Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 24 octobre 2022 – Les prix de l'Association des alumni de l'Université Sainte-Anne sont décernés aux membres de l'association qui se sont distingués par leur implication exemplaire au sein d'organismes communautaires ou qui se sont illustrés à l'échelle communautaire, régionale ou nationale dans différents domaines ou différentes professions.

Les récipiendaires de 2022 seront honorés dans le cadre des Retrouvailles, qui auront lieu les 4 et 5 novembre au campus de Pointe-de-l'Église. Une réception aura lieu le samedi à 18 h à la cafétéria et l'entrée est libre et ouverte à tout le monde.

L'Université Sainte-Anne souligne sa grande fierté de dévoiler les récipiendaires des prix pour 2022.

Ancien de l'année 2022 – Michel Comeau

Originaire de Grosses Coques, N.-É., Michel Comeau est diplômé du baccalauréat ès arts de l'Université Sainte-Anne en 1979 et du baccalauréat en éducation de l'Université Saint Mary's en 1983. Il a dédié 38 ans de carrière en éducation au service de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en tant qu'enseignant, directeur d'école et administrateur, dont 5 ans au poste de directeur général du Conseil scolaire acadien provincial, avant de prendre sa retraite en juillet 2021.

Fier Acadien et ardent défenseur des droits des Acadiens, Acadiennes et francophones en matière d'éducation en Nouvelle-Écosse, c'est sous son leadership que le CSAP a pu obtenir l'engagement du gouvernement pour de multiples projets de constructions, soit trois nouvelles écoles, un centre des métiers spécialisés et un centre communautaire.

En plus d'avoir guidé le CSAP avec succès à travers de multiples défis, notamment la pandémie de la COVID-19, il était et demeure toujours au service de sa communauté, surtout dans le domaine de la santé.

Grâce à son dévouement et son habile direction, Michel a contribué grandement à l'avancement d'une éducation de qualité en français langue première en Nouvelle-Écosse. Toujours à l'écoute de sa communauté, il avait et aura toujours à cœur le bien du CSAP.

Michel Comeau est marié à Alice Amirault (diplômée de l'Université Sainte-Anne en 1979 et 1981) et ils sont parents de Stéphane Comeau (finissant du CSAP).

Étoile filante 2022 – Émilie Vaillancourt

Émilie Vaillancourt est finissante du baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences biopharmaceutiques de l'Université d'Ottawa en 2017. Après l'obtention de son premier diplôme, elle a décidé de quitter l'Ontario, sa province natale, à la recherche d'une nouvelle aventure. Elle s'est inscrite au baccalauréat en éducation option enseignement au secondaire à l'Université Sainte-Anne, où elle a obtenu son diplôme en 2019.

Étant tombée amoureuse de la baie Sainte-Marie et de la Nouvelle-Écosse, elle a choisi de commencer sa carrière en enseignement avec le Conseil scolaire acadien provincial à l'École secondaire du Sommet à Halifax. Après avoir été enseignante de mathématiques et de sciences pendant trois ans, elle occupe maintenant le poste de directrice adjointe.

En parallèle, elle a entrepris deux maîtrises en éducation, soit une en études curriculaires à l'Université Mount Saint Vincent et l'autre en administration de l'éducation et en leadership à l'Université Memorial. C'est en avril 2022, dans le cadre de la collation des grades à Mount Saint Vincent, qu'il lui fut attribuée la médaille d'or du gouverneur général pour la moyenne la plus élevée au niveau de la maîtrise.

Pendant son temps libre, elle pratique différents styles de danse soit des claquettes, du jazz, du théâtre musical ainsi que du hip-hop avec le groupe thirtySomething. De plus, elle est impliquée avec les Guides du Canada en tant que liaison du groupe Link pour les femmes âgées de 19 à 30 ans.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.