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Les finissantes et finissants 2013

Pointe-de-l'Église (NÉ), le 11 mai 2013 - 68 finissantes et finissants de l'Université Sainte-Anne étaient réunis samedi 11 mai 2013, en l'Église Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église, pour la cérémonie de la collation des grades. 65 d'entre eux ont reçu leur diplôme directement de l'institution, tandis que les 3 autres se verront remettre leur diplôme par l'Université Laurentienne, partenaire de Sainte-Anne pour le programme de baccalauréat en service social.

En présence de l'Honorable Chris d'Entremont, député d'Argyle à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, et du Sénateur Gérald Comeau, l'Université Sainte-Anne a remis 6 diplômes, 54 baccalauréats, 8 maîtrises et 7 prix spéciaux. Deux étudiantes ont obtenu à la fois un diplôme et un baccalauréat. Le discours d'adieu a été prononcé par Breagh MacInnis et Colton LeBlanc.

S'adressant aux finissantes et finissants, le recteur de l'Université Sainte-Anne Allister Surette a déclaré:
«Dans le monde actuel, le fait d'être bilingue est un atout certain, voire indispensable. Les diplômés de Sainte-Anne sont préparés à cette réalité: en plus d'une formation de qualité, ils maîtrisent les deux langues officielles du Canada à la fin de leurs études et sont, pour ces raisons, très convoités par les employeurs». Il a aussi ajouté: «Plusieurs de nos anciens occupent d'ailleurs des postes importants dans les secteurs privé et public. Je suis donc certain que vous, finissants 2013, trouverez votre place sur le marché de l'emploi et saurez y construire une carrière enrichissante». Il a poursuivi en leur lançant le défi de contribuer de façon exceptionnelle et au développement de leurs communautés.

Enfin, un doctorat honorifique en études acadiennes a été décerné à M. Roland Gauvin, auteur-compositeur acadien de grande renommée pour son travail avec les groupes musicaux 1755, Méchants Maquereaux et Roland et M. Crapaud.

Liste des finissantes et finissants 2013

Diplôme en administration des affaires

  • Ibrahima Ba (Pointe-de-l'Église, N.-É.)

Diplôme en sciences de la santé

  • Colin William Bonnar (Sydney River, N.-É.)
  • Arielle Lea Comeau (La Butte, N.-É.)
  • Nikie Collette Despres (Sainte-Marie-de-Kent, N.-B.)
  • Breagh C. MacInnis (Sydney, N.-É.)
  • Aimee Taia Brett Mugridge (Marion Bridge, N.-É.)

Baccalauréat en service social - Université Laurentienne

  • Isabelle Cyr (Dartmouth, N.-É.)
  • Skylar LeBlanc (Pubnico, N.-É.)
  • Jeanine Marie Muise (Tusket, N.-É.)

Baccalauréat ès arts

  • Jessika Nancy Aucoin-LeBlanc (Wedgeport, N.-É.)
  • Sarah Anne Saulnier (Le-Centre-de-Meteghan, N.-É.)
  • Jason Andrew Starratt (Dartmouth, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec majeure en anglais

  • Gillian Mary Aston Hayles (Beauséjour, MB)
  • Jenna A. Landry (Arichat, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec double majeure en français et en histoire

  • Jessy L. Mailloux (Caraquet, N.-B.)

Baccalauréat ès arts avec spécialisation en français

  • Alexandra Élise Vienneau (Pointe-Alexandre, N.-B.)

Baccalauréat ès sciences

  • Melissa Dawn Deveau (Yarmouth, N.-É.)
  • Colton Fraser LeBlanc (Quinan, N.-É.)
  • Julianne LeBlanc (Meteghan, N.-É.)
  • Breagh C. MacInnis (Sydney, N.-É.)
  • Aimee Taia Brett Mugridge (Marion Bridge, N.-É.)
  • Celia Diana Muise (Quinan, N.-É.)
  • Lianne Francine Saulnier (Anse-des-Belliveau, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires

