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Kristel Mayrand

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 février 2023 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheuses et chercheurs ! À l'approche de la St-Valentin et en pleine semaine du consentement, découvrez aujourd'hui un portrait de Kristel Mayrand, professeure adjointe au Département des sciences humaines et spécialiste de la psychologie du couple. 

Les études en psychologie peuvent mener tant à un parcours professionnel en clinique qu'à un cheminement en recherche. Dans le cas de Kristel Mayrand, c'est la seconde voie qui l'a appelée et l'a menée à joindre le corps professoral de l'Université Sainte-Anne en 2021. 

Spécialiste de la psychologie du couple, les recherches actuelles de la professeure portent principalement sur la relation entre la personnalité vocationnelle et la compatibilité conjugale. En continuité avec ses travaux de doctorat qu'elle a menés à l'Université Laval, elle cherche ainsi à vérifier comment des personnalités similaires dans un cadre de travail peuvent mener à une plus grande satisfaction dans le couple. 

Basées sur les tests RIASEC, qui mesurent à la fois des intérêts, des compétences et des traits pour six dimensions de la personnalité, ses recherches ont jusqu'ici montré que ce sont surtout les similarités dans les dimensions artistiques et entrepreneuriales de la personnalité des partenaires qui contribuent à la compatibilité conjugale. 

Plus récemment, elle a bénéficié d'une subvention interne de l'Université Sainte-Anne afin de travailler au développement d'un nouvel outil, plus accessible, pour mesurer la personnalité vocationnelle. Ce travail s'effectue en collaboration avec la professeure Claudia Savard de l'Université Laval et le professeur Roger Gervais du Département des sciences humaines de l'Université Sainte-Anne. 

En parallèle, Kristel Mayrand travaille également à la validation d'un instrument de mesure sur l'attachement désorganisé chez l'adulte, une forme d'attachement issu de traumas dans l'enfance et menant à une désorganisation du langage comme mécanisme de protection face à ces traumas. Issu de ses recherches postdoctorales, cet instrument permettra, à terme, de mieux cerner les manifestations de l'attachement désorganisé, tant en recherche qu'en clinique. 

À titre de co-chercheuse, elle est également impliquée sur le projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) « Profils de tempérament et usage des médias numériques à la petite enfance : quels sont les enfants les plus à risque de difficultés en contexte scolaire? » de la professeure Elizabeth Harvey, du Département des sciences de l'éducation de l'Université Sainte-Anne. 

Parmi les projets qui l'intéresseraient à l'avenir, Kristel Mayrand souhaiterait travailler en partenariat avec une clinique privée dans le cadre de ses recherches sur la compatibilité conjugale. Elle a également comme ambition éventuelle de développer un projet de recherche sur les facteurs de compatibilité à travers les sites de rencontre. 

De beaux projets à l'horizon ! 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !