Actualités

Alexa Johnson

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 17 octobre 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Alexa Johnson, étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones sous la co-direction de Caroline Fitzpatrick et Elizabeth Harvey.  

Diplômée du double baccalauréat ès arts avec majeure en français et éducation avec majeure en enseignement secondaire en 2020, le parcours d'Alexa l'a menée à considérer une voie à la fois dans le milieu de l'enseignement et en recherche. C'est dans cette optique qu'elle a entrepris ses travaux de maîtrise à l'automne 2020.  

Ayant à cœur la transmission des savoirs aux nouvelles générations et soucieuse de la jeunesse, Alexa travaille, dans le cadre de son mémoire, sur les effets du temps d'écran par les parents chez le développement des enfants d'âge préscolaire parmi les familles de la Nouvelle-Écosse. Dans ses recherches, elle révèle que chaque heure d'utilisation des médias numériques par les parents est associée à une diminution du score de développement global chez l'enfant.  

Pour appuyer ses recherches de maîtrise, Alexa a pu bénéficier d'une bourse Scotia Scholar Award de Research Nova Scotia pour le projet Child and Parent Screen Media Use and Development Outcomes in a Sample of Nova Scotia Preschoolers. Son mémoire s'inscrit également dans le cadre des projets Validation of a Comprehensive Assessment of Media Use by Preschool-aged Children in Nova Scotia financé par Research Nova Scotia et Development of a Comprehensive Assessment of Child and Family Media Usage financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), tous deux chapeautés par Caroline Fitzpatrick et Elizabeth Harvey.  

Alexa a eu la chance de présenter ses travaux lors de grandes conférences telles que le Congrès 2022 de l'ACFAS à l'Université Laval à Québec et au congrès de l'International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD) de 2022 à Rhodes, en Grèce. En outre, ses travaux ont suscité l'attention des médias et feront l'objet de publications scientifiques au cours des prochains mois.  

Également enseignante à temps plein au 1er cycle du secondaire à Halifax, les projets ne manquent pas pour Alexa qui en est maintenant à l'étape de l'analyse des résultats de sa recherche et la rédaction de son mémoire. Elle planifie notamment un voyage en Australie pour terminer son mémoire et faire le tour du pays.

Quelle place occupe l'Université Sainte-Anne dans ton parcours ? 
L'Université Sainte-Anne a joué un grand rôle dans ma préparation au monde de travail et m'a fourni avec des opportunités académiques et professionnelles. Ces expériences ont enrichi et façonné mon cheminement éducatif et seront utiles pour la poursuite de la rédaction de ma thèse et pour mes recherches futures. 

Que représente pour toi le fait de pouvoir mener tes recherches à Sainte-Anne ?  
Compléter mes recherches à Sainte-Anne m'a permis de continuer à améliorer mon français tout au long de mes études postsecondaires. En fréquentant Sainte-Anne pour ma maîtrise, j'ai pu recevoir un excellent soutien de la part des professeurs accomplis avec qui j'avais déjà établi une relation professionnelle au cours de mes études de premier cycle. Cela m'a permis de travailler comme assistante de recherche et de développer des compétences en stratégie méthodologique, notamment en participant à la collecte des données sur lesquelles je travaille pour ma thèse. 

Comment envisages-tu les retombées de tes recherches pour le futur ?  
Les résultats de mes études de maîtrise permettront de mieux comprendre l'impact de l'usage des médias numériques par les parents sur le développement de leurs enfants. Il existe déjà des directives de la santé publique qui recommandent les limites du temps d'écran chez les enfants, mais de futures recommandations prendraient aussi en considération le temps d'écran des parents et la manière dont ceux-ci utilisent les médias numériques en présence de leurs enfants. 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.

La cérémonie de la Remise des certificats et diplômes collégiaux aura lieu le mardi 25 juin prochain aux campus de Pointe-de-l’Église, Halifax et Petit-de-Grat. Toutes les informations pour les finissantes et finissants sont affichées sur notre site web d'études collégiales.

La cérémonie sera également diffusée en direct sur Teams pour ceux et celles qui veulent nous joindre à distance.