Les programmes du baccalauréat ès sciences intégrés au baccalauréat en éducation débutent directement après les études secondaires. Tout candidat doit faire un test de classement qui évalue ses compétences langagières. Le programme B.Sc./B.Éd. intégré signifie que dès la deuxième année les étudiants débuteront leur formation en pédagogie tout en suivant certains cours au niveau du B.Sc.
Parmi les universités de la Nouvelle-Écosse offrant des programmes de baccalauréat en éducation, l'Université Sainte-Anne est la seule à former les enseignants à l'enseignement du français langue maternelle et à décerner le diplôme de spécialiste en enseignement du français langue seconde.
Informations générales
Diplôme | Baccalauréat ès sciences/Baccalauréat en éducation (B.Sc./B.Éd.) |
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Durée | 5 ans |
Campus | Pointe-de-l'Église |
Direction | Andrea Burke-Saulnier |
Futurs étudiants et étudiantes
Appel/Texto : 902-778-1734
Critères d'admission
Baccalauréat ès sciences/Baccalauréat en éducation, option enseignement au secondaire
Province | Diplôme | Cours de l'école secondaire |
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Nouvelle-Écosse | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Nouveau-Brunswick | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Île-du-Prince-Édouard | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Québec | Diplôme du secondaire V ou son équivalent |
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Ontario | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Terre-Neuve et Labrador | Diplôme d'études secondaires ou son équivalent |
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Candidats d'une autre province ou territoire ou d'un autre pays |
Diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent avec les cours requis pour le programme choisi. |
Le candidat doit faire un test de classement en français. Il doit également faire un test de classement en anglais s'il a suivi l'intégralité ou la majeure partie de sa formation en français au Québec, au Nouveau-Brunswick ou dans des pays francophones.
Exceptionnellement, la candidature d'un étudiant ayant fait preuve d'un rendement scolaire élevé mais qui ne répond pas aux critères d'admission exigés peut être examinée. Le fait de répondre aux critères minimums d'admission ne garantit pas l'admissibilité. La décision du Comité d'admission est définitive.
Après le CÉGEP pour les candidats du Québec
Le candidat ayant fait au moins deux années au CÉGEP avec une moyenne générale d'au moins 65 % recevra un certain nombre de crédits pour les cours réussis, si ces cours répondent aux exigences du programme de son choix.
Candidats adultes
L'Université peut examiner la demande d'admission d'un candidat adulte qui ne répond pas aux critères généraux d'admission. Le candidat adulte est âgé d'au moins 19 ans durant l'année de la demande d'admission et a au moins deux années d'expérience pertinente.
Documentation requise avant de commencer le programme
- lettre de motivation en français précisant pourquoi le candidat veut entreprendre une carrière en éducation;
- attestation de trois répondants différents (attestation en français ou attestation en anglais ).
Documentation requise avant de commencer les stages
- preuve d'absence d'un casier judiciaire;
- Form XIII : Child Abuse Register.
Exigences préalables pour l'enseignement au niveau secondaire
- spécialisation d'au moins trente (30) crédits dans une discipline enseignée dans les écoles secondaires de la Nouvelle-Écosse, conformément au document « Standards - Undergraduate Studies Requirements »; on peut inclure au maximum 6 heures-crédits de cours universitaires apparentés pour répondre à cette exigence
- spécialisation d'au moins dix-huit (18) crédits dans une deuxième discipline enseignée dans les écoles secondaires de la Nouvelle-Écosse, conformément au document « Standards - Undergraduate Studies Requirements »; on peut inclure au maximum 6 heures-crédits de cours universitaires apparentés pour répondre à cette exigence
- on peut inclure au maximum 6 crédits de cours universitaires apparentés pour répondre aux exigences en sciences humaines, en mathématiques/sciences/informatique et en anglais/français décrites ci-dessus dans les exigences préalables concernant les études secondaires
- on parle de « cours universitaires apparentés » pour décrire les cours à crédits qui sont suffisamment analogues ou semblables, dans leur contenu, à la discipline pour laquelle les crédits sont attribués, comme par exemple un cours de lettres classiques pour un cours d'histoire, un cours de communication pour un cours d'anglais, etc. Au niveau des établissements, c'est au directeur du programme de formation des maîtres que revient la responsabilité de confirmer par écrit les décisions prises concernant les cours universitaires apparentés.
Domaine reconnu | Matière(s) apparentée(s) |
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1. Anglais | 1.1 Anglais |
2. Français* | 2.1 Français |
3. Langues | 3.1 Latin 3.2 Allemand 3.3 Espagnol 3.4 Gaélique 3.5 Mi'kmaq |
4. Sciences humaines | 4.1 Histoire 4.2 Géographie 4.3 Sc. politiques 4.4 Sociologie 4.5 Économie 4.6 Droit 4.7 Humanités 4.8 Études acadiennes 4.9 Études celtes 4.10 Études africaines-canadiennes 4.11 Études Mi'kmaq 4.12 Anthropologie |
5. Mathématiques | 5.1 Mathématiques |
6. Sciences | 6.1 Biologie 6.2 Chimie 6.3 Physique 6.4 Géologie /Sc. de la terre 6.5 Océanographie 6.6 Études environnementales |
7. Éd. phys./Santé* | 7.1 Éducation physique/Santé |
8. Santé | 8.1 Santé |
9. Beaux-arts* | 9.1 Arts visuels 9.2 Musique 9.3 Théâtre 9.4 Danse 9.5 Arts de la scène |
10. Technologie | 10.1 Technologie 10.2 Informatique |
11. Affaires | 11.1 Administration des affaires 11.2 Commerce 11.3 Marketing 11.4 Comptabilité 11.5 Finances 11.6 Comportement au sein des organisations 11.7 Secrétariat |
12. Éduc. familiale | 12.1 Écologie humaine 12.2 Économie domestique 12.3 Sciences de l'alimentation |
* Domaines reconnus à la fois pour les écoles élémentaires et pour les écoles secondaires. Veuillez noter que les exigences universitaires d'admission aux programmes de formation des maîtres, comme le programme de baccalauréat en éducation, peuvent être plus élevées que les exigences mentionnées ci-dessus. |