Andrea Burke-Saulnier
- Fonction:
-
Directrice du Département des sciences de l'éducation
Professeure agrégée
- Courriel :
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone :
- 902-260-5028
- Bureau :
- BC 320
- Adresse
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
Andrea Burke-Saulnier est professeure agrégée au Département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne et professeure auxiliaire à l'Université d'Ottawa. Anglophone de naissance, elle s'identifie maintenant comme acadienne adoptée. Andrea vit, étudie et travaille dans une communauté acadienne néo-écossaise depuis 19 ans. Son travail doctoral cible la manière dont les élèves de l'école secondaire vivent la rétroaction corrective à l'oral et comment cette rétroaction correspond au développement d'un rapport positif avec la langue française ainsi qu'au soutien des besoins de l'auto-détermination chez les élèves. Présentement dans ses recherches, elle explore le contexte d'enseignement et d'apprentissage linguistique dans la francophonie nord-américaine ainsi que comment mieux appuyer et encadrer les élèves et les enseignants en milieu francophone minoritaire.
- Ph.D. en éducation - Capella University, 2015
- Maîtrise en éducation - Université Sainte-Anne, 2007
- Baccalauréat en éducation - Université Sainte-Anne, 2001
- Baccalauréat ès arts, majeure en anglais - Université Sainte-Anne, 1999
Vidéos

Les vécus ethnolangagiers et la création des cicatrices langagières
La professeure Andrea Burke-Saulnier décrit ses recherches en 180 secondes.
Actualités

Impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’enseignement en milieu minoritaire francophone mis à l’étude
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 juillet 2021 – Deux chercheuses s'intéressent aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'enseignement en milieu minoritaire francophone et les perspectives des enseignantes et enseignants qui ont relevé le défi.
Andrea Burke-Saulnier, professeure agrégée à l'Université Sainte-Anne et Gail Cormier, professeure adjointe à l'Université Saint-Boniface ont obtenu une subvention de 42 904,43 $ de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour étudier la question en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

Le tourisme et la langue acadienne au cœur de la prochaine Classe de maître
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 octobre 2017 – La troisième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Monica Heller de l'Université de Toronto. Anthropologue et sociolinguiste, la professeure Heller est l'une des grandes spécialistes de la question du bilinguisme au Canada et dans le monde entier.

L'Université Sainte-Anne sera bien représentée au prochain colloque de la Société canadienne d'anthropologie
Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 avril 2016 – Trois chercheurs de l'Université Sainte-Anne participeront au prochain colloque organisé conjointement par la Société canadienne d'anthropologie (CASCA) et la Société pour l'anthropologie de l'Amérique du Nord (SANA). Le colloque portera sur le thème de « Solidarit(i)és » et se tiendra à Halifax (N.-É.) du 11 au 15 mai prochain.

L'Université Sainte-Anne organise une première Semaine de la recherche et de l'innovation
Pointe de l'Église, le 16 mars 2015 - L'Université Sainte-Anne organise une première Semaine de la recherche et de l'innovation, du 23 au 27 mars 2015. Cette semaine s'adresse aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la société civile qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse. Il s'agira aussi de mettre en valeur les réalisations des chercheurs de l'Université Sainte-Anne.