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Malanga-Georges Liboy assis à son bureau

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 juin 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Malanga-Georges Liboy, professeur agrégé au Département des sciences de l'éducation. 

Arrivé à l'Université Sainte-Anne en juillet 2010, le parcours de Malanga-Georges Liboy l'a mené à s'intéresser à l'intégration sociale et scolaire des élèves issus de l'immigration. Ses domaines de recherche portent notamment sur la formation de l'enseignement à l'interculturalité, la communication entre les écoles et les familles immigrantes ainsi que la diversité sexuelle et l'accueil des jeunes issus de l'immigration. 

Suite à une formation en gestion financière à l'Institut supérieur de Kinshasa qui l'a mené à travailler comme cadre à la Nouvelle banque de Kinshasa, Malanga-Georges Liboy a poursuivi ses études de deuxième cycle en administration à l'Université de Sherbrooke. Il s'est ensuite dirigé vers le milieu de l'éducation en obtenant un baccalauréat et une maîtrise en éducation à l'Université de l'Alberta, puis un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke au Québec. Dans le cadre de ses recherche doctorales, il s'est intéressé à la communication entre les écoles et les familles immigrantes en Alberta en plus de travailler comme chargé de cours, notamment au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. 

Les projets actuels de Malanga-Georges Liboy le mènent sur différents terrains concernant l'intégration en Nouvelle-Écosse des personnes francophones issues de l'immigration. En collaboration avec le professeur Yalla Sangaré du Département des sciences administratives de l'Université Sainte-Anne, il travaille entre autres sur les défis et les besoins des familles immigrantes francophone en milieu minoritaire par rapport aux services de santé en Nouvelle-Écosse, notamment en ce qui concerne la vaccination pour la COVID-19. Il s'intéresse également aux impacts de l'utilisation des technologies numériques pour la communication école-familles immigrantes, en plus de participer à un projet de recherche mené par la Child and Youth Refugee Coalition de l'Université Dalhousie sur l'accueil, la rétention et l'intégration des personnes immigrantes, des étudiants internationaux et des réfugiés francophones dans la région de la Baie Sainte-Marie. 

Bien impliqué, Malanga-Georges Liboy a participé en 2015 à l'organisation du Marathon de Baie Sainte-Marie et continue de s'impliquer à l'accueil des personnes issues de l'immigration dans la région. 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!

Maya Hayes est originaire de Halifax, N.-É. et étudiante de première année dans l’Option immersion française intégrée (OIFI). Après avoir débutée au niveau intermédiaire en français, elle a beaucoup progressé et a réussi à décrocher un emploi comme animatrice francophone dans les camps organisés Canadian Parents for French - Nova Scotia à Halifax. Elle est très fière d’avoir passé une entrevue en français et d’être sélectionnée à cause de la qualité de son français oral.

Deux aspects qu’elle a beaucoup appréciés de l’option OIFI « étaient les leçons et la façon que les professeurs nous ont enseigné les matériaux. Cela m’a donné un point de vue différent sur la langue française que j’ai beaucoup aimé. »

Félicitations, Maya, et nous sommes convaincus que les enfants du camp de Canadian Parents for French sont chanceux de t’avoir comme animatrice!