Actualités

Vue aérienne du campus de Pointe-de-l'Église

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 janvier 2023 – L'Université Sainte-Anne souligne aujourd'hui la publication de sa Stratégie de gestion de données de recherche. S'arrimant aux exigences de la Politique des trois organismes subventionnaires sur la gestion des données de recherche, cette stratégie institutionnelle vise à donner un cadre pour appuyer les chercheuses et chercheurs et développer un milieu propice à la bonne gestion des données de recherche à l'Université Sainte-Anne. 

La Stratégie de gestion des données de recherche de l'Université Sainte-Anne, chapeautée par le Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche, est le fruit d'un groupe de travail formé de membres provenant de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, du Bureau de la recherche, des départements académiques et des services technologiques. En se fondant sur les principes FAIR, la Stratégie souligne que les données sur lesquelles s'appuient les chercheuses et chercheurs doivent être facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. 

« Une gestion rigoureuse des données rehausse la valeur des retombées de la recherche en plus de soutenir le développement de bonnes pratiques. La Stratégie de gestion de données de recherche de l'Université Sainte-Anne contribuera à appuyer l'excellence en recherche de nos chercheuses et chercheurs. »

- Martine Béland, vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

La gestion rigoureuse des données de recherche est un élément nécessaire de l'excellence en recherche, tout en respectant les normes éthiques. En tenant compte de la variété des modèles scientifiques, des formats de données et de leurs contextes de production, l'Université Sainte-Anne reconnaît l'importance de la gestion des données de recherche dans toutes les étapes des projets, de la conceptualisation d'une proposition de recherche à la publication des données et résultats, en passant par la collecte et l'archivage de données. 

Dans le cadre de la stratégie institutionnelle de gestion de données de recherche, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau dispose d'un Guide sur la gestion des données de recherche. Cette plateforme en ligne outille les chercheuses et chercheurs avec des ressources portant sur la gestion active des données de recherche, leur préservation et leur publication. On y retrouve également des exemples détaillés de plans de gestion des données, éléments requis pour les programmes de financement des trois organismes subventionnaires de recherche. 

La communauté de recherche est invitée à consulter la Stratégie de gestion de données de recherche de l'Université Sainte-Anne ainsi que les différentes ressources mises à sa disposition. Des ateliers d'information et de formation sur les bonnes pratiques de gestion des données de recherche seront offerts très prochainement.

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114, poste 7196  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Félicitations à Mykkaela Lutes, récipiendaire du programme Scotia Scholars de Research Nova Scotia @researchns ! Mykkaela est finissante au Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation.

Son projet, intitulé "Building Inclusion : a literature review of the effects of a Mock-Apartment in the transition from school to work" est supervisé par la professeure Elizabeth Harvey.

Félicitations à Mykkaela Lutes, récipiendaire du programme Scotia Scholars de Research Nova Scotia @researchns ! Mykkaela est finissante au Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation.

Son projet, intitulé "Building Inclusion : a literature review of the effects of a Mock-Apartment in the transition from school to work" est supervisé par la professeure Elizabeth Harvey.