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Remi Leger

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 26 octobre 2016 - La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) et le département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la première conférence de la série des « grandes conférences de l'Université Saint-Anne » pour l'année 2016-2017 qui sera donnée par Rémi Léger.

L'événement aura lieu le jeudi10 novembre à 19h30 à la salle BC-34 de l'Édifice Bernadin-Comeau au campus de Pointe-de-l'Église.

La conférence, intitulée « La question du pouvoir en francophonie canadienne », a comme objectif de susciter une réflexion collective sur la question du pouvoir des minorités francophones au pays.

D'une part, elle vise à faire le bilan des travaux de recherche ayant traité la question. On le verra, dans le champ des études consacrées à la francophonie canadienne, le pouvoir fut rarement abordé de front. Il faut donc analyser avec soin les travaux disponibles dans le but de faire ressortir les contributions concernant le pouvoir des minorités francophones. D'autre part, la conférence vise aussi à présenter les lieux du pouvoir en francophonie canadienne. Si les minorités francophones ne disposent pas des leviers étatiques (d'une province ou d'une région autonome, par exemple), elles jouissent néanmoins de droits, de politiques linguistiques, d'institutions et d'organismes, d'une représentation politique. Cet inventaire des lieux du pouvoir est le fondement d'un projet plus large sur le pouvoir d'agir (« l'empowerment ») des minorités francophones au pays.

À propos de Rémi Léger

Rémi Léger est professeur adjoint en sciences politiques à l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Ses travaux portent sur les enjeux de reconnaissance et de pouvoir d'agir (« empowerment ») dans les sociétés plurielles. Il s'intéresse plus particulièrement à la francophonie canadienne et ses rapports avec le gouvernement fédéral et les provinces. Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de l'Alberta (2007) et d'un doctorat de l'Université Queen's (2012).

*Résumé et biographie fournis par le conférencier.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc
Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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