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Le plagiat

Voici la définition dans l'annuaire (Article 26.2) de l'Université Sainte-Anne :

Le plagiat consiste à faire passer pour siennes les idées et les paroles d'autrui ou tout matériel obtenu par le biais des ressources informatiques.

Les cas de plagiat comprennent entre autres :

  • copier des textes ou des portions de texte, ou d'ouvrages, ou des documents sur Internet, sans indiquer qu'il s'agit de textes empruntés et sans en citer la source;
  • omettre de citer la source d'un texte paraphrasé ou résumé

Il faut aussi faire attention à une autre forme de malhonnêteté intellectuelle :
la tricherie

Voir le règlement concernant l’honnêteté intellectuelle.

Besoin d'outils pour éviter le plagiat? Voir l'onglet Outils et références.

Les sanctions

Dans un premier temps, le directeur ou la directrice du département (et celui du programme auquel l'étudiant est inscrit, s'il s'agit de deux personnes différentes) et le doyen ou la doyenne sont avisés.

S'il s'agit d'une première infraction, la procédure suivante est suivie :

  • le professeur met la note 0 au travail ou exige que le travail soit refait (et peut imposer une pénalité sur la note accordée à ce travail refait);
  • les documents établissant la faute sont envoyés au doyen;
  • l'étudiant est convoqué par le directeur du département responsable du programme auquel il est inscrit;
  • l'étudiant est obligé de suivre une formation sur le plagiat, et d'acquitter les frais de cette formation;
  • le doyen met une note au dossier de l'étudiant signalant l'infraction.

En cas de seconde infraction, la procédure suivante est suivie :

  • les documents établissant la faute sont envoyés au doyen;
  • le doyen convoque l'étudiant pour lui annoncer que la note « E » lui sera attribuée pour le cours et que toute infraction subséquente à la politique sur l'honnêté intellectuelle entrainera son expulsion automatique de l'Université;
  • l'étudiant est obligé de suivre une formation sur le plagiat, et d'acquitter les frais de cette formation;
  • le doyen met une note au dossier de l'étudiant signalant l'infraction.

En cas de troisième infraction, la procédure suivante est suivie :

  • les documents établissant la faute sont envoyés au doyen;
  • le doyen convoque l'étudiant pour lui annoncer son renvoi de l'Université.
  • le doyen met une note au dossier de l'étudiant signalant l'infraction.

L'étudiant qui ne se présente pas à une convocation chez le directeur de son programme ou chez le doyen dans le cadre du règlement 26 ou qui refuse de faire la formation exigée ne pourra pas s'inscrire le trimestre suivant. Aucun relevé de notes ne sera émis pour le trimestre durant laquelle l'infraction aura eu lieu.

Tutoriel

tutoriel

Dans le tutoriel « Citer sans tricher » (gauche) vous découvrirez :

  • pourquoi il est essentiel de commencer son travail de recherche bien à l'avance
  • la différence entre paraphrase et citation et les règles à suivre dans chacun des cas
  • l'art de citer au bon moment, avec les bons extraits et de la bonne manière
  • et les sources d'aide.

Publié par: Vaughan Memorial Library, Acadia University.
Copyright © 2004-2005 The Governors of Acadia University. All rights reserved. Requirements for use

Traduit par Université Sainte-Anne 2013.

Outils et références

Pour deux excellents documents qui donnent des conseils pour éviter le plagiat, voir :

Pour de l'information sur le droit d'auteur, voir :

Le droit d'auteur à l'Université Sainte-Anne -- Université Sainte-Anne

Autres outils et références

Foire aux questions

1. Est-ce que je dois absolument citer toutes mes sources?

Oui.

2. Qu'est-ce qu'on veut dire par sources?

Les sources existent sur support physique ainsi que sous forme numérique. Par exemple : les livres, les articles, les sites Internet, les documents audiovisuels, les articles de journaux, les documents gouvernementaux, les rapports de commission d'enquête, les oeuvres d'art, les cartes géographiques, les documents d'archives, les affiches.

3. Lorsque je change de paragraphe et que je me réfère encore au même auteur, dois-je le mentionner une seconde fois?

Oui, chaque fois que vous empruntez l'idée de l'auteur, vous devez indiquer clairement la source.

4. Combien de mots consécutifs puis-je utiliser sans mettre de guillemets?

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des guillemets ou de référence pour des phrases ou expressions utilisées par plusieurs personnes telles que : la Peste noire, la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la langue de Molière, l'économie politique du développement, entre autres.

Toutefois, si vous citez un auteur mot à mot ou une tournure de phrase qui lui est propre, vous devez mettre la phrase ou le groupe de mots entre guillemets et donner la référence exacte.

5. Est-ce que je dois mettre des guillemets lorsque je cite un passage venant de l'anglais, mais que j'ai traduit dans mes propres mots?

Oui. Tout passage traduit dans ses propres mots doit être placé entre guillemets en indiquant la source. De plus, il est suggéré d'indiquer qu'il s'agit d'une traduction libre.

6. Dans un travail de groupe, suis-je responsable de tout le travail, même si à la suite de la distribution des tâches je n'ai rédigé qu'une des parties du travail final?

Toutes et tous les membres d'une équipe sont responsables du contenu de l'ensemble du travail, puisque leurs noms apparaissent comme coauteurs du document. Il est donc de votre responsabilité de vérifier que les membres de l'équipe agissent de manière éthique dans la recherche et la rédaction du travail.

7. Dans un travail individuel, puis-je travailler en groupe et/ou copier les réponses d'un(e) ami(e)?

Si votre professeur exige qu'un travail soit fait individuellement, vous n'êtes pas permis de travailler en groupe. Cela constituera une malhonnêteté intellectuelle. Copier les réponses d'un(e) ami(e) c'est du plagiat et une malhonnêteté intellectuelle.

 

Les informations présentées dans cette page ont été tirées en partie du document Comment éviter le plagiat avec l'aimable autorisation de l'Université d'Ottawa.

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Voici deux exemples de guides de styles bibliographiques pour les travaux en français (Université d'Ottawa) :

Les styles suivants sont des normes couramment employées dans le monde de la recherche, mais ils sont souvent associés aux travaux de langue anglaise :