Les écoles françaises de Louisiane à l’écran : projection du film Le choix de Théo

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er mars 2018 – Dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne, la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et le Centre acadien vous invitent à une projection de film des réalisateurs Thomas Cauvin et Mikael Espinasse. À l'affiche, le documentaire Le choix de Théo (Theo's Choice), qui porte sur les écoles d'immersion en Louisiane et les efforts de revitalisation du fait français. Le choix de Théo met en vedette l'expérience de Theodore Brode, jeune enseignant louisianais qui fréquente régulièrement les programmes d'été de l'Université Sainte-Anne.

L'événement aura lieu le vendredi 9 mars 2018 à 18 h 00 à la Salle Marc Lescarbot du campus de Pointe-de-l'Église. L'événement est gratuit et ouvert au public.

La projection sera suivie d'une table ronde avec des intervenants ayant des connaissances sur l'acquisition du français en milieu immersif :

  • Thomas Cauvin, réalisateur et professeur d'histoire à Colorado State University
  • Cody Donaldson, étudiant en Sciences de l'éducation et assistant de recherche de la CRÉAcT
  • Judith Patouma, professeure agrégée en sciences de l'éducation
  • Emily-Rose Smegal, étudiante en Sciences de l'éducation.

 

À propose de Thomas Cauvin

Originaire de France, Thomas Cauvin a enseigné et pratiqué l'histoire en Italie, en Irlande et en Amérique du Nord. En tant qu'historien public, il a collaboré à plusieurs projets communautaires visant à développer la collaboration et la compréhension du passé. Ces projets ont porté entre autres sur la langue française en Louisiane ainsi que sur les mémoires contradictoires en Irlande. Il est l'auteur du livre Public History. A Textbook of Practice, paru en 2016 chez Routledge.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.