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Ottawa, le 26 février 2015 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) lance aujourd'hui sa campagne nationale de promotion « Dites FRANÇAIS et ça va déjà mieux ». Cette campagne vise à promouvoir des ressources offertes sur le Web qui peuvent outiller les professionnels de la santé et des services sociaux afin qu'ils puissent assurer une offre active accrue de services de santé en français de qualité partout au pays.

Formations linguistiques et d'adaptation culturelle, formations à distance, boîte d'outils multimédia, tout cela disponible dans trois portails Web qui ont été conçus pour favoriser et renforcer l'offre active des services de santé en français dans les milieux francophones minoritaires.

« L'offre active, c'est présenter, au premier contact, des services dans la langue de la clientèle, avec confiance et conviction : c'est une question de qualité, de sécurité, d'éthique et d'équité. Les formations et les outils soutenus par le CNFS y contribuent grandement en outillant les futurs professionnels de la santé et les professionnels en poste à cet égard », déclare Mme Lynn Brouillette, directrice exécutive du CNFS.

Tout au long de la campagne, ces trois portails seront accessibles en un seul clic à l'adresse : www.offreactive.com ainsi que du matériel et des capsules vidéo promotionnels.

« Nous sommes très fiers de la qualité et de la pertinence des portails Web du CNFS et convaincus qu'ils peuvent aider les professionnels et gestionnaires en poste dans les établissements de santé, mais aussi les professeurs, les étudiants et les superviseurs de stages des programmes postsecondaires en santé »

— Les coprésidents du CNFS, Mme Lise Bourgeois — présidente de La Cité et M. Allister Surette — recteur de l'Université Sainte-Anne

Comme toutes les initiatives du CNFS, cette campagne est rendue possible grâce à l'appui financier de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

À propos du CNFS

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d'enseignement universitaire et collégial, de six partenaires régionaux et d'un Secrétariat national. Le CNFS contribue à accroître l'offre active des services de santé et des services sociaux en français dans les communautés francophones en situation minoritaire par la formation de professionnels, francophones et bilingues, et complémentairement, par la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins en santé de ces communautés. Pour en savoir plus, visitez : www.cnfs.net.

Renseignements

Caroline Gagnon, directrice des communications
Tél. : 613-244-7837 ou sans frais : 1 866-551-2637 poste 105
Cell. : 613-222-6076
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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