Actualités

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 29 janvier 2026 — L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer que la professeure Rym Ben Sallem, du Département des sciences, a obtenu une subvention Découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la poursuite d’un programme de recherche fondamentale portant sur les mécanismes microbiens des alternatives à l’utilisation des antibiotiques en aquaculture. Ce programme novateur vise à réduire la résistance aux antimicrobiens grâce aux probiotiques et aux bactériocines.

L’utilisation d’antibiotiques à large spectre, une pratique courante en aquaculture pour prévenir et traiter les infections chez les poissons d’élevage, impose un double coût. En premier lieu, elle perturbe leur microbiote intestinal bénéfique, risquant de compromettre la croissance des poissons. En deuxième, elle accélère l’émergence de bactéries résistantes dans l’environnement, s’ajoutant aux autres sources de propagation. Le cumul des bactéries résistantes dans l’environnement exerce conséquemment une pression non seulement sur la santé animale et la vitalité du réseau alimentaire, mais ainsi sur la santé humaine en raison de leur omniprésence.

« Face à la menace mondiale de la résistance aux antimicrobiens, nous devons repenser nos approches », souligne la professeure Ben Sallem. « Notre objectif est clair : trouver dans l’intestin du poisson les clefs pour le soigner. En identifiant des probiotiques et leurs bactériocines, nous visons à remplacer les antibiotiques par des gardes du corps naturels et spécifiques. »

Ce programme de recherche de pointe s’articule en trois phases principales. La recherche débutera par une étude ciblée de la résistance aux antibiotiques dans les fermes aquacoles de la Nouvelle-Écosse. L’équipe isolera ensuite des bactéries probiotiques indigènes aux poissons et caractérisera les puissantes bactériocines antimicrobiennes qu’elles produisent naturellement. Enfin, l’efficacité de ces alternatives pour protéger les poissons et soutenir leur croissance sera rigoureusement évaluée en laboratoire.

« L’aquaculture est un pilier économique important en Nouvelle-Écosse. En développant des alternatives aux antibiotiques, nous visons non seulement à protéger la santé des poissons et des écosystèmes, mais aussi à sécuriser la durabilité et la compétitivité à long terme de cette industrie pour nos communautés. C’est de la science au service d’un enjeu local et global. »

— Professeure Rym Ben Sallem

Par l’octroi de cette subvention Découverte, le CRSNG reconnaît l’importance de la recherche fondamentale menée par la professeure Ben Sallem, qui vise à mieux comprendre les interactions complexes entre les probiotiques, les bactéries pathogènes et le microbiote intestinal des poissons. Ces travaux permettront de constituer une précieuse banque de souches et de composés bioactifs. En générant les connaissances sur ces mécanismes biologiques complexes, cette recherche jettera les bases scientifiques nécessaires à l’émergence de futur d’outils durables pour une aquaculture résiliente. Avec ces outils, les aquaculteurs pourraient à la fois protéger leurs stocks contre les bactéries néfastes et favoriser une croissance optimale des poissons.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information

Gilles Saulnier, Agent aux communications de recherche et aux études supérieures
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.