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Vue aérienne du campus de Pointe-de-l'Église

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 janvier 2023 – L'Université Sainte-Anne souligne aujourd'hui la publication de sa Stratégie de gestion de données de recherche. S'arrimant aux exigences de la Politique des trois organismes subventionnaires sur la gestion des données de recherche, cette stratégie institutionnelle vise à donner un cadre pour appuyer les chercheuses et chercheurs et développer un milieu propice à la bonne gestion des données de recherche à l'Université Sainte-Anne. 

La Stratégie de gestion des données de recherche de l'Université Sainte-Anne, chapeautée par le Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche, est le fruit d'un groupe de travail formé de membres provenant de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, du Bureau de la recherche, des départements académiques et des services technologiques. En se fondant sur les principes FAIR, la Stratégie souligne que les données sur lesquelles s'appuient les chercheuses et chercheurs doivent être facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. 

« Une gestion rigoureuse des données rehausse la valeur des retombées de la recherche en plus de soutenir le développement de bonnes pratiques. La Stratégie de gestion de données de recherche de l'Université Sainte-Anne contribuera à appuyer l'excellence en recherche de nos chercheuses et chercheurs. »

- Martine Béland, vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

La gestion rigoureuse des données de recherche est un élément nécessaire de l'excellence en recherche, tout en respectant les normes éthiques. En tenant compte de la variété des modèles scientifiques, des formats de données et de leurs contextes de production, l'Université Sainte-Anne reconnaît l'importance de la gestion des données de recherche dans toutes les étapes des projets, de la conceptualisation d'une proposition de recherche à la publication des données et résultats, en passant par la collecte et l'archivage de données. 

Dans le cadre de la stratégie institutionnelle de gestion de données de recherche, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau dispose d'un Guide sur la gestion des données de recherche. Cette plateforme en ligne outille les chercheuses et chercheurs avec des ressources portant sur la gestion active des données de recherche, leur préservation et leur publication. On y retrouve également des exemples détaillés de plans de gestion des données, éléments requis pour les programmes de financement des trois organismes subventionnaires de recherche. 

La communauté de recherche est invitée à consulter la Stratégie de gestion de données de recherche de l'Université Sainte-Anne ainsi que les différentes ressources mises à sa disposition. Des ateliers d'information et de formation sur les bonnes pratiques de gestion des données de recherche seront offerts très prochainement.

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !