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Les finissantes et finissants 2012

99 finissantes et finissants de l'Université Sainte-Anne étaient réunis samedi 12 mai 2012, en l'Église Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église, pour la cérémonie de la collation des grades. 95 d'entre eux ont reçu leur diplôme directement de l'institution, tandis que les 4 autres se verront remettre leur diplôme par l'Université Laurentienne, partenaire de Sainte-Anne pour le programme de baccalauréat en service social.

En présence de l'Honorable Graham Steele, Ministre des Finances et Ministre des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse, et de l'Honorable Wayne Gaudet, député de Clare à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, l'Université Sainte-Anne a remis 6 diplômes, 60 baccalauréats, 29 maîtrises et 8 prix spéciaux. Le discours d'adieu a été prononcé par Marise Gallant et Marie Gabrielle Samson.

S'adressant aux finissantes et finissants, Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne, a déclaré: « En plus d'une formation de qualité, (les diplômés de Sainte-Anne) maîtrisent 2 langues à la fin de leurs études et sont, pour ces raisons, très convoités par les employeurs. (...) Je suis donc certain que vous, finissants 2012, trouverez votre place sur le marché de l'emploi et saurez y construire une carrière enrichissante. ». Il a aussi ajouté: « Vous êtes la clé du dynamisme et de la prospérité de vos communautés. En cette époque d'incertitude économique, financière et démographique, ne vous demandez pas ce que vos communautés peuvent faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour elles et pour leur futur. Pour votre futur. »

La cérémonie a également été marquée par l'installation de la nouvelle chancelière de l'Université Sainte-Anne, Mme Aldéa Landry. « Quelqu'un a dit que les valeurs, c'est comme des empreintes digitales: personne n'a les mêmes mais tous et toutes nous les laissons partout. Alors chères finissantes et chers finissants, puissent les empreintes que vous laisserez là où vous passerez témoigner de votre contribution à la construction d'un monde meilleur » a déclaré Mme Landry.

Enfin, un doctorat honorifique en études acadiennes a été décerné à M. Jean-Claude Dupont, ethnologue de grande renommée et ancien de l'Université Sainte-Anne.

Liste des finissantes et finissants 2012

Diplôme en administration des affaires

  • Siham Albarka (Rabat, MAROC)
  • André Arseneau (Robertville, N.-B.)
  • Binetou Wabine Talla (Dakar, SÉNÉGAL)

Diplôme en sciences de la santé

  • Lindsay Yvonne Gauvin (Big River, N.-B.)

Diplôme en sciences pré-vétérinaires

  • Sabrina Pitre (Bathurst, N.-B.)
  • Lianne Francine Saulnier (Anse-des-Belliveau, N.-É.)

Baccalauréat en service social – diplôme de l'université laurentienne

  • Janée LeBlanc (Meteghan, N.-É.)
  • Diakisha Provo (Halifax, N.-É.)
  • Veronique Thibault (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
  • Meagan Amy Turbide (Pointe-de-l'Église, N.-É.)

Baccalauréat ès arts

  • Elizabeth Binette (Victoria, C.-B.)
  • Malika Renée Graziella Gandon (Ottawa, ON)
  • Kendall Mark Lively (Milford Station, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec double majeure en français et en anglais

  • Keirstin Marie Ritchie (Bridgetown, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences

  • Dominique Amelie Dupuis (Saint-Antoine, N.-B.)
  • Kenny Roger Houle (Orleans, ON)
  • Renée Poitras (Bathurst, N.-B.)

Baccalauréat en administration des affaires

  • Riadh Ben Hammoud (Tunis, TUNISIE)
  • Khadija Boumzabra (Casablanca, MAROC)
  • Nicholas Henderson Comeau (Petit-Ruisseau, N.-É.)
  • Aïcha Ahoefa Doevi Abbey (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
  • Wend-Raobo Marie Lethicia Koalaga (Ouagadougou, BURKINA-FASO)
  • Mark Pothier (Dieppe, N.-B.)
  • Jacques Dennis Robicheau (Maxwellton, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires – programme coopératif

  • Brianne Marie Edith LeBlanc (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
  • Serge R. McCauley (Meteghan, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires – programme commerce international

  • Katherine Eileen Cornelius (Hammonds Plains, N.-É.)
  • Flora Mylene Wend-La Naba Yameogo (Halifax, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en anglais/ Baccalauréat en éducation

  • Tracy LeBlanc (Yarmouth, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en français/ Baccalauréat en éducation

