire
  • ou spécialisation en français

L'Université Sainte-Anne offre son programme de baccalauréat ès arts avec des majeures de 42 crédits et des mineures de 21 crédits; elle offre aussi un programme de baccalauréat ès arts avec spécialisation de 60 crédits. Les étudiants qui s'intéressent à plus d'une discipline peuvent, s'ils le souhaitent, suivre un programme avec double majeure ou un programme de baccalauréat ès arts avec spécialisation avec une majeure dans une deuxième discipline. De surcroît, les étudiants ont toujours l'option d'ajouter une ou plusieurs mineures à leur programme de baccalauréat ès arts.

Chacune des majeures exige 42 crédits de cours. La moyenne pondérée des cours des majeures doit être de 2,30 ou plus. Les titres des majeures sont inscrits au diplôme de l'étudiant; les titres des majeures et de la mineure sont inscrits au relevé de notes de l'étudiant.

L'étudiant peut passer d'un programme de baccalauréat sans majeure à un programme de baccalauréat avec majeure jusqu'à la fin de la deuxième année sans perte de crédits.

L'étudiant peut passer d'un programme de baccalauréat sans majeure à un programme de baccalauréat avec majeure jusqu'à la fin de la troisième année, bien qu'un transfert en troisième année puisse causer la perte de quelques crédits.

L'étudiant inscrit à un programme de majeure peut recevoir un baccalauréat sans majeure après avoir obtenu 90 crédits de cours, à condition qu'il réponde aux exigences du baccalauréat sans majeure et qu'il en fasse la demande avant la date limite inscrite au calendrier.

De surcroît, chacune des majeures peut être combinée à une mineure. Dans ce cas, l'étudiant doit obtenir 21 crédits dans une discipline autorisée par les instances académiques, dont au moins 12 sont supérieurs au niveau 1000. Le contenu du cours détermine la discipline à laquelle le cours appartient. La moyenne pondérée des cours des mineures doit être de 2,30 ou plus.

L'étudiant peut aussi s'inscrire à un programme de spécialisation en études françaises.

Le programme de spécialisation exige 120 crédits, dont 60 dans le domaine de spécialisation. La moyenne pondérée des cours requis pour la spécialisation doit être de 2,30 ou plus.

Ces exigences peuvent être comprises dans les crédits nécessaires à une majeure ou mineure dans la même discipline, sauf que, pour le français et l'anglais, aucun cours antérieur à FRAN 1243 et à ANGL 1153 ne peut être comptabilisé envers une majeure ou mineure.

Un maximum de 15 crédits de cours d'appoint en langue peut être comptabilisé comme cours au choix dans tous les programmes comportant au moins 120 crédits. Les cours d'appoint sont les cours ANLS, FRLS 1606, FRLS 2023, FRLS 3033 et FRAN 1006, ou tout autre cours approuvé. En plus, les cours FRAN 1026, FRAN 1223 et FRAN 1233 peuvent être comptabilisés comme cours au choix.

Pour les programmes de moins de 120 crédits, un maximum de 9 crédits de cours d'appoint peut être comptabilisé comme cours au choix. En plus, les cours FRAN 1026, FRAN 1223 et FRAN 1233 peuvent être comptabilisés comme cours au choix.


Introduction: le Baccalauréat ès Arts

Les programmes de Baccalauréat ès Arts permettent à l'étudiant d'acquérir une formation générale grâce à un éventail de cours choisis parmi les langues, les sciences et les sciences humaines. Ils permettent à l'étudiant de choisir les disciplines qui lui conviennent en fonction de ses intérêts et de ses besoins tout en lui permettant d'acquérir une maîtrise solide du français et de l'anglais et de bonnes connaissances des littératures de ces deux langues.Il peut accéder aux études supérieures et ses qualifications lui ouvrent de nombreuses portes sur le marché du travail.

L'Université Sainte-Anne reconnaît les difficultés particulières rencontrées par certains étudiants acadiens et par les étudiants anglophones. L'étudiant doit posséder une certaine compétence de base en français avant d'entreprendre un programme universitaire menant à un diplôme.

Tout étudiant dont la langue maternelle n'est pas le français et dont la compétence dans cette langue est inférieure à celle qui est exigée par l'Université devra acquérir cette compétence dans le programme d'immersion totale soit aux sessions du printemps, d'été ou de cent jours, soit par d'autres moyens avant de s'inscrire dans un programme d'études en vue d'obtenir un diplôme.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis. Pour la description et les exigences du programme les plus à jour, veuillez vous réferer à l'annuaire.

Demande d'admission

Contact

Marc Lavoie
Directeur, professeur agrégé d’histoire et d’archéologie
902-769-2114 #7174
Télécopieur: 902-769-2930

Bureau d'admission
1695 Route 1
Pointe-de-l'Église, (N.-É.)
B0W 1M0, Canada

902-769-2114 #7116
Télécopieur: 902-769-2930

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sans frais: 1-888-3ÉTUDES