  • Moussa Badiane (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Francisca DeGrâce (Tracadie-Sheila, N.-B.)
  • Alassane Amadou Kane (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Jules César Katagurutse (Ottawa, ON)
  • Shannon McGrath (Caraquet, N.-B.)
  • Hadjara Mohamed Salissou (Niamey, NIGER)
  • Taoufik Ouchagour (Rabat, MAROC)
  • Melissa Roy (Bathurst, N.-B.)
  • Sy Savané Abou N'Kaye (Conakry, GUINÉE)
  • Mohamed Rassoul Top (Dakar, SÉNÉGAL)
  • Tafsir Ibra Top (Pointe-de-l'Église, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires - programme coopératif

  • Marc Denis Lombard (Saulnierville, N.-É.)
  • Adrien Jean Saulnier (Saulnierville, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en anglais/Baccalauréat en éducation

  • Kaitlyn Bourque (Buttes-Amirault, N.-É.)
  • Christopher Edward Doucette (Wedgeport, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en français/Baccalauréat en éducation

  • Kristina Louise Lundrigan (Sydney, N.-É.)
  • Erin Dione Mac Donald (Sydney Mines, N.-É.)
  • Christopher Adam McDaniel (Margaree Forks, N.-É.)
  • Michelle Lise Surette (Bangor, N.-É.)
  • Jonathan Zalewski (Cornwall, Î.-P.-É.)

Baccalauréat en éducation

  • Melanie Anne Belliveau (St-Joseph-du-Moine, N.-É.)
  • Sarah Elizabeth Charlebois (Calgary, AB)
  • Sarah Crawford (Riverview, N.-B.)
  • Jillian Marie David (Petit-de-Grat, N.-É.)
  • Jeremy Donald Dowding (Westphal, N.-É.)
  • Kristen Nicole Hawboldt (New Glasgow, N.-É.)
  • Tracy Christine Huskilson (Shelburne, N.-É.)
  • Patrick Elliott Keating (Sioux Lookout, ON)
  • Simon LeBlanc (Wedgeport, N.-É.)
  • Sarah Nicole Lindal (Dartmouth, N.-É.)
  • Erin Lindsey MacNeil (New Victoria, N.-É.)
  • Lachlann Graham Mac Neil (Sydney, N.-É.)
  • Jacques René Dorice Marion (Beaver Bank, N.-É.)
  • Sarah Jane Maynard (Yarmouth, N.-É.)
  • Audrey Sarah Mongrain (Dartmouth, N.-É.)
  • Karmanda Lee Murphy (Pubnico, N.-É.)
  • Melanie Dawn Murphy (Margaree, N.-É.)
  • Ashley Kimberly Dawn Newell (Rivière-aux-Saumons, N.-É.)
  • Candice Marie Spinney (Pubnico, N.-É.)
  • Jason Andrew Starratt (Dartmouth, N.-É.)

Maîtrise en éducation

  • Louanne Laura G. Comeau (Meteghan, N.-É.)
  • Janice Marie d'Entremont (Woods Harbour, N.-É.)
  • Jasmine Marie d'Entremont (Pubnico-Ouest-le-Centre, N.-É.)
  • Jocelyne Michelle d'Entremont (Pubnico-Ouest-le-Milieu, N.-É.)
  • Joëlle Thérèse d'Entremont (Pubnico-Ouest, N.-É.)
  • Christine Lenore Rohland (Pubnico, N.-É.)
  • Gisèle Renée Surette (Hubbard's Point, N.-É.)
  • Deanne van Wageningen (Fall River, N.-É.)

Récipiendaires de prix d'honneurs et de prix spéciaux

Prix René-LeBlanc décerné au diplômé ou à la diplômée issu.e du Département d'études françaises qui s'est distingué.e dans ses cours de littérature et de linguistique: Madame Alexandra Vienneau.

Prix Évangéline-et-Dr.-Hector-Pothier décerné au meilleur étudiant ou à la meilleure étudiante en sciences durant l'année universitaire 2012-2013 offert par Mme Évangéline Pothier en mémoire du Dr Hector Pothier: Monsieur Michel Maillet.

Prix Université Sainte-Anne réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distingué.e par son application et ses progrès dans l'étude de la langue française durant l'année universitaire 2012-2013: Madame Anika Rahman.