  • Nicole Louise Amirault (Bible Hill, N.-É.)
  • Denise E. Boudreau (Concessions, N.-É.)
  • Christine Danielle Comeau (Petit-Ruisseau, N.-É.)
  • Lisette Louise Comeau (Rivière-aux-Saumons, N.-É.)
  • Grace Elizabeth Danells (Dartmouth, N.-É.)
  • Stephanie Clare Demedeiros (Beaver Bank, N.-É.)
  • Tiffany Anne d'Entremont (Pubnico-Ouest, N.-É.)
  • Clarisse Lise Deveau (Mavillette, N.-É.)
  • Nathalie Liette Dugas (Anse-des-Belliveau, N.-É.)
  • Heather Christine Flynn (Yarmouth, N.-É.)
  • Alicia Janet Hodder (Middle Sackville, N.-É.)
  • Melissa Le Blanc (Néguac, N.-B.)
  • Marc MacIntosh (Wedgeport, N.-É.)
  • Christopher Thomas John Milbury (Digby, N.-É.)
  • Kelly Justine Grace Parker (Pictou, N.-É.)
  • Marie Gabrielle Samson (Petit-de-Grat, N.-É.)
  • Danielle Saulnier (Saulnierville, N.-É.)
  • Onna Nadine Wells (Whitney Pier, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/ Baccalauréat en éducation

  • Stephanie Rita Katherine Collicutt (St.-Raphaël, Î.-P.-É.)
  • Marise Isabelle Gallant (Abram-Village, Î.-P.-É.)
  • Scott William Pothier (Wedgeport, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences/ Baccalauréat en éducation

  • Courtney Morgan Janes (Granville Beach, N.-É.)
  • James Patrick Mark MacInnis (New Waterford, N.-É.)

Baccalauréat en éducation

  • Christina Aucoin Cavanaugh (Chéticamp, N.-É.)
  • Nicole Marie Burke (Sydney, N.-É.)
  • Robert Charles Chiasson (Chéticamp, N.-É.)
  • Krystal Comeau (Meteghan, N.-É.)
  • Kayla Jean Deveau (Chéticamp, N.-É.)
  • Elizabeth Ann Downie (Halifax, N.-É.)
  • Andrea Marie Fancy (Bridgewater, N.-É.)
  • Tania Marie Gould (Rocky Bay, N.-É.)
  • Allison Laura Gwynn (Calgary, AB)
  • Ashley Danielle Kelly (Dartmouth, N.-É.)
  • Monette Louise LeBlanc (Arichat, N.-É.)
  • Jessica Diane MacQueen (Glace Bay, N.-É.)
  • Fiona May Morrison (Halifax, N.-É.)
  • Nicole O. Nickerson (Windsor, N.-É.)
  • Chahla Rahal Aouadi (Meteghan, N.-É.)
  • Dominique Rita Savoie (MacDougall Settlement, N.-B.)
  • Colleen Elizabeth Shannon (Halifax, N.-É.)
  • Ashleigh Pamela Wells (Yarmouth, N.-É.)

Maîtrise en éducation

  • Judith Arseneau (Dartmouth, N.-É.)
  • Melissa Hélène AuCoin (Enfield, N.-É.)
  • Émilie Camiré (Halifax, N.-É.)
  • Marie-Noëlle Caron (Summerside, Î.-P.-É.)
  • Janelle Angèle Chaisson (St.-Louis, Î.-P.-É.)
  • Terry Couture (Summerside, Î.-P.-É.)
  • Deborah Doucet (Anse-des-Belliveau, N.-É.)
  • Andrea Marie Enman (Miscouche, Î.-P.-É.)
  • Marie-Hélène Fennell (Halifax, N.-É.)
  • Caroline Jeanne Foucher (Summerside, Î.-P.-É.)
  • Ann Marie Gallant (St.-Philippe, Î.-P.-É.)
  • Jeanne Louise Marise Gallant (Abram-Village, Î.-P.-É.)
  • Eamon F. Graham (Summerside, Î.-P.-É.)
  • Christina Florence Knight (Little York, Î.-P.-É.)
  • Rachelle Jeannette Lavoie (Dartmouth, N.-É.)
  • Nicole Anne LeBlanc (Hatchet Lake, N.-É.)
  • Paulette Marie LeBlanc (Abram-Village, Î.-P.-É.)
  • Melissa Ann Legacy (Dartmouth, N.-É.)
  • Sonia Parisé LeBlanc (Halifax, N.-É.)
  • Katherine Elizabeth MacQueen (Dartmouth, N.-É.)
  • Mays Markabi (Bedford, N.-É.)
  • Lisa Corinne McNally (Scotchfort, Î.-P.-É.)
  • Lisa Virginia McNamara (Janvrin's Island, N.-É.)
  • Annie C. Melanson (Summerside, Î.-P.-É.)
  • Tracey Lynn Pothier (Brazil Lake, N.-É.)
  • Amy Alvina Samson (Halifax, N.-É.)
  • Colette Marie Samson (Truro, N.-É.)
  • Faith Ella Williams (Belleville, N.-É.)
  • Erika Evelyn Young (Summerside, Î.-P.-É.)

