La prochaine Classe de maître abordera la mobilisation francophone face à l’antibilinguisme

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 mars 2019La cinquième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Ricky G. Richard, politologue et blogueur citoyen. Il s'intéresse aux questions sociales, politiques et philosophiques touchant l'Acadie, la francophonie et l'identité canadienne.

Cette table ronde, intitulée Antibilinguisme : menace réelle ou occasion à saisir pour les francophones ?, aura lieu au campus de Pointe-de-l'Église le lundi 18 mars 2019 à 19h00 au Castelet. La conversation abordera les stratégies de mobilisation des communautés francophones alors que les droits de celles-ci sont attaqués par des mouvements populistes au Canada. Gratuite et ouverte au public, l'activité sera aussi diffusée en direct sur TV Sainte-Anne.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Ricky G. Richard est diplômé en science politique de l'Université de Moncton et l'Université Laval. Il a travaillé au Commissariat aux langues officielles du Canada pendant plus d'une décennie. Il a également enseigné en science politique à l'Université d'Ottawa. Ses chroniques paraissent dans le Huffington Post Québec, dans le webzine Astheure, sur son blogue et dans d'autres organes de presse.

Suivant la formule des Classes de maître, cette table ronde prendra la forme d’un séminaire composé d’étudiants et d’étudiantes et de professeures de l'Université Sainte-Anne ainsi que de membres de la communauté. Le public sera invité à contribuer à la discussion. « Il s’agira de questions cruciales pour l’avenir de la francophonie canadienne », explique le professeur Clint Bruce, titulaire de la CRÉAcT.

La table ronde est composée des personnes suivantes :

  • Marie-Germaine Chartrand, étudiante en Cultures et espaces francophones et directrice du secteur collégial et du campus de Tusket
  • Yvette Comeau, étudiante en Cultures et espaces francophones et membre du conseil d'administration de la Société acadienne de Clare
  • Audrey Paquette-Verdon, étudiante en sciences de l'éducation
  • Bailey Ross, étudiant en sciences de l'éducation et assistant de la CRÉAcT
  • Elaine Thimot, ancienne directrice générale de la Société acadienne de Clare
  • Chantal White, professeur de linguistique au Département d'études françaises.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse courte de l'article