Profil d’étudiante : Emily-Rose Smegal

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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 29 janvier 2018 – En janvier 2017, Emily-Rose Smegal, détentrice d'un baccalauréat ès arts (spécialisation en histoire de l'art) de l'Université de Toronto, avait plus de 15 ans d'expérience professionnelle en design, marketing et communications. En revanche, elle savait qu'il était temps de changer de carrière.

Militante pour des causes telles que le féminisme, la justice sociale et l'élimination des pratiques d'intimidation, elle voulait aligner ses passions avec sa vie professionnelle et a choisi de poursuivre une carrière en enseignement à l'élémentaire. On dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant et Emily-Rose voulait assumer sa part de responsabilité au développement des générations futures.

Cependant, elle a découvert que dans la région du Grand Toronto, la majorité des nouveaux diplômés en enseignement font face à un marché du travail hautement concurrentiel. Elle ne voulait pas se lancer dans une carrière où l'on décroche difficilement un emploi permanent.

C'est tout à fait le contraire pour les enseignants ayant obtenu un diplôme d'un programme de français langue seconde ou de français langue maternelle. Ces derniers occupent une position privilégiée sur le marché du travail et décrochent un emploi facilement et rapidement après l'obtention de leur diplôme. Heureusement, Emily-Rose avait suivi un programme d'immersion française de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire en plus de devoir utiliser son français de temps à autre dans le cadre de son travail. Elle s'est donc rapidement rendu compte que le fait de parler français lui offrait un avantage considérable et a pris la décision de poursuivre un baccalauréat en éducation en français.

En préparation pour son retour aux études et dans le but de perfectionner son français, Emily-Rose s'est inscrite à la session d'immersion de printemps à l'Université Sainte-Anne. Elle a également accepté de rester pendant la session d'été afin de travailler en tant qu'animatrice. C'est en septembre 2017 qu'elle a décidé de s'inscrire à l' « Option Immersion française intégrée  » dans le but de pouvoir poursuivre au baccalauréat en éducation à l'Université Sainte-Anne.

«  Lors de ma participation aux sessions d'immersion, je me suis rapidement rendu compte que l'avantage d'un petit campus universitaire c'est que tout le monde me connait par mon nom et le service est extrêmement personnalisé. En tant qu'étudiante mature, je sens que la communauté m'a accueilli à bras ouverts et que tout le monde fournit un effort supplémentaire pour assurer mon succès  » explique Emily-Rose.

François Bélanger, directeur du programme d'immersion, supervise un groupe d'étudiants qui se préparent à passer l'examen DELF-DALF. Emily-Rose s'est joint au groupe afin d'augmenter ses chances de réussir cet examen. De plus, elle s'est déniché deux emplois étudiants sur le campus, premièrement comme surveillante à la bibliothèque et deuxièmement comme tutrice au Centre d'appui aux études postsecondaires. Finalement, chaque mercredi elle se rend à la radio communautaire CIFA pour participer à une émission avec d'autres étudiants en immersion. Ils discutent avec l'animateur de sujets d'actualité ou de sujets qui les intéressent, tout en pratiquant leur français.

«  Ma mère, qui habite à Toronto, ainsi que ma sœur, qui habite en Angleterre, m'écoutent à la radio chaque mercredi. Dommage qu'elles ne comprennent strictement rien à ce que je dis !  » raconte-t-elle en riant.

En mangeant, dormant, étudiant, travaillant et jouant en français 24 heures sur 24, Emily-Rose peut acquérir un degré considérable de compétence et de confiance en français. En même temps, l'Université Sainte-Anne est ravie de compter une jeune femme impliquée, persévérante et confiante parmi ses étudiants.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel qui favorisent l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est une partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions qui entourent ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

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Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
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Student Profile: Emily-Rose Smegal

 

Pointe-de-l'Église (N.S.), January 29th, 2018 – In January 2017, Emily-Rose Smegal, who holds a Bachelor of Arts degree (Major in Art History) from the University of Toronto and has over 15 years of professional experience in design, marketing and communications, knew that the time had come to change careers.

As an activist for causes such as feminism, social justice and the elimination of bullying, she wanted to align her passions with her professional life and chose to pursue a career as an elementary school teacher. It is said that it takes a village to raise a child and Emily-Rose wanted to assume her share of responsibility for the development of future generations.

However, she discovered that in the Greater Toronto area, most recent graduates of teacher education programs face a highly competitive job market. She did not want to embark on a career where it is hard to land permanent employment.

The opposite is true for teachers who graduate from French Second Language or French First Language programs. They hold a privileged position on the job market and easily and quickly find employment after earning their diploma. Fortunately, Emily-Rose was enrolled in a French Immersion program from kindergarten to the end of secondary school, in addition to using her French from time to time as part of her work. As such, she quickly realised that speaking French afforded her a considerable advantage and decided to pursue a Bachelor of Education in French.

In preparation for her return to academic studies and to further develop her French, Emily-Rose enrolled in the Spring French Immersion session at Université Sainte-Anne. She also accepted to stay for the Summer session to work as an immersion camp counsellor. In September 2017, she decided to enrol in the Integrated French Immersion Option program to further her goal of pursuing a Bachelor of Education degree at Université Sainte-Anne.

“When I participated in the French Immersion sessions, I soon realised what an advantage a small university campus could be. Everyone knows me by name and the service level is extremely customised. As a mature student, I feel that the community embraced me with open arms and that everyone gave an extra effort to ensure my success,” explains Emily-Rose.

François Bélanger, French Immersion Program Director, supervises a group of students who are preparing to sit for the DELF-DALF exam. Emily-Rose joined this group to increase her chances of passing this exam. Moreover, she has landed two on-campus student jobs. Her first job was as a library monitor, and the second was as a tutor at the “Centre d'appui aux études postsecondaires” (“Postsecondary Studies Support Centre”). Finally, every Wednesday, she goes to CIFA, the community radio station, to participate in a show along with other French Immersion students. They hold discussions with the host on topical issues or subjects that interest them, all while practicing their French.

“My mother, who lives in Toronto, as well as my sister, who lives in England, listen to me on the radio each Wednesday. It's a shame that they don't understand a single thing I'm saying!” she tells us with a smile.

As she eats, sleeps, studies, works and plays in French 24/7, Emily-Rose is gaining a considerable degree of skill and confidence in French. At the same time, Université Sainte-Anne is delighted to count an involved, persevering and confident young woman among its students.

 

About Université Sainte-Anne

Université Sainte-Anne, the only French language post-secondary institution in Nova Scotia, offers university and college-level courses as well as a French immersion program and customized training in French as a second language. Recognized for its excellent programs as well as its unique and exceptional living environment, Sainte-Anne offers experiential learning opportunities that promote student engagement and success, and an atmosphere which encourages a culture of excellence in research and development. Solidly established in its community, Université Sainte-Anne is a partner of choice for all those who wish to strengthen the vitality of the regions surrounding its 5 campuses as well as all of Acadie throughout Nova Scotia.

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Rachelle LeBlanc, Director of Communications and Marketing
Université Sainte-Anne
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