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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 juillet 2021 – Deux chercheuses s'intéressent aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'enseignement en milieu minoritaire francophone et les perspectives des enseignantes et enseignants qui ont relevé le défi.

Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée à l'Université Sainte-Anne et Gail Cormier, professeure adjointe à l'Université Saint-Boniface ont obtenu une subvention de 42 904,43 $ de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour étudier la question en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

Au mois de mars 2020, les enseignantes et enseignants canadiens ont vécu la fermeture des écoles et une transition vers l'enseignement en ligne, suivi par la réouverture des écoles en septembre 2020. La réouverture a imposé de nouveaux règlements et des consignes émises par les divisions scolaires et la Santé publique. Le but principal de ce projet sera d'identifier autant les défis que les succès personnels et collectifs liés à la pandémie et qui ont été vécus par le personnel enseignant.

« Nous cherchons à mieux comprendre l'éducation en Nouvelle-Écosse et au Manitoba et identifier des pistes qui pourraient enrichir l'enseignement des élèves et la formation initiale et continue des enseignants. Le jumelage des données recueillies permettra une meilleure compréhension des besoins en éducation en milieu minoritaire francophone au Canada. »

- Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée au département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne

L'étude comprendra des entretiens semi-dirigés et la collecte des ressources préparées pour le personnel enseignant, les parents et les élèves pour accompagner et appuyer l'apprentissage lors des moments d'enseignement virtuel.

Les résultats pourraient potentiellement, à long terme, aider à mitiger les répercussions de la pandémie sur le personnel enseignant et améliorer leur rétention. Ils pourraient également offrir des pistes pour améliorer la formation initiale et continue dans le but de mieux préparer les futurs et actuels enseignants à l'enseignement en présentiel et en ligne.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!