Belle collaboration entre la FFANE et nos étudiants en administration

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 21 novembre 2016 – Le département des sciences administratives de l'Université Sainte-Anne est fier de collaborer avec la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) afin de contribuer à la prospérité économique des femmes à travers la province.

Pour la FFANE, il s'agit de venir en aide aux entrepreneures qui ont des besoins particuliers et qui ont besoin de ressources pour passer à la prochaine étape avec leur entreprise. Pour l'Université Sainte-Anne, il s'agit de donner une opportunité à ses futurs diplômés d'acquérir une expérience concrète et pratique qui leur sera utile sur le marché du travail. On développe chez eux le goût de l'entreprenariat.

Plus concrètement, cette collaboration consiste à jumeler un étudiant(e) ou un groupe d'étudiants avec une entrepreneure, selon le champ d'intérêt des étudiants et les besoins de l'entrepreneure. L'entrepreneure et l'étudiant travaillent ensemble pendant 8 semaines afin de déterminer les objectifs et les attentes de leur collaboration. Les résultats sont partagés avec l'entrepreneure par l'entremise d'un rapport qui inclut les observations de Yalla Sangaré, professeur au département des sciences administratives à l'Université Sainte-Anne.

« Cette collaboration s'insère pleinement dans un des axes principaux du plan stratégique de l'Université Sainte-Anne, soit d'être ancrée dans la communauté. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir les femmes entrepreneurs francophones de la province et en même temps d'offrir à nos étudiants une expérience de travail sur le terrain. » explique M. Sangaré.

Henriette Bella, étudiante du baccalauréat en administration des affaires (programme coopératif), a déjà participé au projet au cours de l'été et les résultats ont été exceptionnels. « Ce fut une opportunité pour moi de mettre en pratique les connaissances apprises en classe durant le cours de Projet de marketing, notamment sur les réalités que rencontrent les petites entreprises dans la nouvelle ère technologique. Ce fut également un grand avantage de percevoir les défis auxquels ces entreprises doivent faire face au quotidien, surtout sur le plan régional » explique madame Bella.

Colette M. Deveau, coordonnatrice du projet La prospérité économique des femmes, affirme : « La FFANE est très heureuse de ce partenariat avec l’Université Sainte-Anne. Ce partenariat nous permet d’aider aux femmes entrepreneures et artisanes, acadiennes et francophones de la province, selon les stratégies proposées de notre document Analyse des résultats de la consultation provinciale 2015. » Mme Deveau ajoute : « Ce jumelage entrepreneures-étudiants donne aux femmes accès à un service en français qui se traduit en meilleure chance de survie pour leurs entreprises. »

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.