Récipiendaires honneurs et prix spéciaux

Prix pour le meilleur étudiant ou la meilleure étudiante en sciences durant l'année universitaire 2011-2012 offert par Mme Évangéline Pothier en mémoire du Dr Hector Pothier: Monsieur Michel Maillet.

Prix Université Sainte-Anne réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distingué.e par son application et ses progrès dans l'étude de la langue française durant l'année universitaire 2011-2012: Madame Olivia Marshall.

Prix Université Sainte-Anne réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distingué.e par l'excellence de ses études anglaises durant l'année universitaire 2011-2012: Monsieur Jesse Waterman.

Prix de son Excellence l'Ambassadeur de France au Canada réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distingué.e par son application et ses progrès dans les sciences de l'éducation, durant l'année universitaire 2011-2012: Madame Lisette Comeau.

Prix RBC Groupe Financier d'une valeur de 1 000 $ réservé à un étudiant ou à une étudiante en sciences administratives qui a assumé sa formation; qui a eu un souci de parfaire ses connaissances générales dans le domaine des affaires; qui a témoigné d'une motivation à améliorer ses compétences linguistiques; et qui a fait preuve de leadership: Madame Brianne LeBlanc.

Prix Père-Léger-Comeau décerné à un étudiant ou à une étudiante qui s'est distingué.e par son rendement académique et qui, selon les autorités de l'Université Sainte-Anne, a manifesté une forte motivation pour l'apprentissage des langues officielles du Canada, a maîtrisé sa langue maternelle, a acquis une grande compétence dans sa langue seconde et qui a fait preuve d'un vrai désir de réussir: Monsieur Michel Maillet.

Prix d'honneur Sénateur Édouard J. Thériault accordé au diplômé ou à la diplômée qui s'est le plus distingué.e pendant son séjour à l'Université, par son rendement académique, par son bon esprit, son dévouement, et sa participation active à la vie étudiante: Madame Stephanie Demedeiros.

Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada décernée au diplômé ou à la diplômée qui a conservé la moyenne générale la plus élevée durant son premier baccalauréat avec une charge normale de cours: Madame Stephanie Demedeiros.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Petit-Ruisseau (N.-É.), Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière en enseignement pendant 33 ans. Elle a été stagiaire lorsqu’elle était étudiante, elle a accueilli des stagiaires dans sa salle de classe en tant qu’enseignante et dans son école en tant que directrice et elle a également été superviseure de stage à l’Université Sainte-Anne pendant 10 ans.

« J’ai accepté des stagiaires tout au long de ma carrière, surtout aux niveaux 7e et 8e en français; des années de défi que j’adorais. J’acceptais ces stagiaires, car je n’aurais pas voulu être refusée et ces étudiants avaient besoin d’acquérir de l’expérience et de la confiance », explique Jocelyne.

Elle poursuit : « Il est très important que ces étudiants réalisent que l’enseignement est une profession qui demande beaucoup d’énergie, d’effort et de travail. Les plans de leçons peuvent être longs à préparer au départ, mais il faut apprendre comment organiser sa journée. La confiance se bâtit au fil du temps, surtout dans la matière enseignée. »

Elle a adoré ses 10 années en tant que superviseure de stage, car elle a aimé pouvoir guider les étudiantes et étudiants afin qu’ils soient sur la bonne voie. Elle remarquait des points à améliorer et c’était corrigé à la prochaine supervision.

Elle conclut en disant : « Les temps ont beaucoup changé, le monde a changé, les programmes ont changé, mais l’enseignement c’est encore une belle profession ».

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Petit-Ruisseau (N.-É.), Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière en enseignement pendant 33 ans. Elle a été stagiaire lorsqu’elle était étudiante, elle a accueilli des stagiaires dans sa salle de classe en tant qu’enseignante et dans son école en tant que directrice et elle a également été superviseure de stage à l’Université Sainte-Anne pendant 10 ans.

« J’ai accepté des stagiaires tout au long de ma carrière, surtout aux niveaux 7e et 8e en français; des années de défi que j’adorais. J’acceptais ces stagiaires, car je n’aurais pas voulu être refusée et ces étudiants avaient besoin d’acquérir de l’expérience et de la confiance », explique Jocelyne.

Elle poursuit : « Il est très important que ces étudiants réalisent que l’enseignement est une profession qui demande beaucoup d’énergie, d’effort et de travail. Les plans de leçons peuvent être longs à préparer au départ, mais il faut apprendre comment organiser sa journée. La confiance se bâtit au fil du temps, surtout dans la matière enseignée. »

Elle a adoré ses 10 années en tant que superviseure de stage, car elle a aimé pouvoir guider les étudiantes et étudiants afin qu’ils soient sur la bonne voie. Elle remarquait des points à améliorer et c’était corrigé à la prochaine supervision.

Elle conclut en disant : « Les temps ont beaucoup changé, le monde a changé, les programmes ont changé, mais l’enseignement c’est encore une belle profession ».

@csap.officiel