L'Université Sainte-Anne décernera un doctorat honorifique à David Suzuki, le 8 mai 2010

Pointe-de-l'Église, le 19 mars 2010 : L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique à Monsieur David Suzuki, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 8 mai 2010.

David Suzuki est le cofondateur de la DSF (David Suzuki Foundation). Il est un scientifique, écologiste et communicateur primé. Il est bien connu pour ses émissions de radio et de télévision qui expliquent les questions complexes des sciences de la nature sous une forme à la fois fascinante et facile à comprendre.

M. Suzuki a une formation de généticien. Il a obtenu un B.A. avec mention au Amherst College (Massachusetts) en 1958 en biologie et a ensuite obtenu un doctorat en zoologie à l'Université de Chicago, en 1961. Il a occupé un poste d'associé en recherche à la division de biologie de l'Oak Ridge National Lab du Tennessee (1961–1962), puis a été maître de conférence en génétique à l'Université de l'Alberta (1962– 1963). Depuis, il est membre de la faculté de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est aujourd'hui professeur émérite à UBC.

En 1972, il a remporté une bourse E.W.R. Steacie dans la catégorie « scientifique chercheur exceptionnel âgé de moins de 35 ans », dont il a continué de bénéficier pendant trois ans. Il a remporté de nombreux prix universitaires et détient 24 diplômes honorifiques au Canada, aux États-Unis et en Australie. Il a été élu à la Société royale du Canada et est compagnon de l'Ordre du Canada. M. Suzuki est l'auteur de 48 livres, dont 19 livres pour enfants. Son manuel An Introduction to Genetic Analysis, écrit avec A.J.F. Griffiths et publié en 1976, reste le manuel de génétique le plus utilisé aux États-Unis et a été traduit en italien, en espagnol, en grec, en indonésien, en arabe, en français et en allemand.

M. Suzuki est régulièrement salué pour ses trente années d'activités primées dans la radiotélédiffusion. En 1974, il a conçu l'émission Quirks and Quarks de CBC Radio, qu'il a présentée pendant quatre ans. Il a depuis présenté deux séries documentaires de CBC Radio sur l'environnement, It's a Matter of Survival et From Naked Ape to Superspecies, qui ont connu une large influence. Sa carrière à la télévision a commencé à CBC en 1971 lorsqu'il a écrit et présenté l'émission Suzuki on Science. Il a présenté Science Magazine (1974–1979), puis créé et présenté plusieurs émissions spéciales à la télévision. En 1979, il est devenu le présentateur de la série primée The Nature of Things with David Suzuki. Il a remporté quatre prix Gemini du meilleur présentateur pour différentes séries télévisées. Sa série télévisée en huit épisodes A Planet for the Taking a remporté un prix des Nations Unies. Sa série en huit épisodes pour BBC/PBS The Secret of Life a reçu des louanges sur la scène internationale, de même que sa série de cinq émissions The Brain pour la chaîne Discovery. Le 10 juin 2002, il a reçu le prix John Drainie d'excellence en radiotélédiffusion.

M. Suzuki est aussi reconnu comme étant un chef de file mondial dans le domaine de l'écologie et du développement durable. Il a reçu le prix Kalinga de l'UNESCO en sciences et la médaille du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) et a figuré sur la liste honorifique des 500 réalisations environnementales mondiales de l'UNEP. En 2009, il a remporté le prix de la Right Livelihood Awards Foundation, qui est considéré comme étant le pendant d'un prix Nobel. Pour de plus amples renseignements : www.davidsuzuki.orgwww.davidsuzuki.org

« Depuis de nombreuses années, M. Suzuki œuvre sans relâche pour sensibiliser le public et éveiller les consciences environnementales. Son travail pour le respect et la protection de notre Terre est connu et reconnu par de nombreuses personnes, y compris à l'Université Sainte-Anne. Récemment, notre institution a mis en place un projet écologique d'envergure en faisant appel à trois sources d'énergies renouvelables. Ainsi, il était évident et naturel pour nous de vouloir reconnaître la source d'inspiration que représente M. David Suzuki » a déclaré André Roberge, recteur de l'Université Sainte-Anne.

Pour sa contribution exceptionnelle envers la protection de la nature et de l'environnement, l'Université Sainte-Anne est fière de pouvoir honorer M. Suzuki le 8 mai prochain.

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article