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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 14 avril 2021 – Un livre du professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, a récemment inspiré la création d'une série d'œuvres originales par trois poètes de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ces textes, signés par Kelly Harris-DeBerry, Kamalu ya Salaam et Mona Lisa Saloy, traitent de l'héritage douloureux de l'esclavage et des espoirs nouveaux pour la justice raciale à l'heure du mouvement Black Lives Matter. Le projet fait l'objet d'une série de capsules vidéos qui viennent d'être dévoilées sur le site web de The Historic New Orleans Collection, un important centre de recherche et de musées historiques, situé dans le Vieux Carré de La Nouvelle-Orléans.

Paru l'an dernier aux presses de The Historic New Orleans Collection, l'ouvrage du professeur Clint Bruce s'intitule Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition. Ce livre réunit près de 80 poèmes composés au 19e siècle par des militants créoles en faveur de l'égalité raciale. Ces écrits ont été publiés dans deux journaux, L'Union et La Tribune de la Nouvelle-Orléans, tous les deux fondés par des « gens de couleur » francophones et voués à combattre le racisme pendant et après la guerre de Sécession (1861-65), laquelle a mis fin à l'esclavage aux États-Unis. En plus d'avoir traduit ces poèmes en anglais, Bruce signe un essai d'introduction ainsi que des notices biographiques sur les auteurs.

The Historic New Orleans Collection a invité Harris-DeBerry, ya Salaam et Saloy, écrivains bien connus et remarqués par la critique, à choisir un poème du livre et à y réagir par un texte original. Le ton contestataire des poésies du 19e siècle trouve un écho percutant dans leurs compositions, ce qui montre la pertinence actuelle des œuvres dans Afro-Creole Poetry, jusqu'ici méconnues aux États-Unis ainsi que dans le monde francophone. Dans chacune des trois vidéos, la traduction du professeur Bruce est lue par l'acteur et chanteur d'opéra Ivan Griffin, suivie de la lecture du nouveau poème par son auteur.

Voici les titres des trois œuvres et des poèmes dont elles s'inspirent :

  • Kelly Harris-DeBerry, « We Are the Holy Ones », en réponse au poème « Le triomphe des opprimés / The Triumph of the Oppressed » (poète anonyme, 1864)
  • Kalamu ya Salaam, « The War and Our Future », en réponse au poème « La guerre et l'avenir / The War and the Future » (« L. de P. », 1862)
  • Mona Lisa Saloy, « Erase Tyranny of Today », en réponse au poème « Les tyrans au tribunal de l'histoire / Tyrants Before the Judgment of History » (poète anonyme, 1862)

« Dès ma découverte de cette poésie saisissante de la Louisiane francophone, j'ai toujours cru que ces textes du 19e siècle n'avaient pas fini de livrer leur message – que ces poèmes avaient encore des choses à nous dire », affirme le professeur Bruce. « En voilà bien la preuve. »

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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