L’Université Sainte-Anne et l’Université de Franche-Comté concluent une entente-cadre

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 24 mai 2022 – Le mercredi 18 mai 2022, Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne, et Samir Jemeï, vice-président responsable du pôle Rayonnement international, art, culture et communication scientifique de l'Université de Franche-Comté, ont signé une entente-cadre en vue du développement de coopérations scientifiques, éducatives et culturelles entre les deux institutions.

La séance de signature s'est tenue à l'Ambassade du Canada en France, en présence de monsieur Nicolas Lepage, conseiller et chef de la section Investissement, Innovation et EduCanada.

Cette entente-cadre vise à dynamiser la mobilisation des connaissances et des expertises dans le monde francophone, que ce soit par le partage de savoirs et de savoir-faire ou la mise en place de projets de partenariat stratégique. Dans le même souffle, il s'agit pour les deux universités de travailler à l'élaboration de solutions collaboratives aux défis actuels qu'affrontent les diverses régions de la francophonie internationale, défis qui s'alignent parfois plus qu'ils ne le paraissent de prime abord.

« Illustrant l'importance que l'Université Sainte-Anne accorde au travail collaboratif dans sa mission, cette entente-cadre ouvre sur une variété de coopérations possibles, notamment sous forme de mobilités étudiante et enseignante. En ce sens, elle s'inscrit de plain-pied dans le principe directeur du Plan stratégique 2019-2024, qui est Le savoir en action. »

- Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne.

L'un des principaux sujets d'intérêt commun entre l'Université Sainte-Anne et l'Université de Franche-Comté touche à la formation d'étudiantes et d'étudiants aspirant à une carrière en éducation. Aussi les deux institutions s'appliqueront-elles à explorer des passerelles et des arrimages entre leurs programmes respectifs en enseignement, notamment en enseignement du français. L'objectif de cette collaboration particulière sera double : d'une part, faciliter la reconnaissance, au Canada, des compétences acquises dans le domaine par les étudiantes et étudiants formés en France et enrichir ces compétences de sorte à permettre à ces derniers d'intégrer le marché du travail dans le secteur de l'éducation de la Nouvelle-Écosse ; d'autre part, offrir aux étudiantes et étudiants français de nouvelles expériences de formation et de vie à l'étranger. En d'autres termes, il sera question d'avancer une éventuelle solution à la pénurie d'enseignantes et enseignants dans les écoles néo-écossaises tout en diversifiant la population étudiante à l'Université Sainte-Anne.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :