L'Université Sainte-Anne décernera un diplôme honorifique en santé et en services communautaires à Mme Alphonsine Saulnier

Pointe-de-l'Église (N-É), le 16 juin 2015 : L'Université Sainte-Anne annonce que la remise des diplômes collégiaux aura lieu le mercredi 17 juin à 19h00. Cette cérémonie se déroulera simultanément dans cinq campus de l'université (Pointe-de-l'Église, Tusket, Halifax, Saint-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat). La remise des certificats et diplômes sera aussi l'occasion de remettre un diplôme honorifique en santé et en services communautaires à Mme Alphonsine Saulnier.

Originaire de la Baie Sainte-Marie, Alphonsine Saulnier a grandi dans la communauté de Woodvale dans une famille de 4: Kenneth, Norman et une sœur Anita. Après avoir terminé ses études au secondaire, Alphonsine a poursuivi ses études postsecondaires en sciences infirmières à l'Université de Moncton. De là, elle a travaillé dans la région sud-ouest de la Nouvelle-Écosse dans le domaine de la santé publique. Par la suite, elle a travaillé pendant six ans à la FANE, particulièrement sur des dossiers concernant les femmes. Ensuite, après quelques années dans le domaine de la santé publique, Alphonsine a obtenu sa Maitrise en service social de l'Université de Dalhousie.

Fière de son héritage acadien, Alphonsine s'est toujours dévouée à sa communauté francophone et Acadienne de la province de la Nouvelle-Écosse. En combinant son engagement envers l'éducation en français pour sa communauté et l'amour qu'elle porte pour les services communautaires de la santé, Alphonsine n'a cessé de plaider pour que tous ces services soient offerts en français aux Acadiens des régions rurales de la Nouvelle-Écosse.

Polyvalente et passionnée, Alphonsine a été la présidente fondatrice du Réseau Santé Nouvelle-Écosse pendant huit années, membre fondatrice du Collège de l'Acadie, et lors du fusionnement du Collège de l'Acadie avec l'Université Sainte-Anne, elle a été nommée directrice du Département des professions de la santé. De plus, même après sa retraite, Alphonsine a été mentore au près des étudiantes et étudiants du Baccalauréat en services sociaux. Son engagement profond et constant a valu à Alphonsine Saulnier de nombreuses distinctions, et récemment, elle s'est vue remettre le Prix d'excellence pour service insigne de l'Association canadienne des travailleurs sociaux pour la province de la Nouvelle-Écosse pour l'année 2015.

« Durant sa carrière, Madame Saulnier a travaillé sans relâche pour l'avancement de l'éducation en français et pour l'avancement de plusieurs autres dossiers dans le domaine de la santé, des femmes, des aînés, et du développement communautaire. Même après sa retraite, elle continue son implication dans plusieurs dossiers qui lui tiennent à cœur », déclare Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne. « L'Université Sainte-Anne est très fière de reconnaître son travail, ses efforts, et surtout son dévouement. »

Toute la communauté et l'ensemble des médias sont les bienvenus à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de Mme Alphonsine Saulnier.

Contact

Chantale Despres-Doucet
Directrice des communications et du marketing, par intérim
Tel : 902-769-2114, poste 7371


 

Adresse courte de l'article