Courriel :
Téléphone :
902-769-2114, poste 7104
Télécopieur :
902-769-2930
Bureau :
315 Dagnaud
James Crombie
1695, route 1
Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse)  B0W 1M0
CANADA



Les recherches du professeur James Crombie portent sur la logique, l'épistémologie, la philosophie de la technologie et des sciences, les études identitaires et l'éthique biomédicale. Cette interdisciplinarité est largement déterminée par le fait qu'en tant que seul et unique professeur de philosophie de son université James a été appelé à enseigner des cours dans une grande variété de sous-disciplines philosophiques. Sa maîtrise portait sur le fondateur du pragmatisme américain, C. S. Peirce, et son doctorat sur la philosophie de la perception chez le grand philosophe écossais du sens commun, Thomas Reid. Son parcours biographique l'ayant conduit à obtenir une reconnaissance officielle en tant qu'interprète de conférence, James a également eu l'occasion, pendant des congés sans solde accordés par son université suite à son obtention de cette reconnaissance, de recevoir l'équivalent d'une deuxième formation universitaire en étant présent à de nombreuses réunions gouvernementales et autres où l'on discutait des sujets les plus variés qui allaient de la réforme du droit à la gestion des stocks de poissons en passant par la détérioration de nos infrastructures routières.

En 2016-2017, ayant obtenu un congé sabbatique de 12 mois, James s'engage à plein temps dans un projet de recherche dont l'axe principal consiste à analyser et à évaluer les effets du système mondial de propriété intellectuelle (brevets, secrets commerciaux, licences obligatoires, etc.) sur la santé des populations et, notamment, sur l'accès équitable aux médicaments considérés comme essentiels et sur la répartition juste et rationnelle des ressources affectées aux différents aspects de la recherche médicale dans le contexte du développement international. En cours de route, James a également poursuivi ses recherches sur les « auteurs fantômes » dans les revues scientifiques et médicales et entamé des recherches sur la vie et l'oeuvre du grand scientifique costaricien, Clodomiro Picado Twight (1887-1944) et notamment sur la "French connection" des recherches de ce personnage, ainsi que sur sa manière de cibler comme objets de ses recherches des problèmes importants pour la population de son pays.

James Crombie est également Adjunct professor à la Faculté des sciences de la santé à Dalhousie University et Interprète de conférence agréé par le gouvernement fédéral canadien et par le Conseil des traducteurs, terminologues et interprètes du Canada (CTTIC).


  • B.A., M.A., Ph.D. (Waterloo)