L'Université Sainte-Anne décernera un diplôme honorifique en services communautaires à Mme Vaughne Madden, le 15 juin 2011

L'Université Sainte-Anne annonce que la remise des diplômes collégiaux aura lieu le mercredi 15 juin à 19h00. Cette cérémonie se déroulera simultanément dans les cinq campus de l'université. La collation des grades sera aussi l'occasion de remettre un diplôme honorifique en services communautaires à Mme Vaughne Madden.

En 1988, suite à l'obtention de son diplôme de l'École de service social de l'Université de Moncton, Mme Madden s'engage dans le développement des communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Pendant ses dix premières années de carrière, elle évolue avec la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, d'abord dans la région d'Argyle, puis comme directrice générale au siège provincial de la fédération.

Par la suite, Vaughne Madden travaillera au développement et à la promotion de la culture et du patrimoine acadiens par l'entremise de ses emplois comme directrice générale de la Société Promotion Grand-Pré et du Congrès mondial acadien 2004. Grâce à ces projets, la culture acadienne est intégrée dans les plans de développement et de promotion touristique de la province, ce qui contribue entre autres à la création de la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique et à la présentation de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans des vitrines nationales et internationales.

Mme Madden a également voulu briser la distance entre les Cajuns de la Louisiane et les Acadiens du nord, en assurant la promotion de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse en Louisiane et en facilitant la promotion de la Louisiane en Nouvelle-Écosse. Plusieurs activités de promotion ont contribué aux multiples partenariats et échanges entre les communautés acadiennes de la province et les Cajuns du sud de la Louisiane.

Les forces de Vaughne Madden résident dans la création de partenariats et dans l'engagement de personnages-clés dans un projet. Elle recherche des solutions qui sont pratiques et durables, et sa participation est souvent sollicitée lors de développement de projets communautaires. C'est ainsi qu'elle a contribué à la naissance de plusieurs organismes, tels que le CMA 2004 et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, pour n'en nommer que deux.

Mme Madden a également contribué aux négociations et à la signature de plusieurs ententes avec le gouvernement fédéral, permettant l'accès à diverses ressources par les communautés acadiennes. Elle est reconnue comme l'un des acteurs-clés du développement communautaire.

Depuis 2004, Mme Madden est employée du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, toujours au service des communautés acadiennes.

"J'ai travaillé de près avec Mme Madden pendant plusieurs années. Je peux confirmer sa grande fierté envers la communauté acadienne et francophone et son engagement exceptionnel - aussi bien personnel que professionnel - à l'avancement de cette communauté" a déclaré Allister Surette, vice-recteur au développement et aux partenariats de l'Université Sainte-Anne.

L'ensemble de la communauté est la bienvenue à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de Mme Vaughne Madden.

Adresse courte de l'article