Actualités

Ottawa, le 30 mai 2014 – Grâce à un financement renouvelé de 69,2 millions de dollars sur quatre ans du gouvernement fédéral, sept universités et quatre collèges canadiens, membres du Consortium national de formation en santé (CNFS), pourront maintenir et bonifier une centaine de programmes postsecondaires de santé et services sociaux en français. Depuis la création du CNFS en 2003, ces programmes de formation ont permis de former plus de 4 200 professionnels bilingues qui offrent maintenant des services sociaux et de santé en français de qualité au sein des communautés francophones dans l'ensemble du pays.

Cet appui financier, fourni dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 dévoilée en mars 2013, permettra au CNFS, à ses institutions membres et ses partenaires régionaux de poursuivre leurs initiatives efficaces qui contribuent au mieux-être et à l'épanouissement de ces communautés.

"En assurant le financement du CNFS pour les quatre prochaines années, nous sommes très heureux que Santé Canada reconnaisse ainsi les résultats probants obtenus par le CNFS grâce aux programmes de formation postsecondaire en santé en français que nos onze institutions membres offrent dans leurs communautés''.

- Madame Lise Bourgeois, coprésidente du CNFS et présidente de La Cité.

"Grâce à l'appui financier et la collaboration soutenue de Santé Canada, le CNFS poursuivra le travail entamé depuis sa création, et ce, avec enthousiasme et conviction. Nous allons ainsi accroître l'offre active de services de santé et services sociaux en français de qualité partout au Canada, par la formation de professionnels francophones et bilingues hautement qualifiés", conclut Allister Surette, coprésident du CNFS et recteur de l'Université Sainte-Anne.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d'enseignement universitaire et collégial à l'extérieur du Québec qui offrent des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé. Six partenaires régionaux appuient le CNFS et ses membres et facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Cette alliance stratégique permet d'accroître l'apport de professionnels de la santé et de chercheurs bilingues afin d'offrir des services de santé et services sociaux en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays. Pour plus d'information sur le CNFS, visitez le site www.cnfs.net.

Renseignements - Secrétariat national du CNFS

Caroline Gagnon, directrice des communications, Secrétariat national du CNFS
Tél. : 613-244-7837 ou sans frais 1-866-551-2637 poste 105
Cell. : 613-222-6076
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !