Martine Béland nommée vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 novembre 2021 – Le conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne est heureux d'annoncer la nomination de madame Martine Béland au poste de vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche. Cette décision a été entérinée par le conseil lors d'une réunion spéciale tenue le 27 octobre 2021.

Madame Béland, titulaire d'un doctorat en philosophie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris et de trois diplômes de deuxième cycle en philosophie, en études allemandes et en études politiques, succédera à monsieur Kenneth Deveau à compter du 1er janvier 2022.

Depuis 2018, madame Béland est directrice du Centre canadien d'études allemandes et européennes et professeure associée au Département de littératures et de langues du monde à l'Université de Montréal. En juillet 2020, elle déménage avec sa famille à Halifax pour occuper en parallèle le poste de chercheure invitée au Département de philosophie à l'Université Saint Mary's.

Précédemment, madame Béland était professeure de philosophie au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, où elle a assuré la coordination de son département et rempli divers mandats administratifs, notamment celui de coordonnatrice de la Table de concertation de la formation générale.

Outre son expérience du collégial, madame Béland est fortement engagée en milieu universitaire, tant sur le plan de l'enseignement que de la recherche subventionnée. Elle a enseigné et supervisé des étudiants à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université de Montréal et fut chercheure invitée et fellow en France et en Allemagne. Elle sait former et gérer des équipes interdisciplinaires en recherche, et elle est expérimentée en représentation active, en administration de subventions et en supervision de programmes d'études.

Originaire d'Ottawa, madame Béland s'exprime en français, en anglais et en allemand et comprend bien les enjeux et les défis de la francophonie canadienne et de l'enseignement et de la recherche en milieu minoritaire.

Le recteur de l'Université Sainte-Anne, Allister Surette, salue la nomination de la nouvelle vice-rectrice. «  Je me réjouis de l'arrivée de madame Béland à l'Université Sainte-Anne. Chercheure de réputation internationale, elle possède une vaste expérience en administration et en enseignement, tant sur le plan universitaire que collégial. Ses connaissances approfondies en matière de langues, de sciences humaines, de partenariats de recherche et d'enseignement postsecondaire seront des atouts indéniables dans le cadre de ses fonctions. Je n'ai aucun doute que madame Béland saura relever avec succès ce nouveau défi  », affirme le recteur.

L'Université Sainte-Anne félicite madame Martine Béland et lui souhaite bon succès dans son nouveau poste.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, poste 7222
Courriel :