Pierre Foucher donnera une conférence à l’Université Sainte-Anne le 20 mars

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 12 mars 2018 - La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) et le département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la deuxième conférence de la série des «  grandes conférences de l'Université Sainte-Anne  » pour l'année 2017-2018 qui sera donnée par Pierre Foucher.

La conférence, intitulée « L'Acadie et la constitution du Canada » aura lieu le mardi 20 mars à 19h30 à la salle B-34 de l'édifice Bernadin Comeau au campus de Pointe-de-l'Église et sera disponible en webdiffusion sur TV Sainte-Anne.

La conférence fera le point sur le comportement de la communauté acadienne des maritimes dans les débats constitutionnels, tant ceux du 19e siècle que ceux de 1982, ainsi que devant les tribunaux et sur le front législatif depuis l'adoption de la Charte en 1982. La place de l'Acadie dans le substrat national canadien sera alors évaluée.

À propose de Pierre Foucher

Pierre Foucher a obtenu une licence en droit de l'Université de Montréal en 1977 et sa maitrise en droit administratif de Queens University at Kingston en 1981. Membre du Barreau du Québec, il est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa depuis 2008 et enseigne dans les domaines du droit constitutionnel et des droits linguistiques. Il a aussi été professeur à la Faculté de droit de l'Université de Moncton de 1980 à 2008 et vice-doyen de 1988 à 1992. Spécialiste des droits des minorités, il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des colloques nationaux et internationaux. Il compte plusieurs livres, chapitres de livre ou articles dans des revues savantes. Pour sa contribution à l'avancement des droits linguistiques, il a été fait membre de l'ordre de la Pléiade de la section ontarienne de l'Assemblée des parlementaires de la francophonie en 2016 et de l'Ordre des francophones d'Amérique du Conseil supérieur de la langue française du Québec en 2017.

*Résumé et biographie fournis par le conférencier

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.