« Le parler de la Baie – 250 ans d’histoire »; une soirée avec Yves Cormier et Anne LeBlanc

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 octobre 2018 – Le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne et la Société acadienne de Clare vous invitent à la soirée « Le parler de la Baie : 250 ans d'histoire » qui aura lieu le 15 octobre à 19h au théâtre Marc-Lescarbot. L'activité culturelle et universitaire s'inscrit dans la programmation du 250e anniversaire de Clare avec une présentation théâtrale d'Anne LeBlanc et une conférence d'Yves Cormier, auteur du dictionnaire du français acadien. L'accès est gratuit!

La pièce de théâtre intitulée « L'arrivée de Joseph et Marie Dugas » mettra en vedette des artistes de la Baie : Anne LeBlanc, Adrien Comeau, Patrick Duffy, Sylvia Thibodeau, Alain Poirier et Lianne Thibodeau. Écrite et présentée en utilisant le parler de la Baie, la pièce servira de point de référence à la conférence d'Yves Cormier qui suivra. M. Cormier parlera des mots spécifiques à la baie Sainte-Marie, tout probablement implantés avec les premiers arrivants de la région.

Lors de son passage, M. Cormier donnera aussi des ateliers aux étudiants et étudiantes de certains cours. Pour Chantal White, professeure de linguistique au Département d'études françaises, la visite du chercheur est une occasion à ne pas manquer puisqu'il pourra partager ce en quoi consiste le travail d'un lexicographe et nous faire part des raisons qui l'ont motivé à se lancer dans le projet de créer un dictionnaire du français acadien.

L'activité a été organisée grâce à un partenariat entre le Centre acadien et la Société acadienne de Clare avec l'appui de la Municipalité de Clare/Clare 250, la Société historique de la baie Sainte-Marie, l'Observatoire Nord/Sud et le Département d'études françaises. Natalie Robichaud, directrice de la Société acadienne de Clare, explique que « la Société acadienne de Clare est l'heureuse partenaire de cet événement, qui met en valeur non seulement le patrimoine oral de la baie Sainte-Marie, mais aussi la commémoration de la fondation de notre belle région. Nous sommes chanceux d'avoir des artistes comme Anne LeBlanc qui s'engagent à raconter nos histoires et à faire vivre les traditions orales de la Baie. » 

La Société historique de la baie Sainte-Marie aura un espace pour la vente de la réédition du livre d'Yves Cormier « Dictionnaire du français acadien » paru en 2018 chez Québec Amérique. Un léger goûter sera servi.

L'événement sera diffusé sur TV Sainte-Anne pour les intéressés qui ne peuvent y participer en personne.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.