Prix Université Sainte-Anne réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distingué.e par l'excellence de ses études anglaises durant l'année universitaire 2012-2013: Madame Raelynn Mechelse.

Prix Père-Léger-Comeau décerné à un étudiant ou à une étudiante qui s'est distingué.e par son rendement académique et qui, selon les autorités de l'Université Sainte-Anne, a manifesté une forte motivation pour l'apprentissage des deux langues officielles du Canada, a acquis une grande compétence dans ces deux langues et a fait preuve d'un vrai désir de réussir: Madame Anika Rahman.

Prix d'honneur Sénateur Édouard J. Thériault accordé au diplômé ou à la diplômée qui s'est le plus distingué.e pendant son séjour à l'Université, par son rendement académique, par son bon esprit, son dévouement, et sa participation active à la vie étudiante: Monsieur Christopher McDaniel.

Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada décernée au diplômé ou à la diplômée qui a conservé la moyenne générale la plus élevée durant son premier baccalauréat avec une charge normale de cours: Madame Taia Mugridge.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l'Atlantique mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que d'une douzaine d'autres pays. L'Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires à travers ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, St-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse). Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.usainteanne.ca.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Petit-Ruisseau (N.-É.), Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière en enseignement pendant 33 ans. Elle a été stagiaire lorsqu’elle était étudiante, elle a accueilli des stagiaires dans sa salle de classe en tant qu’enseignante et dans son école en tant que directrice et elle a également été superviseure de stage à l’Université Sainte-Anne pendant 10 ans.

« J’ai accepté des stagiaires tout au long de ma carrière, surtout aux niveaux 7e et 8e en français; des années de défi que j’adorais. J’acceptais ces stagiaires, car je n’aurais pas voulu être refusée et ces étudiants avaient besoin d’acquérir de l’expérience et de la confiance », explique Jocelyne.

Elle poursuit : « Il est très important que ces étudiants réalisent que l’enseignement est une profession qui demande beaucoup d’énergie, d’effort et de travail. Les plans de leçons peuvent être longs à préparer au départ, mais il faut apprendre comment organiser sa journée. La confiance se bâtit au fil du temps, surtout dans la matière enseignée. »

Elle a adoré ses 10 années en tant que superviseure de stage, car elle a aimé pouvoir guider les étudiantes et étudiants afin qu’ils soient sur la bonne voie. Elle remarquait des points à améliorer et c’était corrigé à la prochaine supervision.

Elle conclut en disant : « Les temps ont beaucoup changé, le monde a changé, les programmes ont changé, mais l’enseignement c’est encore une belle profession ».

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Petit-Ruisseau (N.-É.), Jocelyne LeBlanc-Tidd a fait carrière en enseignement pendant 33 ans. Elle a été stagiaire lorsqu’elle était étudiante, elle a accueilli des stagiaires dans sa salle de classe en tant qu’enseignante et dans son école en tant que directrice et elle a également été superviseure de stage à l’Université Sainte-Anne pendant 10 ans.

« J’ai accepté des stagiaires tout au long de ma carrière, surtout aux niveaux 7e et 8e en français; des années de défi que j’adorais. J’acceptais ces stagiaires, car je n’aurais pas voulu être refusée et ces étudiants avaient besoin d’acquérir de l’expérience et de la confiance », explique Jocelyne.

Elle poursuit : « Il est très important que ces étudiants réalisent que l’enseignement est une profession qui demande beaucoup d’énergie, d’effort et de travail. Les plans de leçons peuvent être longs à préparer au départ, mais il faut apprendre comment organiser sa journée. La confiance se bâtit au fil du temps, surtout dans la matière enseignée. »

Elle a adoré ses 10 années en tant que superviseure de stage, car elle a aimé pouvoir guider les étudiantes et étudiants afin qu’ils soient sur la bonne voie. Elle remarquait des points à améliorer et c’était corrigé à la prochaine supervision.

Elle conclut en disant : « Les temps ont beaucoup changé, le monde a changé, les programmes ont changé, mais l’enseignement c’est encore une belle profession ».

@csap.officiel