Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er novembre 2016 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que dès septembre 2017, elle offrira à ses étudiants un nouveau diplôme collégial en soins infirmiers auxiliaires*. D'une durée de 2 ans, cette formation sera offerte par vidéoconférence dans tous les campus et les séances de laboratoire seront offertes au campus de Halifax.

Ce programme préparera les étudiants à une carrière stimulante dans le domaine de la santé. Il permettra aux diplômés de travailler comme infirmiers auxiliaires en milieu hospitalier, dans des foyers résidentiels, dans des agences de soins à domicile, dans des centres de réadaptation, dans des cabinets de médecin ou avec des organismes communautaires, et ce, partout en Nouvelle-Écosse. Le programme est conforme aux exigences de l'ordre professionnel le College of Licensed Practical Nurses of Nova Scotia (CLPNNS), auquel les diplômés pourront présenter une demande afin d'obtenir un permis d'exercice de la profession.

« Ce nouveau diplôme en soins infirmiers auxiliaires vient s'ajouter aux programmes universitaires et collégiaux déjà offerts au sein de notre institution. Il sert à augmenter la présence et l'apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones qui peuvent répondre pleinement, en français, aux communautés francophones en situation minoritaire » explique Emilie O'Regan Martens, responsable du programme et professeure.

Vu que les communautés francophones néo-écossaises souffrent d'un manque criant de professionnels de la santé capables de desservir leur clientèle dans la langue française, l'Université Sainte-Anne, en partenariat avec le Consortium national de formation en santé, est fière de pouvoir offrir une variété de formations universitaires et collégiales en français.

L'Université Sainte-Anne remercie le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada et le Consortium national de formation en santé pour leur collaboration au développement de ce programme.

Pour plus d'informations, visiter le site web des études collégiales à l'Université Sainte-Anne et consulter la page du programme Soins infirmiers auxiliaires.

*Connu en anglais sous le terme Licensed Practical Nurse (LPN)

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientielles favorisant l'engagement et la réussite estudiantins et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : (902) 769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !